Eurovision 2022

Comme chaque année en cette saison, les pays européens sont à la recherche de leur représentant pour la prochaine édition de l’Eurovision. Cette fois-ci le concours aura lieu du 10 au 14 mai à Turin, suite à la victoire du groupe italien Måneskin l’an dernier.

Concernant les pays germanophones, seule l’Allemagne a déjà trouvé son représentant. Il s’agit de Malik Harris, jeune bavarois né en 1997 de père américain qui interprètera « Rockstars », une chanson qui rappelle 100 autres chansons américaines qui ont pu passer en radio ces dernières années.
youtube.com/watch?v=D3FN2umFaM8

L’Allemagne faisant partie des gros contributeurs financiers, Malik Harris est d’ores et déjà qualifié pour la finale.

L’Autriche et la Suisse choisiront ou présenteront leur chanson dans les prochains jours.

Tu oublies toute la polémique autour du groupe Eskimo Callboy qui n’a pas était sélectionné pour participer à l’emission alors qu’ils étaient de loin les favoris. Ils avaient au moins l’avantage de sortir un minimum du lot. Avec Malik Harris et sa chanson pop dilué (en anglais bien sûr), je ne pense pas que l’Allemagne fasse un bon classement cette année.

Heureusement que certains pays osent faire autre chose. La France cette année est représentée par une chanson electro en breton.
Je conseille aussi d’écouter la chanson néerlandaise en néerlandais.

Chanson écoutée… et aussitôt oubliée! L’Allemagne ne veut pas gagner cette année encore :mrgreen:

Dommage pour Eskimo Callboy, c’est bien plus original (même si je m’attendais à tout sauf ça ahah).

Déçue par la chanson française, même si l’idée de chanter en breton est super, j’adhère pas.

La Suisse a rendu publique la chanson qui la représentera. « Boys do cry » est interprétée par Marius Bear, un jeune chanteur de 29 ans qui nous vient du canton d’Appenzell.

youtube.com/watch?v=EnsqrM40uaY

La Suisse participera à la demi-finale le 10 mai. Réussira-t-elle à se qualifier pour la finale et à renouveler le succès de ces dernières années (3e en 2021 et 4e en 2019) ?

Et voilà pour finir la chanson qui représentera l’Autriche. « Halo » interprétée par Lum!x et Pia Maria.

youtube.com/watch?v=tF6LY7lnVFU

Tout comme la Suisse, l’Autriche doit passer par la phase qualification et chantera en première demi-finale le 10 mai. La dernière qualification de l’Autriche pour la finale remonte à 2018. Son chanteur avait même fini 3e.

Je suis juste ravie que la Russie ait été exclue de ce concours. Quant aux Allemands, cela fait de nombreuses années qu’ils ont décidé d’être les premiers à perdre ce concours… Belle initiative des Hollandais de chanter dans leur langue. Quant aux Français, pourquoi en breton et non en créole martiniquais, guadeloupéen, réunionnais, en alsacien, en basque, je n’approuve pas cette idée… Les créoles français ont le mérite d’être vraiment parlé dans la vie de tous les jours, ce qui n’est pas le cas du breton. S’il s’agit d’un message pour défendre les langues régionales, c’est peut-être un message de bonne volonté mais hélas réservé à une seule communauté linguistique.

Pas tout à fait d’accord. Certes le breton n’est plus vraiment parlé au quotidien, mais l’anglais que chante la plupart des pays n’est pas non plus vraiment parlé au quotidien dans ces pays non anglophones. Si la Lituanie ou la Slovénie chantent en anglais alors que seule une minorité comprendra la chanson, pourquoi les Bretons ne pourraient-ils pas chanter en breton ? Ca donne une visibilité à la Bretagne et à sa culture, qui a au moins le mérite d’être historiquement présente sur le territoire qui sera représenté au concours… A l’inverse de l’anglais en Pologne ou au Danemark… Il faut voir ça comme un coup de pub pour la Bretagne mais plus généralement pour la diversité culturelle de la France, et son dynamise artistique même en dehors de Paris. Là où la plupart des autres pays se contentent de copier les Etats-Unis, en France on essaye autre chose… que ce soit réussi ou pas! :wink:

Je pense que le sujet est plus que la culture créole est souvent le parent pauvre de la francophonie… et cette décision de l’Eurovision, bien qu’anecdotique, en est une preuve de plus. Je suis pas mal d’accord avec Valdok, il serait enfin temps de représenter cette culture pourtant bien présente même en France métropolitaine, comme le zouk qui est populaire même en Allemagne par exemple.
Mais clairement une chanson en breton ça change des innombrables chansons en anglais de pays où cette langue n’est même pas parlée par le grand public (souvenirs de mes frustrations à Prague il y a 5 ans…). Mais ce serait cool si la prochaine était créole :slight_smile:

Sinon… je suis vraiment déçue par la Suisse. Comment on peut passer d’une merveille comme Gjon’s Tears à une soupe américaine? La dégringolade.

Pour le moment le niveau me semble bas… Quelle déception. Seule la chanson néerlandaise me plaît, pas tant mais elle est originale et je pense qu’après plusieurs écoutes, je vais aimer.

Bon finalement, j’aurais jamais cru dire ça un jour mais… mon favori est la GRANDE-BRETAGNE. Depuis quand ils envoient de bonnes choses?!?

Bof, je suis pas sûr que le breton ait été choisi au détriment du créole. Pourquoi le créole plus que l’occitan ou l’alsacien ? Il y a déjà eu du créole à l’Eurovision dans les années 1990, comme du breton du reste. Cependant, le breton et les cultures celtiques en général sont peut-être plus proches du public européen que les cultures créoles dont la majorité des Européens doivent sans doute ignorer l’existence. Stratégiquement, le breton ça pourrait parler aux Anglais, aux Irlandais, aux Espagnols et à tous ceux qui s’intéressent aux cultures celtiques après un séjour linguistique en Irlande ou en Ecosse :smiley:
Mais la vraie question, c’est : pourquoi du breton alors que l’an dernier, 2 des 3 premières chansons étaient en français :smiley: Avec la Belgique et la Suisse qui chantent en anglais, il n’y aura pas de français au concours cette année… et pas d’allemand non plus, donc.

On y est bientôt!!

Ca devient très intéressant du côté des pronostics: l’Ukraine est donnée gagnante, suivie par le pays hôte et, une fois n’est pas coutume, la Suède. Très bonne place de la Grande-Bretagne. décidée à rompre sa malédiction.

La Bretagn… oups, la France, est donnée 10ème. D’ailleurs, pour ceux qui captent France Télévisions, la finale sera commentée en breton!
La Suisse est pour le moment, le pays germanophone le mieux placé, 15ème. L’Allemagne et l’Autriche, quelque part vers le bas.

Je trouve le niveau assez moyen cette année et je suis plutôt déçue.
Le succès de la chanson ukrainienne est un réel mystère pour moi, je trouve le refrain insupportable. Rien à voir avec le bijou de l’année dernière. Pareil pour l’Espagne, ça sonne comme n’importe quelle chanson à la radio.
L’Italie est géniale et je serais très heureuse avec une deuxième victoire consécutive, et une belle revanche pour Mahmood.
Ou sinon la GB peut également gagner, ce serait mérité avec cette jolie balade si bien chantée.
La Suède me paraît fade mais bon, la règle non-officielle de l’Eurovision, c’est que la Suède peut envoyer absolument n’importe quoi… et ça marcherait!
Coup de coeur pour la Serbie, j’écoute en boucle!

Question d’actualité… Une petite « viynonka » (l’ukrainien raffole des diminutifs :vamp: ), et ça roule !

Sûrement oui…
J’ai réécouté et j’adhère toujours pas. Le refrain est chanté faux…

Les bookmakers donnent l’Ukraine gagnante à désormais 52%, ce qui est énorme, et pourrait signifier que l’affaire est déjà classée.
La Grande-Bretagne passe deuxième, sûrement à cause de la décevante prestation de l’Italie (ça chantait pas mal faux, et c’était pas très harmonieux).

Sinon, je trouve la chanson polonaise plutôt sympa. Très bon refrain. Sixième place des bookmakers!

Première demi-finale mardi dernier. La Suisse se qualifie, l’Autriche rentre chez elle.
Beaucoup de balades qualifiées, on risque de s’endormir vite samedi soir… :smiley:

Sur le plan de la diversité linguistique, les chansons non anglophones s’en sont bien tirées. La Lituanie, l’Ukraine, la Moldavie, l’Islande et les Pays-Bas iront tous en finale avec une chansons dans leurs langues.

L’Ukraine va gagner par compassion. Sans l’invasion, elle n’aurait pas été en finale, je pense… Dommage pour qui arrivera deuxième :mrgreen:

Je trouve la chanson ukrainienne intéressante, les paroles comme on pouvait s’y attendre sont très tristes mais avec une lueur d’espoir: c’est du rap. par contre je n’en dirai pas autant de la chanson polonaise… Je pense que c’est elle qui n’aurait pas été sélectionnée sans le soutien très fort qu’elle porte à l’Ukraine…Quand la culture prend une valeur politique??? Une des raisons pour lesquelles Modalves et Lituaniens chantent dans leur langue? Peut-être? Cette année, il était impossible d’échapper à cela mais la présence de l’Ukraine aurait été à mon avis justifiée sans ce contexte de guerre. Ravie de voir les diversités linguistiques de l’Europe réapparaître peu à peu!!! Pour tous ceux qui auraient du mal avec des paroles étrangères en dehors de l’anglais, toutes les paroles des chansons sont accessibles sur internet avec une traduction en anglais et cela ne date pas d’aujourdh’ui!

Mon mari vient de m’apprendre que l’Ukraine avait gagné;. La politique s’est manifestement invité à l’Eurovision cette année, en espèrant que l’événement pourra avoir lieu à Kiev l’an prochain :respect:

Peu de chansons bien pour cette finale pendant laquelle on s’est ennuyé ferme… peu de suspens, l’Ukraine a gagné avec un score écrasant grâce au vote du public et malgré une chanson très moyenne …
Grosse déception pour la France qui termine avant-dernière alors qu’on attendait plutôt au moins un milieu de tableau…

L’Allemagne finit dernière et complète ainsi la liste de ses mauvais scores des éditions précédentes :dernière place en 2015 et 2016, avant-dernière en 2017, 2019 et 2021…
La Suisse quant à elle finit 17e sans convaincre le public qui ne lui a pas attribué un seul point.

Pour la 2e année consécutive, la chanson gagnante n’est pas en anglais. Le top 10 est majoritairement composé de pays qui chantent au moins en partie dans leur langue (Ukraine, Royaume-Uni, Espagne, Serbie, Italie, Moldavie et Portugal). L’Eurovision serait-elle en train de sortir du tout anglais ?

pas fan de l’Eurovision, raison pour laquelle je lis le sujet sans y participer… mais là je te suis totalement Mislep !! Je me suis d’ailleurs toujours demandé pourquoi il n’y a avait pas l’obligation de chanter dans la langue du pays représenté…
ce qui me semblerait bien plus logique pour un concours appelé Eurovision… et cela permettrait d’entendre les différentes langues, et de découvrir probablement un certain charme à certaines langues de nos pays voisins…

qui sait… Peut-être qu’avec ce changement… Dans quelques années, je suivrai l’Eurovision, et j’en serai fan :wink:

Ouaip. Incompréhension et une certaine déception ici.
Ce n’est pas une mauvaise chanson, j’aime bien la partie rap mais je réitère que le refrain est insupportable :laughing: Ca sonne comme une version moins travaillée de Shum (chanson ukrainienne de l’année dernière) avec une mise en scène beaucoup moins intéressante. En gros, je comprends pas comment ça a pu gagner alors que Shum n’était même pas dans le top 3 en 2021.
Le score du télévote est bien trop énorme pour être impartial. J’ai beaucoup de mal à croire que l’écrasante majorité du public ait voté pour eux malgré d’autres chansons populaires sur Internet (Espagne, Serbie, Norvège…).

Honnêtement je n’ai pas aimé Fulenn, qui sonnait comme une plagiat moins talentueux de Shum, justement. Cela dit sur Internet beaucoup de gens font la même remarque que toi, et même si je n’ai pas apprécié, ça restait quand même plus original que bien d’autres…

La Suisse par exemple. Quelle dégringolade! Passer de Gjon’s Tears à ça…? Une chanson de Noël avec une mise en scène pompée à Barbara Pravi. Ils auraient quand même pu attendre un an pour que ça se voit moins, voyons…

L’énigme de la soirée reste la Moldavie. J’ai trouvé ça tellement insupportable que j’ai dû couper le son, mais elle a fait un carton au télévote?!

L’Espagne a fait un « Fuego » des années 2020, c’est pas ma came mais faut avouer que c’est efficace.

Mon gagnant balance entre la Grande-Bretagne et la Serbie. Si la première était maîtrisée et d’une beauté pure, la deuxième était d’une originalité rafraîchissante. Et elle avait une aura particulière, ça ne ressemblait à rien d’autre. Contrairement à la Suède ahah

Bref, bien moins intéressant que l’année dernière. On verra l’année prochaine, que nous espérons tous dans une Ukraine qui aura retrouvé la paix.

Ah non ! On ne dit pas de mal de la Moldavie ! :smiley: C’était les meilleurs. Ils ont mis de l’ambiance, de la joie, de la couleur dans un concours bien ennuyeux avec un nombre incroyable de chansons larmoyantes qui se ressemblaient toutes… Heureusement qu’ils étaient là. :wink:

Y avait cette règle jusqu’à la fin des années 1990. Mais pendant cette décennie, l’Irlande et le Royaume-Uni ont gagné toutes les éditions de 1992 à 1997 (avec la Norvège en 1995 et sa chanson presque sans paroles…) et donc les autres pays se sont plaint que les pays anglophones avaient un avantage à pouvoir chanter dans la langue la plus commune de la musique moderne… Donc permission à tous de chanter dans n’importe quelle langue à partir de 1998. Depuis 2016 il y a au moins une chanson du top3 en langue nationale (exception 2018)