Exmatriculer sa voiture française d'Allemagne?

Bonjour à tous!

Voici ma situation:
Vivant près de Tubingen, je voudrais m’acheter une voiture en Allemagne tout en rendant ma voiture encore immatriculée en France. Le garagiste m’a dit qu’il fallait exmatriculer ma voiture et qu’il lui fallait peut être en plus un certificat de conformité (en plus bien sûr du Tüv) pour me la reprendre et l’immatriculer en Allemagne.
Je voulais donc savoir comment faire pour arrêter l’immatriculation d’ici? Dois-je me rendre dans la préfecture d’immatriculation de ma voiture, ou autre part?
Quant au certificat de conformité, selon les expériences lues sur le forum, il n’était pas demandé pas les Landratsamt.
Quelqu’un a t-il déjà été dans cette situation? Je ne trouve pas d’infos sur le net.
Je n’imagine pas la galère si je devais revendre ma voiture en France.

Je suis toujours aussi surpris des difficultés bureaucratiques. C’est pourtant l’Europe… :unamused:

Merci d’avance, bis bald.

L’exmatriculation n’existe pas en France, contrairement à l’Allemagne.
A l’époque de mon immatriculation en Allemagne, j’avais demandé à ma préfecture en France si j’avais des démarches à faire auprès d’elle. Ils m’avaient répondu que non.

D’accord, parce qu’en Allemagne, à priori, il faut rendre les papiers et les plaques de al voiture. Tu as donc gardé ta carte grise ainsi que les plaques en souvenir?
Pas de certificat de cession pour mon cas?

Non, ils conservent la carte grise bien entendu. Tu ne peux pas être en possession de deux papiers pour un seul véhicule. Par contre j’aurais pu conserver les plaques en souvenir, si je l’avais souhaité. Je te conseille de conserver une photocopie de la carte grise, ça facilite les démarches si tu reviens immatriculer ta voiture en France.
Et si tu reviens un jour en France, n’oublie pas d’exmatriculer ton véhicule en Allemagne. Tu ne dois pas rendre les papiers, juste les présenter avec les plaques, ils « grattent » les espèces d’autocollant, figurant sur les deux papiers (Zulassungsbescheinigung Teil I et II) ainsi que sur les plaques, rendant leur valeur nulle et te rendent l’ensemble. Le même jour, tu dois contracter une assurance pour Kurzzeitkennzeichen (immatriculation de courte durée), et refaire faire des plaques de courte durée pour l’exportation. Tu as alors 7 jours pour faire immatriculer ton véhicule en France, où tu dois présenter les 2 parties de tes anciens papiers allemands, entre autres papiers.