Euh.. Bonjour ?

Bonjour !

Je m’appelle Anaïs et j’ai 19 ans. Je suis nulle en allemand ayant découvert mon addiction que très tardivement (je fais partie de ces têtus qui ont choisi
Espagnol car persuadés que leurs parents ont raison quand ils disent que l’allemand « c’est moche » et « ça sert à rien »), et je m’apprête donc à partir en Erasmus l’an prochain, à Mainz plus exactement. Oh, et j’l’ai pas encore dit, mais je fais des études d’anglais, à Tours.

Comme j’avais besoin d’infos, et que j’adore l’Allemagne et les pays germanophones en général, je traîne en tant qu’invitée sur ce forum depuis déja quelques temps, et je me suis finalement décidée à m’inscrire :slight_smile: (ok, j’avais un peu peur de jean-luc, voilà, c’est avoué :stuck_out_tongue: )

J’ai découvert que je voulais apprendre l’allemand grâce à une amie autrichienne rencontrée en seconde, qui m’a donné un tout autre point de vue de sa culture, et donc, me voilà, j’espère en apprendre toujours plus et je tenais à remercier les gens qui sans le savoir m’ont appris déja plein de choses !

J’espère en découvrir toujours plus, et pouvoir partager mes futures expériences de novice en terre allemande.

Bonne soirée à tout le monde et que la force soit avec vous :vamp:

Reza

Ein guter Wein braucht Zeit. Bienvenue ici! :wink:

Bonjour Anaïs,
et bienvenue sur Allemagne au Max. :coucou: :coucou: :coucou:
C’est bien d’avoir d’avoir tordu le cou à des préjugés bien ancrés dans les mentalités de nombre de nos concitoyens. :clap:
Aucune langue n’est « moche » ou « inutile ». Toutes les langues expriment leur univers propre et leur conception du monde et toutes sont, à ce titre, hautement respectables.
:smiley:

Bienvenue!

Il n’est jamais trop tard pour apprendre l’allemand et d’ailleurs, moi je les surtout appris en Allemagne et même si ma grammaire est désastreuse, au moins au niveau compréhension et accent j’ai beaucoup moins de problèmes :smiley: !
Bon courage pour ton Erasmus, j’ai une amie qui y sera aussi l’année prochaine :wink:.

Koelnerin > Oui j’espère aussi améliorer mon allemand en le pratiquant au quotidien, parce que actuellement je le comprend un peu, mais alors l’écrire c’est même pas la peine, c’est désatreux… Si ta copine qui sera sur Mainz se sent alone, il faudra penser à moi, je suis vraiment pas sociable et un peu effrayée (beaucoup) à l’idée de pas m’intégrer :confused: (déja qu’en France je peine, je dois être un peu maso !)

michelmau > Eh bien je suppose que ces préjugés me poursuivront encore un moment, pour le moment j’ai pas rencontré beaucoup de gens qui dans la vraie vie partagent mon avis concernant l’allemand et sa conception « hautement respectable ». Mais il n’est jamais trop tard, y’a que les imbéciles qui changent pas d’avis !

Kesseke > Merci !

Herzlich willkommen :smiley:

Salut Reza et bienvenue chez nous !!!

dans la vraie vie… peut-être… Mais sur internet t’es déjà sûre que nous existons… donc tu n’est pas seule au monde à aimer l’allemand (même si c’est tardif… c’est aussi mon cas :wink: :wink: )

et au passage, ravie que les « invités » franchissent de temps en temps la frontière entre « je suis inconnu » et… « je me présente… je m’appelle Henri » (euh… non… ça c’est balavoine !! :laughing: )

A bientôt :wink:

« … j’voudrais bien, réussir ma vie, être aimé hé »
:slight_smile:

En effet, ce forum me rassure, je suis pas la seule (même si ça j’en doutais pas vraiment) et c’est vraiment cool de pouvoir échanger sur le sujet.

En fac d’anglais … va faire un petit tour dans le département d’allemand qui doit trainer dans le coin, si tu veux rencontrer des « fallmatiques »! :laughing:
Et un petite conseil evite les francais si tu veux apprendre l’allemand!

Sinon Wilkommen! :respect:

PS: au début j’avais peur des envolées culturelles d’Elie et Andergassen, enfin peur… j’étais intimidé. à la longue on s’habitue :smiley:

bienvenue sur le forum,je me demande pourquoi tu aurais peur de moi , je n´ais jamais manger qui que ceux soit.
Enfin ceux que j´ai manger , ne pourrons pas dire le contraire puisque je les est mangés:lol:
Mayence est une très belle ville , óu il y a beaucoup de choses à faire , notablement le 11-11 á 11h11mn le conseil des 11
inaugure la saison carnavalesque 2011-12.

jean luc :wink:

Jeanluc > C’était pour apporter une petite touche d’humour, pour reprendre l’expression de nico6390 tes « envolées culturelles » sont quelque peu intimidantes pour les néophytes :slight_smile:
Merci de tes suggestions vis à vis de Mayence !

nico6390> Le département d’allemand de ma fac se meurt, ils en son arrivés à partager leur bureau de 8m2 avec le département d’italien, alors c’est difficile d’entendre parler d’eux, tout le monde s’en fout un peu en fait. Difficile de prendre contact, même mon coordinateur est jamais là >< C’est d’ailleurs comme ça que j’ai eu ma place de réservée pour Mayence, ils ont trop de places vacantes du coup ils laissent partir la petite étudiante en anglais que je suis sur un accord pour les germanistes… Sinon je prends note, j’essaierais de me fondre dans la masse et éviter les français, mais ça va pas être facile !

Des envolées culturelles, moi? :open_mouth: Je ne suis pourtant pas un intellectuel! Disons que j’ai un certain savoir acquis au fil du temps. :wink:
L’allemand partageant ses locaux avec l’italien. C’est pour moi ça! Spaghetti mit Knödel! :laughing:

Franchement, moi je trouve ça plutôt intéressant de parler avec des gens qui ont beaucoup de connaissances, surtout quand tu as une question où personne ne connaît la réponse sauf ceux qui vivent depuis très longtemps dans le bilinguisme et la « double-culture » franco-allemande :wink:.

j´ai bien rigoler :laughing: car en matière « envolée culturel » j´en connais certains comme Michelmaud, Elie, Andergassen, par ex qui par leurs connaissances de l´Allemagne sont des maître en la matière,au sens propre comme au figurés :laughing: surtout pour les 2 premier nommer .

jean luc :wink:

Bienvenue Reza !

Bravo d’avoir franchi le mur des inscrits :laughing: et bonne chance pour ton séjour à Mayence ! tu seras à Germersheim ?

Sonka > Non, à Mayence même !