Eurovision 2015

Dans un peu plus de 2 mois, c’est reparti! Pour la 60e fois aura lieu le concours de l’Eurovision. Cette fois à Vienne, étant donné la victoire l’an dernier de Conchita Wurst.

Pratiquement tous les artistes et leurs chansons ont été présentées. Cette année, encore plus que par le passé, le concours sera anglophone. Seul la Finlande, le Portugal, le Monténégro, la France, l’Italie et l’Espagne ne chanteront pas en anglais; ajoutons la chanson bilingue anglais-roumain de la Roumanie. Les 33 autres chanteront exclusivement en anglais. A noter d’ailleurs cette année la présence de l’Australie, participation unique (à moins d’une victoire) pour la récompenser de la fidélité de son public du bout du monde et fêter dignement la 60ème édition building bridges (le slogan de cette année).

Voyons les concurrents des pays « germanophones ».
Pour l’Allemagne, Ann Sophie interprétera Ann Sophie - Black Smoke (Germany) 2015 Eurovision Song Contest - YouTube Black Smoke
L’Autriche sera représentée par The Makemakes qui chanteront - YouTube I am yours
Enfin, la Suisse, qui devra passer par la demie-finale du 21 mai, envoie la francophone genevoise Mélanie René et sa chanson Mélanie René - « Time to Shine » (Video 2014) - YouTube Time to shine

Que le meilleur gagne!

Merci pour cette présentation de l’Eurovision 2015 Mislep…

Enfin je me demande si on ne devrait pas rebaptiser ce concours « globishvision »… Amusant ou agaçant de voir que tout le monde veut baragouiner sa chanson en anglais pour soit-disant s’assurer une visibilité internationale, alors que cela fait longtemps que justement les Britanniques ou les Irlandais n’ont plus gagné à ce concours. Peut-être que la participation des Australiens fera qu’enfin un véritable groupe de langue anglaise gagne…
Un grand merci à l’Italie, l’Espagne, bien sûr à la France et surtout la Finlande de continuer à chanter dans leur propre langue :respect: … D’ailleurs sans écouter leur chanson, je vote d’emblée pour les Finlandais et je suis sûre que je ne serai pas la seule…

attention la Finlande innove encore :laughing:

Manquerait plus que ça, que n’importe quel pelé ou tondu ou velu se mette à baragouiner son patois local ! :unamused:
Je n’ai jamais été anglicisant, mais j’estime en fin de compter qu’il n’y a égalité de chances que sur la base d’une langue unique, si l’on veut pratiquer le système du « voir et être vu par le plus grand nombre », si possible en tirant le niveau vers le bas. :vamp:

En fait ils devraient tous chanter la même chanson. Ils seraient encore plus sur le même pied d’égalité
:bad: :bad:

Sauf 6 pays :smiling_imp: :smiling_imp:

Une petit pensée au gagnant, Andreas Kümmert, de la sélection allemande pour le ESC

avec son song
« Home is in my Hands »
youtu.be/yLbz2zv87Fk

et ici sa déclaration en direct pourquoi il laisse sa première place à Ann Sophie
youtu.be/cr4pRZoN-Lc

Le désarroi de la présentatrice (coitus interruptus…) n’est pas mal non plus.

All about Lisa « Angel » (France), her song « Don’t forget » (incl. the lyrics in english) and many opinions. :sunglasses:

wiwibloggs.com/2015/01/26/n-oubl … ell/74793/

Chouette musique, l’Andreas, dommage…

Ca y est, on y est! Mardi: première demi-finale, jeudi: deuxième demi-finale et samedi: la finale.

Avez-vous déjà des pronostics ? Des chouchous ?
Je n’ai pas eu le temps d’écouter beaucoup de chansons, mais cette année, ça risque encore d’être serré. L’Italie gagnera-t-elle malgré une chanson non anglophone ? Le capital sympathie accordé aux Finlandais sera-t-il suffisant pour atteindre la première place ? Qui des autres favoris (Slovénie, Estonie, Suède) finira vraiment sur le podium ? Que de suspens!! :mrgreen:

En tout cas, les chansons des pays « germanophones » ne devraient pas briller cette année; la France devrait faire mieux que ces dernières années. :smiley:
Et mention spéciale à la chanson anglaise (Electro Velvet - Still In Love With You (United Kingdom) 2015 Eurovision Song Contest - YouTube Still in Love with you des Electro Velvet) qui sort du lot.

Amusante cette chanson des Electro Velvet… Cela me fait un peu penser à Max Raabe, d’ailleurs. Beaucoup de sympathie, pour ces Britanniques qui chantent dans leur langue maternelle… D’ailleurs le jour du concours je serai à Londres.
Bon je vais être honnête, la candidate slovène ne serait pas mal du tout surtout s’il s’agissait d’un concours d’imitation vocale de je ne sais plus qu’elle chanteuse anglo-saxonne ou britannique :

De toute façon, je ne veux soutenir que les *mother-tongue singers :bad: , et si l’un d’entre eux gagnent, cela me suffira…

Bonne journée à tous

Edit :
Après avoir vu cette annonce

, je me demande si cela ne serait pas la solution pour de nombreux pays à l’Eurovision
Une seule surprise parmi ces chanteurs *globishisants : la chanteuse lettone Amanita.

Après avoir lu le message d’Andergassen: Les Ganes, J’avoue avoir eu un peu peur en voyant la pochette de leur nouvel album, et bien non, !!! Contente d’avoir suivi cette discrète invitation musicale
je me laisserais bien tenter pour aller plus loin dans la découverte de ces trois musiciennes du Sud Tyrol, d’autant plus que les paroles de leurs chansons sont aussi traduites en allemand…

Sinon, comme moteur-tongs-singeurs, y a ça :
ganes-music.com/

Que pensez vous de la prestation d’Ann Sophie (Allemagne) :blush:
perso je trouve quelle est tres belle et qu’elle a un magnifique timbre ! :slight_smile:

Euro Vision, c’est le salon européen de la philatélie ? (ok, je ne fais juste que sortir ! :mrgreen: )

La Suisse éliminée en demi-finale; l’Allemagne et l’Autriche terminent dernières ex-aequo avec 0 point… :smiley:
C’est finalement la Suède qui s’impose, pour la 6ème fois dans l’histoire du concours, la dernière remontant à 2012.

Petit clin d’oeil aux IKEA , avec un vieux sketch de Gad Elmaleh. :wink:

C’était en 2005.

Je n’ai pas pu voir le concert, juste les résultats et quelques comparaisons de chanson. Pas étonnant que l’Allemagne finisse avec 0 point, la prestation était ennuyante, il suffit de voir le public qui était calme aussi, là où pour la Suède, tous les spectateurs dansaient et étaient animés. Quant à la France, c’est la même chose. Proposer une chanson sur la première guerre mondiale à l’Eurovision, c’est vouloir être sûr de perdre et en plus vouloir casser l’ambiance. Les deux n’ont eu que ce qu’ils méritaient.

C’est assez injuste pour l’Allemagne, la chanson était « okay » et bien meilleure que d’autres qui ont reçu beaucoup de points… par contre la France a bien mérité son flop, c’était ennuyeux et quel idée de chanter sur un ton quasi revanchard dans un concours européen. Ca casse l’ambiance totalement, comme tu le dis Koelnerin.

Première place largement méritée pour la Suède qui signe une très belle chanson, j’écoute ça en boucle! Coup de coeur pour la Slovénie qui était super et aurait mérité une place sur le podium. Egalement surprise par la Belgique (rampapam) et Israel avec sa chanson dansante! La Norvège aussi avait une très belle chanson, dommage qu’elle soit passée quasi inaperçue.

Quasi toutes les chanson bien classées m’ont déplues… la Russie tout particulièrement avec une soupe qu’on oublie facilement, de même pour l’Azerbaidjan et l’Italie (gros cliché vivant). Bref un Eurovision vraiment pas foufou… et la modération était ennuyeuse, je regrette que Conchita n’ait pas eu un plus gros rôle. Et elle n’a même pas chanté…

J’aimais bien la Norvège, très belle chanson oui. Et l’Allemagne aussi, donc je ne comprends pas son classement…

Les Allemands et les Autrichiens se sont ramassés. Eh bien peut-être qu’ainsi ils comprendront que quitte à se ramasser autant chanter dans sa propre langue…

De toute façon cela aurait pu être pire: La chanteuse russe qui gagne en chantant une chanson sur la tolérance et en plus en anglais avec au final la bise de Conchita Wurst… La pauvre, elle aurait été obligée de demander l’asile politique. :smiling_imp:

L’Italie cliché vivant pour reprendre les mots de Dresden, ou plutôt chantant et totalement insupportable… Désolée j’aime la chanson italienne d’artiste comme Fabrizio di Andre, Marco Masini, Vasco Rossi etc… alors ce truc là :crazy: :crazy:
Mais bon, ils auront simplement compris combien les clichés guimauves sont porteurs.

La France 3 points de la part des Arméniens, j’peux comprendre quoi que j’en aurais bien vu 12 de leur part :mrgreen: .

Quant aux Britanniques, les seuls dont j’aimais bien la chanson clin d’œil année 30 , normal qu’ils soient mauvais en globish…
De toute façon je ne me rappelle pas la date où les Rolling Stones ont gagné l’Eurovision :laughing: :laughing: .

Une question : ça donnait quoi les commentaires en français, avec Stéphane Bern, même si on aime pas le personnage, cela devait être à peu prés écoutable, non? J’ai regardé un peu la fin du concours à Londres et les commentaires m’ont agréablement surpris: car sans moquerie déplacée ni chauvinisme vis à vis des candidats.

Quant à moi, quoi qu’en disent les autres, j’ai bien aimé la prestation de la France ! C’était certes pas une musique dansante, mais elle avait le mérite d’être bien travaillée artistiquement (j’ai beaucoup aimé les images du décor), textuellement et d’avoir une portée symbolique très forte ! J’ai vu énormément de commentaires dénonçant une musique et un clip ringard… ce n’est pas du tout mon avis ! J’ai bien aimé !

J’ai regardé l’émission presque jusqu’à la fin, j’ai arrêté vers le milieu d’attribution des points car d’une part il se faisait tard et que d’autre part on connait un peu les résultats à l’avance de par le vote géopolitique un peu TRES marqué, contrairement à l’une des présentatrices qui disait qu’il s’agissait « évidemment » d’un concours de nature musicale et non politique (faisant certainement référence aux huées de la salle contre la Russie qui avait reçu 12 points de la Biélorussie).

Et puis je trouve ça bien dommage que 90% des pays présents chantent en anglais ! Ça enlève réellement un côté authentique à ce concours ! Et puis, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’entends beaucoup dire que si la France veut espérer gagner, alors il faut qu’elle se mette à chanter en anglais… et ben NON, MINCE JE DIS !!! Pourquoi faudrait-il se soumettre à une langue unique, sous prétexte que le reste du monde veut adopter la langue dite « universelle » ? D’autant plus que le Français est l’autre langue officielle de l’eurovision, alors si la France se met à parler en anglais, alors c’en est fini de la francophonie et en avant l’unilatéralité ! Et j’ai trouvé ça bien que les intervenants Suisse et Belge de cette année annoncent les points en français, même s’ils étaient francophones.
Et je pense même qu’il faudrait pousser la logique jusqu’au bout ! Ce serait pas mal que les pays anglophones (je pense entre autres à la GB, à l’Irlande) chantent dans une autre langue ! Certains se plaignent que la France est trop centrée sur elle-même… alors pourquoi la Grande-Bretagne et les l’Irlande ne pourraient pas, elles-aussi finalement, chanter en Français, en Italien ou en Allemand ? Ça ce serait intéressant !!!

Voilà, c’était mon petit coup de gueule :smiley: … Sinon, j’ai trouvé les commentaires de Stéphane Bern et de Marianne James très enthousiastes, peut-être un peu plats par moments (+1 pour Stéphane Bern pour la bonne prononciation des termes allemands - lui-même ayant rappelé qu’il avait fait allemand LV2 !), mais je me souviens des commentaires hilarants de Cyril Hanouna et de Stéphane Bern lors de l’eurovision 2010 pendant l’attribution des points (il y a même une vidéo sur Youtube où on peut les écouter : youtube.com/watch?v=-qhhsGAxN8k) !