Excuses allemandes aux Polonais, 80 ans après le début de la seconde guerre mondiale

Quelques articles au sujet des commémorations liées au début de la seconde guerre mondiale organisées par la Pologne le 1er septembre où l’Allemagne a participé avec beaucoup de dignité

Cérémonies qui n’ont hélas pas excluent les polémiques…

Mon point de vue:

Je me pose une question, pourquoi Varsovie n’a pas montré ouvertement ses revendications au moment d’entrer dans l’U.E, ou alors ?

L’Allemagne participe indirectement beaucoup à l’essor économique de la Pologne, que cela soit par les entreprises implantées dans le pays, ou indirectement par les fonds structuraux de l’Union Européenne… Amusant (ironiquement parlant) aussi de voir que si une telle dette était acquittée, elle le serait aussi en partie par les Polonais installés sur le territoire allemand. Les Polonais représente la deuxième migration étrangère en Allemagne après la migration turque. Ces Polonais qui de surcroît consacrent une partie de leur salaire pour aider leur famille restée en Pologne, donc qui contribuent par leur travail en Allemagne à l’essor de la Pologne.

Selon les chiffres présentés dans l’article wikipedia à ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_Allemagne#Évolution_du_solde_migratoire_en_provenance_de_l’Europe_de_l’Est_depuis_2011
En 2018 sur les 10.915.455 étrangers recensés en Allemagne, il y avait tout d’abord 1.476.410 Turcs puis 860.145 Polonais et ensuite 745.645 Syriens

Je suis très attachée à la Pologne, mais pas aux décisions politiques de ses dirigeants et je trouve de telles revendications à l’heure actuelle, 80 ans après les événements, d’un opportunisme malvenu voir malsain.

Les mots de ces personnalités polonaises sont destinés à leur stratégie de politique intérieur. L’Allemagne n’a rien à faire dans cette histoire. C’est de la rhétorique pour se faire réélire. Un haussement d’épaules suffira et les affaires continueront.

Franchement, le rêve serait de faire en Allemagne mais à la frontière polonaise une belle grande clinique gynécologique pour les avortements… ça, ce serait marrant. La CDU est trop conne pour ça. Ils n’ont pas d’humour (non plus).