Eurovision 2019

Comme chaque année à la même époque, les pays participants au prochain concours Eurovision se préparent et présentent l’artiste et la chanson qui les représenteront. Cette année, à la suite de la victoire de la chanteuse israélienne Neta l’an dernier, le concours aura lieu à Tel Aviv à la mi-mai. 41 pays participeront.

Les pays « germanophones » ont déjà choisi leurs représentants.

Pour l’Allemagne, le groupe S!sters interprètera la chanson Sister - YouTube Sister, en anglais. L’Allemagne faisant partie des gros contributeurs, elle est d’ors et déjà qualifiée pour la finale du 18 mai.

L’Autriche envoie Paenda qui chantera - YouTube Limits, en anglais aussi.

La Suisse sera représentée par Luca Hänni avec sa chanson She Got Me - YouTube She got me, en anglais aussi.

L’Autriche et la Suisse devront passer par la deuxième demie-finale du 16 mai pour pouvoir se qualifier. A noter que lors de cette demie-finale, le Danemark sera présent avec une chanson multilingue comprenant un zeste d’allemand. Leonora - Love Is Forever | Dansk Melodi Grand Prix 2019 | DR1 - YouTube Love is forever, de Leonora contient en effet une phrase en allemand ainsi que de petites parties en danois et en français; la langue principale restant l’anglais.

Enfin, la Belgique, qui n’a jamais chanté en allemand à l’Eurovision bien que cette langue fasse partie des langues officielles du pays, continue sur sa lancée. Eliot chantera Wake Up - YouTube Wake up, en anglais.

Bref, les germanophiles devront se contenter d’une seule phrase cette année. C’est toujours mieux que l’an dernier, mais il faudra bien tendre l’oreille pour ne pas la rater :smiley:

Liebe ist für alle da.

Bon, ben si elle le dit même en allemand, c’est que ça doit être vachement important.

Je suis le meilleur spoiler du forum. :king:

L’Eurorovision plutôt connu sous le nom d’ESC Outre-Rhin est devenu un tremplin pour les pays de l’Est de l’Europe pour exporter leur chanteurs en Europe occidentale ou les pays dl’Europe dit du Nord pour que leurs représentants fassent connaître jusqu’aux Etats-Unis… Alors ils utilisent l’anglais depuis longtemps sans se rendre compte que le chanter en angalis cela ne marche pas ou du moins cela ne suffit pas… Par ce que ce n’est ni la langue (qui se souvient de la chanson de Konchita Wurst !!!) ni le message politique, ni la plastique des candidats qui compte… Le grouppe Abba c’était il y a 45 ans et jamais cette expérience ne s’est reproduite.
Pour moi ce concours ne tient plus du moins pour les pays comme la France ou l’Allemagne que par sa valeur symbolique. Quelque soit la qualité des chanteurs et de leur chansons et même si je déteste ce globish envahissant dans les chansons, que je trouve les commentaires des présentateurs souvent creux et aussi parfois déplacés et la cérémonie de remise des notes interminables, c’est bien que ce concours soit toujours là … peut-être faudrait-il apporter de profondes modifcations…;

Je ne suis pas sûr que l’Eurovision représente un tremplin à l’international pour les chanteurs, qu’ils soient de l’est ou du nord ou d’ailleurs. Depuis Céline Dion, il y a plus de 30 ans, on n’a pas vu de carrière internationale démarrer à l’eurovision. En revanche, une victoire, ou même un bon placement, peuvent donner un coup d’accélérateur à une carrière nationale. Natasha Saint-Pier ou Amir en France, Lena Meyer-Landrut en Allemagne ou Conchita Wurst en Autriche… et sans doute beaucoup d’autres artistes dont nous ignorons tout mais qui sont très connus dans leurs pays respectifs.

Tu as raison, j’aurais dû dire « est vue » et non « est devenue » sinon pour le reste, je suis totalement d’accord avec toi concernant Céline Dion…

Pour les autres, l’Eurovision a pu être un tremplin pour le pays qu’ils ont choisi pour leur carrière…
Concernant Samir c’est sûr cela n’a rien à voir avec le fait de chanter en anglais, c’est un beau jeune homme et sa chanson avait déjà beaucoup de succès en France.
Pour Conchita Wurst, (son nom d’artiste affiche d’emblée qu’il s’agit de se créer un personnage) je pense que c’est surtout son physique atypique et du message qu’il voulait porté, une attitude cependant totalement artistique qui a fait de sa participation à l’Eurovision un moment de notoriété. Il me fait penser à Ziggy Stardust, sauf que le Ziggy Stardust de David Bowie n’aurait jamais voulu participé à l’Eurovision.
Ensuite le chanter de Conchita Wurtst i lui a permis d’acquérir une petite notorité internationale, mais elle est incomparable avec celle du groupe Aba… Sa voix certes est belle mais loin d’être exceptionnelle, c’est juste le mélange de sa voix, de son message et de sa présence qui l’ont rendu spécial,

De plus la volonté créatrice d’un auteur compositeur même d’une pop aussi légère et commerciale telle que celle du groupe Abba est totalement absente.du travail de Conchita Wurst

Les deux demies-finales ont eu lieu ce soir et mardi soir. La Belgique a été éliminée mardi et l’Autriche ce jeudi.
La Suisse en revanche, a gagné son ticket pour la finale. Sans grande surprise: elle fait en effet partie des favoris (avec les Pays-Bas et la Russie). Assistera-t-on à la première victoire de la Suisse depuis Céline Dion en 1988 ?

Le Danemark sera aussi présent en finale, on aura donc de nouveau droit à une phrase d’allemand samedi soir ! :smiley:

Voili-voilou! Ce sont finalement les Pays-Bas qui s’imposent, devant la surprise italienne. La Suisse finit à la 4e place, l’Allemagne à la 24e (/26)
La manière de distribuer les points du public pays par pays était très brutale à la fin. Les Allemandes et le Suédois vont avoir du mal à s’en remettre, je pense… :smiling_imp: Sans doute à repenser pour l’an prochain.

Voici la chanson Duncan Laurence - Arcade - Official Music Video - The Netherlands 🇳🇱 - Eurovision 2019 - YouTube gagnante des Pays-Bas

Je n’ai pas pu regarder cette année, et la quasi totalité des vidéos de la finale ne sont pas accessibles depuis le Canada.
Du coup, je n’ai pas vu grand chose.

Déçue par la victoire néerlandaise, la chanson ne m’a pas plue, trop lente, et j’ai déjà oublié l’air. Beaucoup d’entre nous l’auront oublié bien vite.
Déçue par la seconde place de l’Italie et Mahmood, il méritait la première! :smiley: Les Italiens semblent maudits, les pauvres… la même chose qu’en 2011! En tout cas, son rap dans la langue maternelle est très efficace, cette chanson tourne en boucle dans mon appart depuis des semaines.
Déçue par la 13ème place du sympathique Bilal, qui aura su me toucher malgré une performance qui, une fois de plus avec la France, n’a pas mis la chanson et le talent du chanteur en valeur. Il méritait mieux que ça mais sa carrière est bel et bien lancée, et c’est le principal.
Etonnée par la Suisse et sa 4ème place, j’avais trouvé ça vraiment moyen et Luca chantait faux à certains moments…

Par contre, grosse surprise avec l’Australie. Je déteste leurs chansons d’habitude, mais cette année ils auront envoyé du lourd! Elle est totalement barrée mais elle a une magnifique voix qui m’a fait penser à Kate Bush. Et son effet spécial « espace », suspendue comme en apesanteur, c’était incroyable!

Pas la peine de parler de l’Allemagne, on s’accordera tous à dire que c’était comme d’habitude: bâclé, sans sentiments et qui ne marquera l’esprit d’absolument personne.
Je n’ai pas écouté l’Autriche ni le reste.

Ben cette année, tu n’as pas raté grand chose. J’ai trouvé qu’il n’y avait que peu de chansons intéressantes. D’habitude, y en a toujours au moins une demi douzaine… Cette année, j’aurai du mal à déterminer un Top 5… Quant au spectacle en lui-même, rien de particulier non plus. Madonna a raté ses 10 minutes de chansons qui auraient quand même coûté 1 mio d’euros… :unamused:
La meilleure séquence reste sans aucun doute le moment où des chanteurs des éditions précédentes ont Switch Song (with Conchita Wurst, Måns Zelmerlöw, Eleni Foureira, Verka Serduchka) - Eurovision 2019 - YouTube repris chacun une chanson de leurs collègues. Verka Serduchka qui reprend « Toy »… :smiley:

J’ai totalement zappé l’Eurovsion cette année, pour la première fois de ma vie d’adulte. Même si je me trouvais en France à ce moment là - invitée par mon ancienne université pour parler de mon expérience de Française étudiant à la frontière germano-polononaise…
J’ai appris que la Pologne chantant en anglais n’était pas sélectionnée, , que l’Allemagne comme toujours chanterait en anglais et je savais que comme l’Allemagne de toute façon la France serait automatiquement sélectionnée.
De toute façon , dans mon fort intérieur sans même écouter les chansons l’Allemagne et la France feraient choux blanc, et que cela n’avait aucune importance. .

Ce que je trouve d’étonnant à ce concours c’est que les 27 pays de l’Union ne soient pas systématiquement sélectionnés même si l’on n’encourage pas les personnes à chanter dans leur propre langue… De toute façon même en chantant en anglais, aucun des pays représentés n’ont de chance d’atteindre la scène internationale, les seules a l’avoir fait, c’était le groupe Abba, il y a plus de 35 ans !!!
Ce concours n’est pas pour moi le reflet d’une Europe (surtout de l’Union européenne ) prête à relever le défi de s’unir pour les valeurs fondamentales tout en conservant sa diversité linguistique et culturelme en accueillant d’autre diversité…
Bon demain tout comme vous tous, j’irai voter et je suis ravie de pouvoir directement dans la ville allemande où je suis, à deux pas de chez moi… Une preuve de plus qu’il y a des choses qui fonctionnent encore dans cette Union, auquelle je crois, malgré tout.