Une évaluation de plus !
En 2011, pas moins de 1300 écoles primaires allemandes ont été évaluées dans trois disciplines différentes : la lecture, la compréhension orale et les mathématiques. L’étude révèle un écart de performance significatif entre les états du nord et ceux du sud.
Décidémment, ce souci de comparer les résultats des différents länder semble tourner à l’obsession !
Je suis assez d’accord avec ces spécialistes de l’éducation qui reprochent à ce genre d’évaluation de comparer des länder dans lesquels les situations socio-économiques sont tout à fait différentes.
Marianne Demmer, vice-présidente de GEW (Die Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaft / L’Union de l’éducation et des sciences) s’interroge sur les raisons qui placent toujours les mêmes lands en haut du classement. Elle demande « de nouvelles impulsions dans la recherche pédagogique ». Il lui paraît absurde de comparer les Lands sans tenir compte des disparités socio-économiques de chacun ; les études devraient poser les questions de l’environnement social et de l’égalité des chances, examiner la façon dont les enfants de migrants évoluent dans le milieu éducatif. Rappelons qu’une ville comme Berlin à l’un des taux de chômage et d’immigration les plus élevés d’Allemagne, il peut donc paraître absurde de la mettre en « compétition » face à une ville comme Stuttgart, où le taux de chômage est très faible.
http://www.lagazettedeberlin.de/grundschule-allemagne-7856.html