On sait qu’en France , la question des « déserts médicaux » est à juste titre récurente.
Une statistique de l’OCDE datant de 2013 , ça ne fait pas si longtemps , plaçait l’Allemagne au 7ème rang des pays membres de l’OCDE … la France figurant au 18ème rang , la Grèce , l’Autriche et la Russie en tête du tableau.
Arztdichte - Anzahl praktizierender Ärzte in ausgewählten OECD-Ländern 2020 | Statista
Dans l’article de la FZ sur lequel je me base , l’Allemagne figurerait non plus en 7éme mais en 5ème place.
L’Allemagne ne manque certes pas de médecins , MAIS on peut constater que beaucoup de médecins s’installent dans les grands centres urbains ( Berlin , Munich et Hambourg) et semblent négliger les périphéries.
Cette année , il y a 4,5 médecins en activité pour une population de 1000 habitants. Ils n’était que 3 en 1991. Donc , nette progression.
La densité des médecins dans les länder, est très variable.
Ils sont en forte concentration dans les villes-états :Hambourg , Brème et Berlin , mais aussi en Bavière et en Sarre. Les länder de l’est et la Basse-Saxe semblent moins chanceux.
avec plein de graphiques et de cartes qui permettent de comprendre un peu mieux.article de la FZ
Dommage que les données statistiques soient pour la plupart payantes, j’aurais été intéressée de savoir combien l’Allemagne comptait de médecins étrangers.
Je ne comprends pas pourquoi la Basse Saxe est un désert médical?? Taux de chômage élevé ?
Excuse Michel, mais je ne comprends pas ton post et le lien vers les stats est payant : L’Allemagne est 7e (ou 5e) des déserts médicaux ? Ou des pays qui ont le plus de médecins par habitant ?
Tu es déjà allée en Basse-Saxe, Val ?
Si oui, c’est grand, hein…
Comme quoi les statistiques au niveau d’un land ne veulent rien dire. Entre une grande ville (H) et un désert (HK), y a pas photo…
Désolé pour le lien sur les statistiques ; la première fois que j’ai cliqué dessus , elles sont apparues ; en réessayant ce matin…nada.
Ce qui me semblait intéressant , c’était une comparaison avec la France . Certains länder semblent plus mal lotis que d’autres , mais on est bien loin du problème français des déserts médicaux.
@Sonka : l’Allemagne est 5ème dans la liste des pays les mieux dotés (nombre toubibs/habitants). Je suis d’ailleurs très étonné que le Grèce soit en tête du classement.
Non jamais, Andergassen. On s’est même jamais arrêté à Hanovre quand on partait en vacances à Brèmes en voiture et c’est pourtant pas si loin que cela…
Alors HK, mis à part vérifier ce que veut-dire cette abréviation sur Wikipedia, si c’est bien à cela que tu faisais allusion
Arrondissement de Heide, ce coin risque fort de rester inconnu au bataillon …
Après, j’espère que ces deux villes de l’Ex-RDA : Francfort sur l’Oder ou la Halle sur Saale que j’ai des chances de bien connaître d’ici peu, ne sont pas des déserts médicaux.
Merci pour les précisions, Michel. Pour la Grèce, peut-être des raisons historiques ? Pour la Russie, héritage soviétique, j’imagine.
Pour le désert médical en France, il ne touche pas que les coins désertiques. Chez moi, c’est certes la campagne, mais quand même pas au milieu de nulle part, coin très joli, grande patientèle en demande, plutôt aisée, et les généralistes ne veulent quand même pas s’y installer. Et cette semaine, j’ai cherché un dermato, parce que la mienne est trop loin de chez moi et ne consulte plus qu’un jour par semaine. Alors déjà des dermato en dehors des villes, y’en a pas. Y’en a une à 15 km de chez moi mais elle prend bientôt sa retraite et n’a pour l’instant pas de remplaçant. Donc, le reste, direction Lyon (ou banlieue) ou Villefranche. Et même parmi ceux-là, la plupart ne prennent pas de nouveaux patients. Donc, pénurie en ville aussi !
Je n’ai jamais compris le concept « 'je suis médecin mais je me fous de savoir ce qui vous arrive, allez voir ailleurs. »
HK, c’est toute la Lande de Lunebourg, avec pas mal de terrains de manoeuvre et de landes proprement dites. A comparer avec le département des Landes en France.
De plus, un praticien est un entrepeneur. S’il a les moyens de pouvoir choisir sa clientèle en fonction du régime de sécurité sociale, il préfèrera bien entendu s’établir dans un milieu aisé affranchi des contraintes du conventionnement de base.
C’est du novlangue orwellien pour dire que les médecins sont des bourges de base dont une infime partie seulement s’intéresse à la médecine.
pour le HK je me marre… Je connais… c’est la laaaande… y’a que des bruyères à perde de vue…
pour les toubibs… bon les allemands je sais pas… mais les français je peux vous dire deux choses
-
les toubibs de maintenant (spécialistes ou généralistes), veulent des heures de bureau soit 9 h : 12 h // 14 h //18 h
(mais avec une secrétaire qui finit à 20 h … cherchez l’erreur ! ), ils ne veulent pas d’astreinte ou de garde parce
que EUX, ils ont une vie de famille… -
ils sont trop enquiquinés par la paperasse, moralité ils ne veulent pas s’établir en ville, parce qu’ils sont travailleurs
indépendants, et dans ce cas, doivent se charger de toutes les déclarations (Ursaff, Carmf, déclaration salariales et tout le toutim)… et vu le jargon et la paperasse administrative que l’on se coltine en France, ils font un choix très simple, ils préfèrent être
des salariés d’un centre hospitalier… Ils ont un salaire fixe, pas de paperasse à faire, et les horaires de bureau… tout bénéf…
et en plus, ils n’ont pas à se chercher une patientèle, ce sont majoritairement les patients de la structure dans laquelle ils bossent,
qui leur fournit la majorité de leurs patients, l’autre partie étant les patients qui viennent dans les hôpitaux parce qu’ils n’ont pas trouvé de médecin en cabinet de ville.
Ceci est très visible pour les spécialistes, et va le devenir pour les généralistes, rassemblés en « Maison Médicale »…
Adieu bon vieux toubib de famille qui se déplaçait le soir à 21 pour la fièvre de cheval du petit dernier…
Quant aux déserts médicaux pour en revenir au vif du sujet… c’est sûr qu’à choisir, les toubibs préfèrent Bordeaux ou Marseille, plutôt que le fin fond de la corrèze… ou de la Lande de Lünebourg (pourtant un endroit magnifique !!! )
C’est bien d’avoir remis les choses dans leur contexte Kissou.
Mais bon, vous si vous vous aviez fait plus de 10 ans d’étude, deviez vous endetter pour acheter un cabinet, que feriez vous?? Moi je comprends très bien le point de vue des médecins. Franchement je ne connais pas beaucoup de personnes qui chercheraient du boulot en Corrèze, alors pourquoi les médecins devraient-ils s’installer là-bas??? Une solution que des mairies ont adopté est de salarier leur médecin et de faciliter leur installation. Ca c’est une bonne idée. Intéressant de voir qu’ils ont aussi parfois au même type de recrutement pour attirer des commerçants (du buraliste, voir même du libraire, au propriétaire de bar de la rue principale pour tenter de faire revivre leur village).
Puis le médecin généraliste dévoué est maintenant remplacé par le médecin urgentiste (souvent des internes en dernière année ou des médecins étrangers !!) qui prend toutes les casquettes (sauf je l’espère celle administrative), débordé de chez débordé et franchement mal payé…Et urgentiste, c’est presque le métier de tous les stress.
De plus on parle de désert médical, mais ces derniers ne sont pas toujours dus aux seuls médecins, quant on pense aux cliniques et aux maternités qui sont de plus en plus nombreuses à fermer… Les déserts médicaux c’est aussi nous qui les créons poussés par la conjoncture économique.
A l’époque du bon vieux médecin de famille, disons jusqu’à la fin des années 90, il y avait des cliniques et aussi de maternités de proximité, d’ailleurs, sans compter l’époque bien plus éloignée où l’on devenait presque médecins de pères en fils, ce qui facilitaient les problèmes de transmission de cabinet . Et les médecins n’étaient pas contraints à toutes ces acrobaties administratives aussi nombreuses… Malgré tous les manquements que nous devons subir de plus en plus, je salue tous les membres des professions médicales et notre chance de vivre dans des pays développés!!!
mais tu as raison Valdok… c’est nous qui créons les déserts médicaux…
et aussi cette foutue rentabilité qui finit par faire de la médecine non plus une vocation, mais un commerce…
quand je pense que le docteur de « la petite maison dans la prairie » était souvent payé en pommes…
Ah non, la vocation et le salaire de trois pommes pour du non stop, c’est bon pour les profs, les médecins sont de vrais bourgeois, pas comme ces profs de gauche ! au fait, ma pomme a neuf ans de fac au compteur, alors les caprices de candidats à la bourgeoisie rayonante ne m’impressionnent pas.
Ah , les" toubibs à l’ancienne" pour reprendre l’expression de Kissou,qui se réveillaient la nuit pour se rendre au chevet d’enfants malades et quittaient, pour des urgences, leur cabinet et leurs patients dans la salle d’attente à une époque où il n’y avait pas de SAMU , j’en ai connus.
Tiens , un exemple récent à Illfurth ( dans le Bas-Rhin) le (la) docteur prend une retraite bien méritée après 36 ans de bons et loyaux services.
C’était il y a quelques semaines. La réaction de sa patientèle m’a beaucoup touché.
Non, Illfurth, c’est chez nous, ça, en Haute-Alsace. C’est Illkirch qui est dans le 67.
Le pire , c’est que je voulais dire le « Haut-Rhin »…J’avais vérifié , j’avais déjà entendu parler d’Illfurth mais je ne savais pas vraiment où le situer. Le terme Bas-Rhin est venu tout seul . Toutes mes excuses.
C’est sur la ligne Belfort-Mulhouse, dans l’arrondissement d’Altkirch.
Avec 9 d’études, on peut certes devenir docteur mais pas forcément en médecine… Quant au désert scolaire, cela existe aussi. Mais bon critiquer le métier des autres devant mon ordinateur, avec une pincée d’onanisme c’est pas mon truc. Puis, surtout d’après ce que j’en lis déjà depuis 5 ans le style ElieDeleuzien n’est pas toujours à prendre au premier degré
Je vois que la différence entre critiquer le métier en soi et critiquer son embourgeoisement n’est pas clair pour tout le monde. Tant pis.