L’Italie a prouvé qu’il n’était pas nécessaire de chanter en anglais pour obtenir les suffrages du public (sans les jurys, l’Italie aurait gagné)… Et l’Allemagne et l’Autriche ont prouvé que chanter en anglais n’était pas un gage de succès!
Exactement !
Ah si la France c’était carrément ringard et hors du temps, mais l’Angleterre c’était encore pire. De toute façon je soupçonne que l’on fasse exprès de « perdre ».
Hm, pour la Grande-Bretagne, c’était en fait plutôt trop avant-gardiste. Le swing électro, c’est pas grand public, trop subculture. Pas dépassé du tout, au contraire.
+1
Encore pire = encore moins réfléchi. Complètement ringard s’adresse qu’à la France dans mon commentaire.
De toute façon Zuzue même si tu avais trouvé la chanson du Royaume-Uni ringarde, cela aurait été ton opinion. Et c’est ton droit et chacun ses gouts.
Ce qui m’a amusé ce matin, c’est d’entendre que l’Allemagne en était à recompter les tweet et avait trouvé 19 points au lieu de zéro…S’ils n’ont que ça à faire là-bas, c’est que tout va bien.
Et franchement, le seul groupe suédois vainqueur de l’Eurovision dont j’ai retenu le nom: c’était le groupe Abba…Quant à Conchitta, certes ce jeune artiste a une belle voix, mais c’est le plus le message de cette victoire que l’originalité de la chanson qui m’a marqué.
C’est la reprise, après un lundi férié, et l’heure de faire le bilan… les couteaux ont eu le temps de s’aiguiser, et les attaques ne se sont pas fait attendre!
La presse autrichienne tire à boulets rouges sur The Makemakes, qui représentaient l’Autriche: prestation ratée, première fois dans l’histoire du concours que le pays organisateur termine dernier avec aucun point!
Conchita et son manager se plaignent de l’ORF (télé autrichienne) qui a mis de la pub lorsqu’elle interprétait deux de ses chansons, et lorsqu’elle interviewait les chanteurs depuis la « green room »…
D’aucuns s’interrogent aussi sur le principe de tolérance, clamé haut et fort par l’Eurovision mais qui semble à géométrie variable: la chanteuse russe a en effet été copieusement huée par les spectateurs à chaque point qu’elle recevait. La présentatrice est intervenue pour rappeler qu’il s’agissait de chansons et non de politique mais rien n’y a fait… au point que l’ORF a diffusé des applaudissements pré-enregistrés pour couvrir les huées!
Autrement, le journal gratuit ‹ heute › publie les résultats détaillés de chaque pays.
L’Allemagne est dans le top10 du public en Albanie (7e) et en Pologne (10e) et dans le top 10 du jury en Angleterre et en Serbie (9e),en République tchèque (8e), en Finlande (7e) et en Belgique et Israël (5e).
L’Autriche n’arrive jamais plus haut qu’en 15e position selon le public, mais fait de bons scores auprès des jurys: 10e en Hongrie et en Lituanie, 9e en Espagne et en Islande, 8e en Allemagne, 7e en Russie et en Suisse, 6e en Belgique et même 3e en Géorgie et en Lettonie.
Quant à la France: 8e en Arménie (jury et public), 10e pour les jurys de saint-Marin et d’Espagne, 9e pour les jurys de Chypre et de Suisse, 7e pour le jury roumain, 6e pour le jury letton et 5e pour le jury tchèque.
Bon, la prestation de l’Autriche était bien… je n’ai vraiment pas compris le score nul!
Par contre la quasi absence de Conchita était assez étrange… comme nous avons regardé la finale sur l’ORF, nous nous étions souvent demandé quand elle allait chanter. Finalement elle n’a pas chanté, seulement pendant la demi-finale et même là elle a été coupée. Vraiment dommage. On aurait dû regarder la télé française et les commentaires effectivement très drôles… à la télé allemande par contre c’est un supplice, le commentateur parle comme un joueur de foot, en plus de cracher sur tout (sauf son pays).
On ne peut rien faire contre les huées, même si je dois avouer les partager. Quand une Biélorussie vote systématiquement pour la Russie, y’a de quoi être enragé (et bon hein, la chanson russe était loin d’être exceptionnelle).
J’ai certes trouvé la France nulle, mais pas plus hors du temps qu’une ballade avec une chanteuse à voix que d’autres pays comme le Monténégro ou d’autres chansons qui ont gagné par le passé (la Serbie par ex).
Depuis quelques jours j’écoute en boucle la chanson belge, elle est vraiment bien en fait, il aurait mérité de gagner
Ah et si vous voulez un bon exemple de mauvais perdants, lisez cet article où toutes les chansons sont nulles, sauf celle de l’Allemagne bien sûr. Ridicule.
spiegel.de/kultur/musik/euro … 35371.html
Honnêtement, j’ai trouvé la prestation de l’Autriche très bof, donc ça ne m’a pas étonné tant que ça qu’elle finisse dans les derniers. Celle de la Russie n’était pas non plus mirobolante, certes sympa à écouter, mais alors deuxième… (Et soit dit en passant, la Russie, quoi qu’ils mettent, elle finit toujours dans les dix, voire quinze premiers). Celle de la Hongrie était mignonnette, certes, mais j’ai largement préféré celle de la France qui m’a fait bien plus vibrer (allez, oui, j’assume le petit côté ringard, mais le tout combiné était tellement mächtig! ), beaucoup moins plan plan ! Beaucoup de chansons bien sinon : l’Australie, la Slovénie, la Grèce, la Serbie aussi, une voix assez puissante, ou encore l’Italie (mais là aussi c’était un peu ringard ) ! Et l’Allemagne, pour tout vous dire, j’ai même préféré la musique d’Ann Sophie à celle de Lena en 2012 ; là je ne comprends pas vraiment le 0 point.
Pour la Suède, dès que je l’ai entendue, j’étais sûr qu’elle serait dans le top 3, car elle m’a fait penser à plusieurs autres gagnants (je pense notamment au Danemark il y a deux ans, c’est un peu le même style de musique et en même temps différent… si vous me suivez ). Pas mal du tout, mais pas non plus exceptionnelle. Et je reste persuadé que si c’était la France qui l’avait interprétée, on aurait fait un moins bon score…
J’ai d’ailleurs vu sur le site internet de l’ARD qu’on pouvait revoir en intégralité l’émission. J’en ai profité pour revoir des passages clés où le présentateur pouvait commenter (notamment entre certaines chansons ou encore tout à la fin pour l’attribution des points), et je l’ai trouvé très objectif et vraiment positif dans l’ensemble ! J’ai d’ailleurs relevé le « der Song ist gut aber nicht unbedingt Weltklasse… » pour la Suède Ca en dit long !
Weltklasse je trouve ce commentaire - provenant sans doute d’un présentateur/rice allemand/e - absurde d’autant plus que l’Eurovision n’est pas un concours de la chanson visant le monde entier… Eh non, même si certains ont cette ambition, l’Europe c’est pas le monde, tout comme l’Amérique ce n’est pas que les Etats-Unis (où l’on parle aussi de plus en plus l’espagnol d’ailleurs) ou le Canada mais il faudrait l’expliquer à cette personne.
C’est qu’il y a de marrant avec l’Eurovision c’est que de toute façon c’est toujours les Anglais qui gagnent, disons par la langue dans son expression simplifiée. Par contre, dans le monde entier, heureusement, cette obsession de la chanson en langue anglaise n’est pas généralisée…
Ah , si seulement l’ESC pouvait être « signé » au lieu d’être « chanté »!