Eurovision 2020

Comme chaque année en cette période, les pays européens cherchent la chanson qui leur permettra de gagner le concours Eurovision qui se tiendra en mai. Cette fois-ci à Rotterdam, suivant la victoire l’an passé du chanteur néerlandais Duncan Laurence.

Concernant l’Allemagne, le choix s’est porté sur Ben Dolic (Benjamin Dolič), jeune chanteur slovène qui aura 23 ans quelques jours avant l’Eurovision. Wikipedia nous raconte qu’il est né à Ljubljana, où il est arrivé en demie-finale de l’émission « la Slovénie a un incroyable talent » (ou un truc du genre). Il a aussi tenté, sans succès, de représenter la Slovénie à l’Eurovision 2016 avant de terminer deuxième de The Voice Germany en 2018. C’est ce qui l’a fait connaître dans les pays germanophones, et qui lui a permis d’être choisi pour représenter l’Allemagne.
La chanson qu’il interprètera n’est ni en slovène, ni en allemand, mais en anglais. Tradition désormais bien établie: l’Allemagne n’a pas chanté en allemand à l’Eurovision depuis 2007.
Ben Dolic - Violent Thing (Official Video) ft. B-OK - YouTube Violent Thing, la chanson allemande de l’Eurovision 2020.

Un Slovène en tant que « Voice of Germany » qui représente l’Allemagne à l’European Song Contest en chantant en anglais :astonished: :laughing:

Mais puisque les Allemands tiennent absolument à ce que leur chanteur chante en anglais pour l’ESC, pourquoi ne choisissent-ils pas directement un chanteur anglophone?

Les Slovènes sont très musicaux et, en tant que tels, très appréciés en Allemagne. Tu n’as pas connu la grande époque de Slavko Avsenik et de ses « Oberkrainer » ! :mrgreen:

Non je n’ai pas connu Slavko Avsenik., j’ai cherché sur Google… Mais au moins lui, on peut dire qu’il représentait vraiment l’Allemagne !!!

Des nouvelles de la Suisse qui, après 9 ans de chansons en anglais, a décidé cette année d’envoyer une chanson en français! La Suisse n’avait pas chanté en français depuis 2010. Il faut remonter à 1998 pour trouver une chanson de la Suisse en allemand à l’Eurovision…

Le chanteur est « Gjon’s Tears », de son vrai nom Gjon Muharremaj. Il a grandi dans le canton de Fribourg, ses parents sont albanais. Il a d’ailleurs participé à « Albania’s got talent » en 2010, et a atteint les demi-finales de The Voice en France en 2019.

Gjon's Tears - Répondez-moi - Switzerland 🇨🇭 - Official Music Video - Eurovision 2020 - YouTube Répondez-moi

J’aime bien le principe d’envoyer à l’Eurovision des gens talentueux qui ont encore un peu quelque chose à prouver. J’aime bien le côté laboratoire de nouveauté, alors que certaines années, c’est plutôt l’industrie à la chaine qui aligne ses produits en boite.
Donc même si ce chanteur n’est pas à mon goût (il a massacré SOS d’un terrien en détresse), j’aime l’esprit qui l’emmène à Rotterdam. Espérons que cette année, les chansons ne soient pas trop formatées par des agents markétings de la musique.

Et voilà la chanson qu’a choisi l’Autriche pour être représentée à Rotterdam. Vincent Bueno, 34 ans, né à Vienne, d’origines philippines. Gagnant en 2008 de l’émission « Musical! Die Show » visant à faire découvrir de nouveaux talents des comédies musicales, il a échoué à représenter l’Autriche à l’Eurovision en 2016, et a fait partie des choristes de Nathan Trent, participant malheureux à l’Eurovision en 2017.

Sa chanson est en anglais Vincent Bueno - Alive - Austria 🇦🇹 - Official Music Video - Eurovision 2020 - YouTube Alive

A noter que l’Autriche est moins fidèle à l’anglais que ces voisins « germanophones » (Allemagne et Suisse). Il faut remonter à 2012 pour trouver une chanson en allemand (dialectal), ou 2016 en français.

Depuis ce soir, on connaît toutes les chansons qui représenteront les 41 pays qui participent cette année à l’Eurovision. Sur le plan de la diversité linguistique, on est loin de 41 langues, et on voit se dessiner le traditionnel fossé nord-sud. Les pays du sud (Portugal, Espagne, France, Italie, Slovénie, Croatie, Serbie auxquels on ajoutera la Suisse) chantent dans une de leurs langues nationales (chanson bilingue français-anglais pour la France). Cette année, ce groupe est rejoint part deux pays qui chantent traditionnellement en anglais: la Biélorussie chantera pour la deuxième fois seulement en biélorusse et l’Ukraine qui chantera pour la première fois entièrement en ukrainien. Les autres pays ont tous opté pour l’anglais (accompagné de l’amharique pour Israël).

Un certain nombre de pays glissent quelques mots ou quelques phrases d’une langue étrangère dans leur chanson. C’est le cas de la Russie, de l’Azerbaïdjan, d’Israël, de la Serbie et de la Géorgie. Seule la Géorgie a osé insérer un peu d’allemand dans sa chanson. Comme l’an dernier avec LA phrase en allemand de la chanson du Danemark, il faudra bien se concentrer et tendre l’oreille au bon moment pour entendre de l’allemand cette année! :smiley:

Tornike Kipiani - Take Me As I Am - Georgia 🇬🇪 - Official Music Video - Eurovision 2020 - YouTube Take me as I am du chanteur géorgien Tornike Kipiani

Fun fact, je connais personnellement deux des auteurs des paroles!

Malheureusement notre fil s’arrêtera à là, le concours est annulé. Espérons qu’il ne soit juste reporté…
eurovision.tv/story/eurovision- … -cancelled

En fait ce concours pourrait avoir lieu.
Je ne suis pas fana de cet événement mais pour entendre chanter une personne d’un pays donné et recevoir une note des autres pays, pas besoin d’être sur place!!!.
D’ailleurs les notes n’ont jamais été données sur place, n’est-ce pas?

Pas besoin de chanter devant un public d’une centaine de personnes, il suffit juste pour chaque pays de chanter en direct au moment de l’événement. déciidé pour que chaque pays puisse chanter sans problème de fuseaux horaires (je pense à Israël)

Je suis étonnée du manque de créativité du milieu de spectacle, on annule tout sans penser aux alternatives ???, sans aller jusqu’à entendre J.L. Aubert chanter dans « sa salle de bain »… Son initiative gratuite certes était sympa mais c’est un spectacle que j’ai trouvé totalement affligeant.
Et je pense qu’il vaudrait mieux pour lui, qui pourtant n’a que 64 ans, éviter absolument de sortir de chez lui vu l’état de sa voix et son état physique apparent. Mais bon c’était sympa pour ses fans .

Certes cela serait compliqué pour le théâtre ou la danse, mais pour le cinéma ou la chanson, on pourrait très bien faire comme pour les matches de football qui se jouent en huis clos - qui pourtant impliquent 24 personnes de deux pays différents!!!.Cependant autant je trouve cette idée absurde pour le foot et espère qu’elle sera abandonnée, que je la trouverais justifier pour la danse et le théâtre où les personnes ont souvent l’habitude de travailler ensemble sur une longue durée.

. Pour le Festival de Cannes, je pense que le seul réél dommage est effectivement que les acteurs ne pourraient pas afficher tout le m’as-tout-vu et au salamalec et que ce festival se débasserait du bling bling et le bissness autour pour ne se consacrer qu’aux films présentés. :smiley:… Ensuite c’est sûr qu’il y aurait tout un dommage touristique pour Cannes et ses environs, mais je ne suis pas si sûre que ce genre de touriste soit si bon pour la région, même si artificiellement il semble rapporter beaucoup de pognons.

Je sais pas si c’est aussi facile que ça… les performances à l’Eurovision sont aussi un spectacle en soi, souvent il y a des mises en scène, des danseurs et qui dit mise en scène, dit personnel sur place qui organise tout cela (ingénieurs du son, lumière…). Ca ferait trop de personnes à devoir rassembler, faire se déplacer, ce qui serait contraire aux règles de confinement actuellement en vigueur.

D’ailleurs les matches en huit clos se faisaient lorsque l’épidémie n’était pas encore prise au sérieux. Depuis, les matches ont été tout bonnement annulés.

La seule façon sécuritaire serait de diffuser les clips officiels pendant la soirée et procéder aux votes comme il est de coutume à l’Eurovision, mais faut avouer que ça en perd son charme - ce qu’on aime tout particulièrement dans l’Eurovision, ce sont les performances en direct, souvent bien différentes du clip officiel!

Moi aussi je suis déçue car j’aime beaucoup ce concours, mais espérons que celui-ci ne soit que reporté!

Quelqu’un a regardé « Shine a Light »?

Plus j’écoute les chansons, plus je suis triste de l’annulation. Entre la Belgique, la Russie, la Suisse, l’Ukraine ou encore la Lithuanie, le niveau était superbe cette année!