Expatriation en Allemagne (Berlin Charlottenburg)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici donc le plus poli serait de me présenter dans un premier temps: je suis étudiant en école de commerce et pars en septembre pour 12 mois à Berlin, en stage. J’ai appris l’allemand il y a (très) longtemps et il me reste quelques (brefs) reliquats :wink:

Dans le cadre de mon expatriation, j’ai besoin de quelques conseils, et si quelqu’un ici pouvait m’aiguiller, ça serait vraiment super :wink:

Alors voilà: je vais plus ou moins trouver un logement, mais j’ai lu ci et là que je devais m’enregistrer auprès de la Mairie: comment se passe cette démarche?
Quid de l’ouverture d’un compte bancaire, quelqu’un connait les papiers nécessaires? Je dois en avoir besoin pour recevoir mon salaire?

Enfin, je compte partir avec mon véhicule personnel, immatriculé et assuré en France. Etant donné ma situation (12 mois sur place), dois-je faire d’autres démarches que simplement contacter mon assureur pour le prévenir?

Merci d’avance pour toutes vos futurs réponses!

Auf wiedersehen!

Quelques éléments de réponse ici et en partie ou encore .

Salut bmfwallets et bienvenue !

Pour le compte en banque, il faut ta carte d’identité et une adresse en Allemagne.

Pour l’Anmeldung, c’est assez simple : tu vas au bureau qui s’en occupe, tu prends ton ticket, tu fais la queue et tu remplis les papiers. Ce n’est pas très compliqué en soi, mais pour les questions d’impôts par contre, consulte les liens indiqués et tires-en les conséquences. Certainement que la personne au guichet pourra t’aider à remplir si tu n’es pas sûr de toi.

et ICI
tu trouveras tout plein de liens, suivant ta situation :wink:

Tu as déjà des réponses pour le principal mais je peux te donner mon avis en ce qui concerne le pratico-pratique :

  1. la voiture : tu n’est là que pour 1 an (à moins de tomber sur une jolie Fräunlein… ) donc à ma connaissance ce n’est pas la peine de changer de plaque et pour les amendes c’est bien pratique de ne jamais les recevoir !

  2. Le logement : tu es là pour apprendre donc essaye de trouver un WG (Wohnungsgemeinschaft) c-à-d une colocation. Tu apprendra plus vite et l’immersion sera totale ! De plus si tu as aimé le film " L’Auberge Espagnol " c’est ça qu’il te faut.

  3. Commence à boire un peu plus de bière 0.5 L pour que l’acclimatation se face en douceur car dans les WG allemands toute surface plane est occupée par une canette de bière.

Pour le reste FERTIG, LOS !