Angela Merkel prevoit une phase difficile pour l´euro… …
lesechos.fr/info/inter/afp_0 … r=RSS-2053
jean luc
commentaire: les allemands regretterons un peu plus leurs vieux marks
Angela Merkel prevoit une phase difficile pour l´euro… …
lesechos.fr/info/inter/afp_0 … r=RSS-2053
jean luc
commentaire: les allemands regretterons un peu plus leurs vieux marks
Je crois qu’il n’y a rien a regretter. Certes le mark a fait la fortune de la république fédérale a partir de 1949 mais il faut savoir évoluer.
En tout cas je ne regrette pas le franc, une monnaie faible, et qui ne me semble pas être un marqueur fondamental de notre identité nationale (sujet très « à la monde » en ce moment en France).
Vive l’euro !!!
et même si l’euro perd un peut de sa valeur actuelle,c’est pas grave.au contraire ça vas stimuler les affaires
Et faire monter le prix de l´essence.
autre source
fr.news.yahoo.com/64/20100115/tw … c83_1.html
jean luc
Cela n’a rien à voir.
En effet le prix du pétrole est fixé en USD. Or le cours de l’euro par apport au dollar n’a cessé de s’aprécier.
Ce qui oblige d’ailleurs de plus en plus de nos entreprises qui vendent leurs produits libéllées en dollar a produire en zone dollar (ce qui détruit des emplois en zone euro).
Cela signifie également que vous aurions dûe payer nos importations en pétrole beaucoup plus chère si l’euro s’était comporté comme une monnaie faible (s’il s’était déprécié par apport au dollar).
La hausse de l’essence que nous constatons signifie que les ressources en pétrole s’épuisent. Or ce qui devient de plus en plus rare devient de plus en plus chère (c’est la loi de l’offre et de la demande, fondement du système capitaliste).
Nous pouvons donc nous attendre à payer le prix de l’essence autour de 5 € dans les prochaines années. De plus nous devons tenir compte du facteur écologique car c’est cela finalement le vrai problème. Nous devons obligatoirement instaurer une taxe carbone au coût vraiment dissuasif.
Le régne de la voiture est terminé. Et de cela nous devons prendre conscience.
L’industrie automobile allemande qui a fait la richesse de la république fédérale n’a que deux alternatives : s’adapter ou disparaitre (c’est ce qu’ a compris BMW). Elle n’aura pas une seconde chance.
Le réchauffement climatique nous impose un changement radical et très rapide de nos comportements économiques si nous voulons qu’il existe un avenir pour nos enfants et cesser de nous comporter comme des égoïstes.
Contrairement a ce que beaucoup de gens pensent ,la taxe carbone n’est pas un nouvelle impôt. Elle a pour but de « punir » les comportements écologiquement irresponsables.
Je vous incite à réfléchir sur ce grave problème.
Cette « soi- disant taxe carbone » est profondément discriminatoire et antidémocratique.Pendant des années, les compagnies pétrolières se sont fait des couilles en or sur le dos des consommateurs, soutenant parfois des régimes politiques extrèmement douteux, répercutant immédiatement les hausses du baril sur le porte- monnaie des consommateurs et, comme par hasard, très rarement les baisses.
Je suis en retraite. J’ai acheté, il y a quatre ans une maison avec chauffage au fuel. Pour faire mes achats, j’ai besoin d’une bagnole, la ville la plus proche de chez moi est à 12 km. J’habite dans une région froide, alors les panneaux solaires, amortissables en plus de 15 ans!!!
Je suis très conscient des dangers de réchauffement de la planète, mais, excuse-moi, ce discours de bobos citadins à la Nicolas Hulot, à la Yann- Arthus Bertrand ne passe pas chez moi et chez beaucoup de gens non plus. Depuis la fin du XIXème siècle, les campagnes françaises ont commencé à se desertifier et des mesures comme cette « taxe CO2 » ne feront qu’amplifier le problème, mais ça, tout le monde s’en fout.
Qu’on développe la recherche sur les énergies propres et qu’on en rende les résultats abordables pour le porte- monnaie des usagers, d’accord,mais que la seule solution soit de taxer celui qui est en bas du système me rendrait presque violent envers tous ces bons apôtres.
Les gaspillages d’énergies fossiles, ce n’est pas auprès du « cochon de payant » qu’il faut les chercher. Tiens, pour commencer, que nos gouvernants donneurs de lecons donnent l’exemple et qu’au lieu de revenir de Brest à Paris en avion " de fonction", ils utilisent le TGV. Ce n’est qu’un exemple, mais je pourrais continuer la liste.
c’est faux,pas l’reingne de la voiture est terminé.c’est le reinge du petrole,grande difference…
mais ils vont aller juste à la fin…
A partir du moment où notre société s’est contruite sur la base d’une énergie abondante et bon marché il est normal que nous ayons du mal à changer nos comportements mais, de toute façon, nous n’avons pas le choix car le prix que nous aurons a payer plud tard sera de toutefois supérieur à celui de nous devons payer aujourd’‹ hui.
L › Alsace est une région idéale pour développer le transport à la demande via Internet et le téléphone portable. Il suffit de programmer son trajet 24 heures à l’avance et un minibus vient vous chercher et vous ramener en compagnie d’autres personnes qui ont fait la même démarche. Non seulement il est ainsi possible de faire d’importantes économies d’énergie, mais, en plus ,cela permet le développement le lien social au lieu d’utiliser sa voiture en solitaire.
La taxe carbonne sera, au contraire un bien pour les campagnes. En effet ce seront les produits qui exigent le plus de consommation d’énergie fossile qui seront les plus taxés. Il est inutile d’acheter des fraises en plein hiver qui proviennent du Chili. Le consommateur favorisera le petit producteur de sa région ce qui ne pourrait qu’avoir des effets bénéfiques sur la vitalité démographique de nos campagnes.
De plus la taxe carbone aura un rôle « éducatif » en nous faisant prendre conscience du caractère complétement irrationnel d’un développement économique uniquement basé sur la destruction des ressources naturelles. La nature a bel et bien une valeur économique et d’ignorer cette réalité fondamentale nous conduit tout droit vers la sixième extinction,l’acidification catastrophique des océans, une hausse démentielle de la température etc…
J’ai bien conscience que ces changements inévitables nous obligent à un effort individuel et ne pas vouloir toujours tout attendre de l’Etat.
Pour ce qui concerne les compagnies pétrolières elles ont pris conscience cette réalité économique et elles commence à investir en masse dans les énergies alternatives.
Je tiens à te rassurer, je ne suis pas un bobo… mais je vis en ville certes (on ne peux pas avoir toutes les qualités).
Refuser de voir la réalité ne signifie pas que la réalité n’existe pas.
Bon, disons que je ne met pas d’eau dans le reservoir de ma voiture.
Malheureusement
Prier de respecter le sujet ,vous etez incorrigible j´ouvre un sujet taxe carbonne.
jean luc
C’est pas moi qui ai commencé, m’sieur. ,mais là, le forumeur concerné, prend la priorité sur le modo, nondidie!
le nouveau sujet est ouvert Sans rancune.
jean luc
Nous avons dérapés !!!
(faut dire que les conditions météo sont pas terribles en ce moment).
Sans rancune, comme tu dit ça glisse.
jean luc
J´ai trouver un excellent article sur la crise grecque.
« La Gréce s´est -elle ruinée ou a t´elle été conduite par d´autres á la faillite? »
ledessousdescartes.blogspot.com/ … e-ete.html
jean luc