Eurovision 2021

Merci comme toujours de nous tenir au courant des candidats de l’Eurovision… Coup de cœur pour Gjon’s Tears ! J’aime beaucoup leur chanson de cette année, bien plus que celle de l’année dernière. C’est très original, mais après, cette originalité a un prix : c’est pas facile à mémoriser, à chantonner… Donc, je me demande si ce n’est pas pénalisant ?
La Française, pas trop trop ma tasse de thé, mais c’est quand même de qualité ce qu’elle fait et c’est tellement le cliché que ça va plaire à pas mal de pays, c’est sûr…

Plus qu’une semaine!

Les répétitions ont eu lieu cette semaine et, sensation: les bookmakers donnent désormais la France favorite…
Malheureusement Gjon’s Tears a perdu quelques places au détriment de l’Italie qui remonte dans le classement. Malte également a perdu sa place de favori, probablement à cause de l’Islande qui remonte…
La Belgique donnée 20ème.

A voir ce que le public en dira! Vous avez raison - il est très probable que le public de l’Europe de l’ouest ne soit pas convaincu par une Edith Piaf contemporaine. En francophonie, je trouve les chances de Gjon’s Tears plus hautes car il a un style très proche du gagnant néerlandais de 2019 (Duncan Laurence). Cela dit Malte est plus catchy.
Et je ne sais pas quoi penser de l’Italie… :open_mouth:

Pour l’espace germanophone, ça ne sent malheureusement pas très bon pour l’Allemagne ni l’Autriche qui peinent dans le classement.

Pour ceux qui s’y intéresse, voir ici: eurovisionworld.com/odds/eurovision

Il chante très bien ce Gjon’s Tear.

Oui c’est une jolie surprise que c’est Gjon’s Tears… Point de vue registre de voix, cela me rappelle les Sparks de ma jeunese :wink:

Hier a eu lieu la première demi-finale qui a donné lieu à un véritable festival de clichés sur l’eurovision: costumes extravagants, jeunes filles de l’est court vêtues, chansons copiées des artistes américains à succès, fausses notes, pyrotechnie à gogo, chanteurs efféminés, la totale !
La qualité des chansons était plus que moyenne… Auraient-ils plus misé sur la scénographie et les costumes que sur la chanson en elle-même ?

Quoi qu’il en soit, pas d’enjeux hier pour la Suisse et l’Autriche qui chantent demain lors de la 2e demi-finale. Sans grande surprise, la Belgique s’est qualifiée. A l’applaudimètre, seules Malte et l’Ukraine se sont démarquées. On devrait les retrouver haut dans le classement samedi soir.

Parmi les rares pays de cette première demi-finale à avoir osé au moins en partie la langue maternelle, seules la Croatie et l’Irlande (chanson en anglais, faut pas trop en demander non plus), on été éliminées. Restent l’Ukraine, la Russie, l’Azerbaïjan (et Malte).

L’anglais en Irlande oui mais peut-être bientôt le Gaëlique en deuxième langue officielle qui sait,… Vu le bordel que suscite le Brexit pour ce pays scindé en deux.;…Donc c’est après demain la cérémonie officielle finale…, dans les votes anglophones, j’aurais aimé voté pour Bowie ou les Sparks :slight_smile:.Pour les Allemands je reste dans la même génération BAP, Herbert Grönemeyer, mais ils n’ont jamais eu besoin de ce concours pour se faire une notoriété …Bon on verra d’abord si j’arrive à suivre la cérémonie de mon ordinateur ici à Frankfurt/oder… Sinon j’écouterais vos commentaires à tous.

Techniquement parlant, l’irlandais est à égalité avec l’anglais comme langue officielle de la République d’Irlande…

Plus j’écoute l’Ukraine, plus je trouve la chanson vraiment cool, en plus d’être originale. La mise en scène est osée, mais hey, c’est l’Eurovision!
Toujours pas convaincue par Malte. Ni l’Italie non plus, pourquoi ce si haut classement?

Là tout de suite, la Finlande passe et nous offre une belle machine à remonter le temps - on se croirait en 2003 avec leur Ersatz de Linkin Park.

Vous aurez compris que je prie en ce moment tous les Dieux pour que Gjon’s Tears se qualifie.

L’Islande, qui avait remonté au classement (et favori de 2020), pourra malheureusement pas monter sur scène samedi car l’un des membres a contracté le Covid :frowning:

La 2e demi-finale était moins extravagante… mais très années 1980 :smiley:

Qualification logique de la Suisse malgré une chorégraphie douteuse…
Élimination toute aussi logique de l’Autriche.

Surprise avec l’élimination du Danemark qui s’était pourtant démarqué à l’applaudimètre, avec la Suisse et l’Islande.
Ça devrait donc se jouer entre la France, la Suisse, l’Italie, l’Islande, Malte et l’Ukraine.

Finalement, une belle diversité linguistique nous attend samedi avec, outre l’incontournable anglais, du russe, de l’ukrainien, de l’azéri, du serbe, de l’albanais, du français, de l’italien, de l’espagnol et du sranantongo.

Moi aussi je trouve la chanson ukrainienne très intéréssante vocalement, cette chanson n’aura rien rendue en anglais d’ailleurs… Quant aux Islandais, si j’ai bien compris ils sont cinq alors tant que ce n’est pas le chanteur qui a contracté la covid, je ne vois pas ce qui les empêche de monter sur scène

Les médias suisses sont très prévisibles… Gjon’s Tear a donc des PARENTS albanais, et donc le JEUNE SUISSE devrait pouvoir compter sur des soutiens dans les Balkans. Dans la vraie vie, j’aime autant vous dire que les vrais Suisses ne parlent pas DU TOUT comme ça des SECONDOS.

Le problème avec les Allemands, c’est que ce serait génial si c’était du second degré en mode foutage de gueule… sauf que c’est jamais du second degré.

EDIT: Bon, finalement, y’en a que trois qui savent chanter. La Maltaise, le Suisse et la Française. Vous voyez, j’aurai fini par lui faire un compliment à cette jeune femme.

J’étais pas loin. :smiley: Malte a fini 7e, sinon j’avais le bon top6… j’aurais du jouer au loto :smiley:

Finalement l’Italie gagne, suivie par la France, la Suisse, l’Islande et l’Ukraine. 1 seule chanson anglophone dans le top5. Comme quoi… Et 2 chansons françaises dans le top 3 :smiley:

Finale très mitigée avec pas mal de fausses notes, de voix poussives ou de hurlements pathétiques. Fini le temps où les pays choisissaient de vraies voix parce que le règlement oblige les voix à chanter en direct ? D’accord avec Elie, la Suisse et la France sont sorties du lot à cet égard. Peut-être que ça inspirera les autres l’an prochain. Pareil pour une mise en scène sobre plutôt qu’un son et lumière épileptique ou une pytotechnie exagérée…

A revoir aussi sans doute le système de distribution des points. C’était prenant du début à la fin, mais assez brutal pour ceux qui ont eu peu voire pas de points. Après des mois de travail sur une chanson, s’entendre dire devant 200 mio de personnes « le public vous a attribué… 0 point » (genre: ta chanson c’est de la daube qui vaut pas les 50cts d’un sms), c’était gênant en tant que téléspectateur, alors en tant qu’artiste, j’imagine pas… :confused:

Oui, Elie, je ne te reconnais plus :smiley: … Je suis très contente de cette Eurovision… Les Italiens avaient quelque chose de frais, du rock comme on entend plus, les jeunes ont dû voter!!! Ils ont montré que l’on a pas besoin de chanter en anglais pour faire du vrai, reprenant la tradition d’un Celantano ou Vasco Rossi… Je m’attendais à un bon résultat de la France et de la Suisse… L’élimination de la Pologne avant la finale était très logique tellement la chanson était minable, quand aux Allemands, c’est presque étonnant qu’ils aient pu aller en finale… J’espère que cette Eurovision leur servira de leçon!!
Apparemment les gens en ont ras le bol d’entendre les chanteurs baraguiner n’importe quoi en anglais, avec des voix trop sophistiqueés…On va peut-être arriver à se débarrasser de l’anglais à tout prix… Je dois avouer que les premières chanteurs notamment l’Israélienne m’ont impressionné plus par leur plastique que leurs chansons… Dans les « chanteurs anglophones », j’ai apprécié la Belge qui avait un vrai parfum d’année 80, un peu de nostalgie…

Vraiment dommage que la Suisse n’ait pas gagné, mais dans l’ensemble, je trouve le résultat pas trop mauvais : j’aime bien le rock donc les Italiens me vont, même si c’est du rock passe-partout, mais au moins de l’entendre en italien ça changeait un peu. L’Ukraine, je n’avais pas écouté jusqu’à maintenant : non pas que j’aime beaucoup ce que ça donne au final, mais il y a indéniablement une façon de chanter très inspirée des chants traditionnels, alors on peut dire qu’ils ont vraiment mis de leur pays dans leur chanson. Beaucoup de chansons pas en anglais bien classées et un top 3 de qualité. Pour une fois, ça me va !

Je suis totalement de ton avis, Sonka, la Suisse avait quelque chose de magique, mais bon c’est très bien que ce concours nous ait ouvert des horizons nouveaux… Même si je dois dire qu’il y avait des groupes chantant en anglais comme les petits Islandais qui étaient frais et que la prestation de la chanteuse belge aussi était intéressante… Des prestations toutefois sans orignalité mais sans torture de la voix, et de filles à la plastique incroyable. Les Israéliens ont fait très fort sur la plastique féminine, mais l’originalité n’était que dans la mise en scène de cette jeune femme: Première jeune femme noire à représenter Israel à l’Eurovision…
Je ne suis pas pour un affichage d’une carte multiethnique (d’autant plus que celui-ci ne correspond pas à la vérité de la vie du pays!!!)… C’est sympa de voire qu’il y a des chanteurs noirs en Suède mais cela s’arrête là, car le fait qu’ils chantent en anglais montre à telle point même si les Suédois les aiment, ils ne sont pas considérés comme Suédois… Donc le message n’est pas suédois mais purement international et absolument pas original… Le gagnant de ce concours a affiché un message purement italien, certes un rock absolument pas orignal pour les gens de plus 35 ans, mais le son des guitarres électriques se fait rare de nos jours dans nos radios officiels et pour des gens plus jeunes cela reste magique, tout comme la Française avec sa petite chanson toute simple et le candidat suisse dont la voix était d’une étonnante beauté. Oui c’est vrai le jeune chanteur suisse aurait aussi mérité de gagner… Par contre la candidate française était très bien à sa deuxième place ou aurait pû être très bien à la troisième… Car je pense que les Italiens ont largement mérité d’être bien placés… Ceci sera ma dernière intervention sur ce sujet sinon je pourrais y remplir des pages en répondant à toutes vos interventions tant ce concours cette année m’a plu.

Hooverphonic sont un bijou qu’on ne mérite pas :heart:
Malheureusement The Wrong Place était à mon avis en dessous de Release Me l’année dernière (qui était pour moi une de meilleures chansons d’Eurovision de l’histoire, vraiment)
Tu es proche de la réalité d’ailleurs car ils ont signé des tubes comme No More Sweet Music ou Mad About You (que certains d’entre vous connaissent sans doute!)

Bon je vais assumer mon côté chauvin et rabat-joie…

… je ne trouve pas la victoire italienne méritée :neutral_face:
Par contre je la comprends - ils ont vraiment mis le feu à la scène! Mais la chanson est bonne, sans plus, un refrain qui rentre dans la tête et pas vraiment autre chose.

J’ai été bluffée par la France et la Suisse. La mise en scène de Voilà était parfaite pour cette chanson, très intimiste et qui rendait la chanson encore plus puissante. L’émotion très palpable de Barbara n’a fait que d’augmenter ma chair de poule!
Cette année était la preuve par 9 que, peu importe ce qu’elle envoie, la France ne gagnera pas et ne gagnera jamais. Elle pourrait faire ressusciter Mickael Jackson qu’on gagnerait pas.

Gjon’s Tears a une voix exceptionnelle, ses aigus étaient impressionnants et il était difficile de croire que son ton aussi juste n’était pas la magie du playback. Mon coeur battait pour lui aussi. La mise en scène était le contraire de la France: bateau, ne mettait pas la chanson en valeur… sûrement ce qui explique le gros succès du jury, plus niche et expert, et l’engouement moins grand pour le public qui préfère des choses plus efficaces, plus mainstream.

Mention à l’Ukraine qui a signé un morceau original, captivant, qui ne ressemble à rien d’autre. J’ai adoré la mise en scène, particulièrement à la fin avec la sorte d’aura lumineuse, digne d’une peinture!

Sans surprise, les Islandais étaient les plus cool, les plus sympathiques. Malte était bof. La Lithuanie très bonne, un peu étonnée que ça n’aille pas plus loin, mais leur carrière internationale est lancée. Le Portugal a fait mieux que prévu et c’était mérité. Les Pays-Bas ont envoyé une belle chanson dont personne se souviendra, mais qui était fort sympathique.

Dans le chapitre « c’était nul », mettez moi la Scandinavie. La Suède et la Norvège en tête de liste - quelle horreur! La Finlande et son simili-Limp Bizkit a plu au public, ça m’a donné mal à la tête et un coup de vieux.

Sinon l’Allemagne et les gros doigts, on en parle? Qu’est-ce qui leur est passé par la tête? Ils ont réussi à gâcher une chanson pourtant pas trop déguelasse. Et à ceux qui regardent l’ESC sur ARD, est-ce que Peter Urban a fait des commentaires sur pourquoi ils ont pas gagné? :mrgreen:

Totalement d’accord, c’était humiliant, d’autant que la chanson britannique était pas si pire… (moins que la Norvège (oui je suis fâchée)). D’autant que le suspense des points se retrouve un peu altéré car les points du télévote peuvent totalement changer la donne, comme pour la Suisse par exemple. Et si le vote du jury était censé faire cesser le favoritisme par affinité politique, c’est raté: on a quand même eu Chypre qui a donné 12 points à la Grèce, l’Albanie 12 points à la Suisse et autres combinaisons super prévisibles.