EXPAT – Je viens d'arriver, devenez mon ami (e) !

En même temps, c’est la référence souvent pour les Français expat ET le principal promoteurs des préjugés faux sur l’Allemagne. Un jour ils ont fait un article sur « Tu es Français en Allemagne, quand… » avec plus de 100 idées. Je suis Française, je suis en Allemagne et pourtant, je ne me suis retrouvée dans aucun de ses points qui sont en fait tous des préjugés facilement démontable quand on connait la « vraie » Allemagne. Personnellement les réseaux, je ne trouve pas ça utile. On peut rencontrer des Français sur place avec d’autres moyens, et ces Français ont souvent eux aussi abandonne les préjugés contrairement à ceux qui trainent sur les réseaux en quette de gens comme eux, perdus dans un pays qui n’est pas le leur et dont ils ne veulent pas être de réels citoyens.
Il est vrai qu’il est difficile de se faire des amis, mais c’est comme quand on change de vie, tout dépend aussi de la personnalité de la personne. Mais s’intégrer et s’imprégner de la culture d’un pays, c’est une chance assez facile que l’on peut faire tous les jours!

Bravo :clap: :clap: Koelnerin :smiley:
entièrement d’accord

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :bad: :bad: … Ou je vois que nous n´avons effectivement pas tous les memes expériences sur ce sujet … après on pourra parler de personnalités … c´est un bon alibi :bad: ( tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil … )

Décidément James, tu n’as pas de chance…tu tombes toujours sur les mauvais chevaux! :blush: (Voir fil sur « l’arrogance » présumée des Allemands)…Question de milieu professionnel ?

Ils sont curieux chiants, curieux de ta persoNationalité, enfin ce n’est que mon avis, mais c’est un peu emmer**nt de devoir se prendre tous les clichés sur le francais, qu’ils ont en tête, puis de toujours répondre à la question « mais pourquoi tu es parti de France, c’est beau la France », au départ c’est sympa après un an c’est lassant.
Je préfère quand les gens s’intéressent à ma personalité.

Qui parle de moi :laughing: ( voir l´arrogance non présumé des allemands ) . Petit rappel pour ceux qui ne savent pas de quoi Michelmau parle : l-arrogance-des-allemands-vt836-60.html

Eh bien peut-être que ton « vécu » n’est pas celui des autres, mais tu pourras mettre une quinzaine de smileys rigolards si ça te chante, ça ne te donnera pas plus de poids à ce que tu affirmes , ça montrera surtout que tu es persuadé d’avoir raison. Grand bien te fasse !

Et c´est un problème Michelmau ? :bad:

Pour moi pas du tout. Si problème il y a, il semble qu’il soit plutôt de ton côté.
Fin du HS pour mon compte.

Mhhh … je ne savais pas que tu fus aussi psychologue , psychanalyste ou psychiatre … Michelmau … Ca tombe bien , tu pourras mieux nous éclairer sur cette histoire de psy dans le foot . :smiley:

Fin du Hs egalement !

L’un explique l’autre. :unamused:

D’accord en partie avec toi Koelnerin, mais en lisant tout le topic, j’ai pensé à une amie à moi… expatriée car elle a suivi son mari… à l’autre bout du monde… et elle ne s’y fait pas… Là-bas elle est la française (lui est français aussi)… elle a tout essayé, les clubs divers et variés… et elle reste « La française »… elle en souffre énormément et je ne sais pas si elle tiendra 2 ans de plus… alors que son mari lui, s’y plait énormément…
Une des raisons de son adaptation (à Monsieur) pourrait être le fait qu’il travaille, alors qu’elle est femme au foyer (par force… pas de boulot là où ils sont)… ou bien lui, il a rencontré les bonnes personnes et pas elle (mais elle a rencontré les épouses des collègues de Monsieur, et… c’est pareil… pas de rapprochement… c’est toujours « éh toi la Française »…)
Bref… l’expatriation c’est pas le pérou…

aa oui… Détail… l’amie dont je parle est expatriée… dans une île… Française :crazy:

alors finalement j’ose à peine imaginer ce que des expatriés dans un pays vraiment étranger, peuvent parfois ressentir… :cry:

Oui Kissou, je connais aussi des personnes qui ont tout essayé pour s’adapter à la vie locale. Dans ce cas bien évidemment, c’est vraiment dommage que rien ne marche et on ne peut rien lui reprocher. Mais la majorité des non-intégrés le sont volontairement, en tout cas de tous ceux que je connais ici. Il est fort possible que cela soit différent dans d’autres pays avec des cultures très différentes ou que sais-je encore.

Beaucoup d’entr’eux ne restent que le temps de leur mission (2á 3ans), ils sont pas forcément intéressé par le pays.
toi comme moi on a des objectifs différent á plus long terme, et personnel,c’est ce qui fait la différence entre nous et eux .
Quand aux réseaux je suis partager.

Effectivement je pense que ça joue beaucoup. Après 6 ans, je ne sais toujours pas trop comment on se fait des amis en Thaïlande… Je connais plein de gens, m’entends bien avec certains, mais il n’y a aucun Thaï que je peux vraiment appeler ami (par contre c’est plus facile avec ceux qui ont un parent étranger). Mais j’ai des amis étrangers rencontrés ici.

Paradoxalement, en thaï, dès qu’on a parlé 5 minutes avec quelqu’un, on dit que c’est un « ami ». Les voisins sont des « amis de maison », les camarades de classes sont aussi des « amis », etc…

C’est vrai que le titre de l’article fait la part belle au mot " ami " , alors que le sens qui y est décrit est plutôt celui de " connaissances " car après tout , l’amitié c’est comme l’amour , c’est un sport de privilégié … N’oublions pas cependant que les centres d’interet jouent beaucoup pour se trouver des connaissances … ou faire comme me le disait mon Sprachtandem quand je vivais à Freiburg : Passer une annonce ! :laughing:

Malheureusement, Jean Luc a quitté le forum pour toujours!
Si vous cliquez sur son avatar, vous lisez: « L’utilisateur demandé n’existe pas ».

Après mon avis, la sortie du Jean Luc, c’est une grande perte pour notre forum!
Pendant environ 3 années, il a écrit plus que 5600 messages sur ce forum. Il a recherché beaucoup de journaux, donné beaucoup de liens comme information pour les autres forumeurs. Plusieurs fois, il y avait un débat sur ses avis, plusieurs fois, il a compris que les autres forumeurs n’ont pas accepté son avis. Plusieurs fois, on a critisé son orthographie qui était caracterisé par beaucoup de fautes.

Quand même, je pense que nous avons perdu un membre dans notre forum, qui a toujours donné une impulsion pour les autres! Le forum deviendra un peu plus pauvre à l’avenir! C’est valable pour tous et toutes les forumeurs qui s’engagent beaucoup pour ce forum!

Désolé!!!

Grand-Père