Expatriation et formation en Allemagne (Bade-Wurtemberg?)

D’accord avec vous! :wink:

Hallo!
Peut être ai-je trouvé un bon plan comme on dit. Je vous avais dit je crois que j’étais botté par une formation FLE (français langue étrangère), mais que retourner à la fac m’aurait été difficile(trop long, problèmes d’équivalence avec ma licence). Et ce soir bingo!, je trouve par le CNED (centre national d’enseignement à distance) en partenariat avec l’alliance française de Paris, une formation de DAEFLE (diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère), que l’on peut donc passer de n’importe où. C’est en fait un peu l’équivalent du diplôme universitaire. Je pourrais suivre la formation de Tübingen, et juste revenir pour les examens.

Cette formation me permettrais de travailler dans les instituts français entre autre, ou pour les volkshochschule…mais aussi de reprendre un travail si je devais retourner en France.

Avez vous des expériences à ce sujet?

Tschusse!

C´est une bonne nouvelle. Pour le diplome , je ne sius pas qualifier pour de donner des renseignements. Tu garde l adresse de la conseilliére eurex, car dans le cadre d´une formation , tu peut obtenir certaines aide social, en passant par elle tu pourras faire le tour de la question.Si tu a bessoin d´aide pour les formalitée, on est lá.

jean luc :wink:

Oui je vais prendre contact avec elle, mais c’est une formation française donc je ne pense pas avoir droit à des aides en Allemagne.

´
qui sait :question: Qui ne demande rien n´a rien. :laughing:

Oki alors toucher mon chômage en Allemagne à la fin de mon contrat, et de la Radeberger le soir au firgo avec des bratwurst grillées…L’Etat allemand peut faire ça ? :stuck_out_tongue:

Si tu as droit au chomage en France, C´est possible,á condition de rechercher un emplois,pour cela tu a bessoin, du formulaire E303.je pense que tu doit d´adresser aux assedic
Tu auras bessoin pour l´assurance maladie du E119 a retirer aupres de la caisse de maladie des chomeurs.[b]Mais tu doit de faire confirmer ça par les dites caisses/b Je pense que tu doit chercher un job, un petit boulot, car tu devras avoir un revenus de 475€ net par mois, loyer , charges locatives deduites.
regarde sur le site que j´ai donner tu a beaucoup d´info

Je m’étais vite renseigné sur un site français, et j’aurais droit à 3 mois de mon chômage en Allemagne. Passés ces trois mois , je perds mes droits même en France.
Par contre gagner 475 euros loyer etc déduit, j’appelle pas ça un petit boulot, ça fait presque du 1000 euros, un travail certes pas qualifié mais à plein temps, ce qui me laisserait peu de temps pour la formation. Moi je visais plutôt un vrai « petit job » genre un truc à 400 euros par mois à mi temps pour couvrir mon loyer et la bouffe (sachant que l’on sera à deux à payer).
Faut que je règle cette question de sécu…
En tout cas c’est fou ce que tu as de connaissances administratives Jean-Luc, ton aide est précieuse. Encore merci! :wink:

oui , c´est exat, c´est , mais mieux que rien, mais tu toujour avoir des aides de l´allemgne, qui peuvent prendre le relais ,á condition suivre une formation ,(voir pour faire reconnaitre ta formation á distance) avec Eurex.
Quand je parle petit boulot ,dans le sens provisoir.
Pour l´assurance maladie, si apres les 3 mois, tu n´est plus reconnu comme demandeur d´emplois(E119), ou comme etudiant(E106), tu devras t´assurer aupres d´une caisse plublique allemande, aok, dak, bkk, etc,etc.Envoit ton amie au renseignement des maintenant.
[b]tu regarde dans l´annonce de cette partie du forum(en haut), j´ai laisser un pdf sur les aides sociales y compris pour la formation

jean luc :wink: [/b]

Un petit job à temps partiel suffit il pour être assuré en Allemagne?
Car au niveau de l’assurance, mon ami m’a dit que ça coûtait dans les 120 euros par mois, donc une fortune. :confused:

l´assurance maladie est obligatoire en allemagne.
Si tu est plus assurer en france, tu as deux solution
soit tu te mari avec ton amie,tu deviendras un ayant droit(conjiont) aucune insitance sur cse cotisations.
soit tu paye une cotisation maladie aupres d´une caisse(15,2%) sur ton salaire,mais je pense que tu peut payer moins chére, certaines caisses proposent des tarifs speciaux.
les job jusqu´a 400€ ne paye pas d´impots,401 si

Pardon je voulais dire 120 euros et pas 12 :stuck_out_tongue:
Merci pour le lien pdf, j’y ai découvert que nous aurions peut être droit à des aides pour le logement
Quand tu dis pas d’impôts pour 400 euros de salaire, veux tu dire que je n’aurais pas à payer les 15% de cotisation d’assurance, mais que je serais tout de même assuré?

jusqu´a 400 € tu paye pas d´impots, oui j´ai vu pour les cotisations le minimum est de 120€,mais je pense que ton amie doit parler directement aux caisses notablement l´aok, ou il pratique dans certain cas des tarifs speciaux.DE toutes façons , tu doit etre assuré car quand tu trouveras même un petit job , tu devras prouvez que tu est assurer maladie, soit en france soit en allemagne. ET plus pour un vrai boulot idem, si tu n´etait pas assuré , la caisse de maladie, pourras de demander des arrierer de cotisations.je pense que tu doit prendre contact avec la conseilliere á Ravenbürg.

je pense avoir trouver une solution , pour la caisse de maladie.
En Allemagne,les cours á distance exite(Fernstudium),ceux qui suive ces cours ,sont considerer comme etudiant,et sont inscritent á l´universitée.
tu contacter le CNED, ou l´alliance française,voire comment tu peut etre reconnu etudiant , et óu d´inscrire á l´universitée.Apres tu pourras beneficier de la secu etudiant.Apres tu pourras avec le E106 transferait des droits d´assurance maladie.Voit avec la secu etudiant, ami google aideras

C’est vraiment sympa toutes ces recherches! Suis allé voir l’assurance nach midtag. La dame m’a dit que j’avais le droit de garder mon assurance française pendant un an à l’étranger, avec la carte européenne.
Le problème de l’assurance étudiante en france c’est que tu n’y as le droit que jusqu’à 28 ans, et en septembre, j’en aurai 29.
Sinon une assurance étudiante chez AOK coûte 55 euros par mois. SI je peux garder pendant un an ma sécu française, j’économise. Je ne prendrai dans ce cas une assurance allemande que lorsque j’aurai un travail.

tu as etait voir la caisse assurance maladie :question: tu peut m´en dire un peu plus,svp. Pour la carte de santée europeenne,beaucoup de medecin la refuse(fra et all). je pense que tu doit le E106 á la caisse de maladie,lorsque tu t´installe en Allemagne, tu donne le E106 á l ÁOK,et toi du recevras soit une carte de santée de la caisse, soit un krankencheim,ça ne gôute rien. A toi de voir

La nana m’a dit que parfois les médecins privés la refusaient, mais que normalement, ça ne posait pas de problèmes, ni dans les hopitaux, et qu’au pire si je devais avancer les soins, la caisse française les rembourseraient. Reste la question de ce qu’on appelle ici les dépassements d’honoraires, qui à mon avais ne seraient bien sûr pas remboursés…Pour elle je prends la carte europ, eux considèrent que je parts « en voyage » pendant max un an.
le truc qui est débile c’est que je peux faire renouveler cette carte en théorie, si je garde une adresse en France. (en effet tout les ans je fias la demande de cette carte pour l’avoir l’été lorsque je voyage en Allemagne ou ailleurs en Europe.).

Par contre , désolé Jean-Luc, mais je n’ai pas comrpis toute ton histoire de E106 :wink: und was ist ein Krankencheim?

pendant combien tu peut avoir l´assurance maladie française ,tout en habitant á l´etranger :question: Car quand tu ne cotise pas tu a plus droit á l´assurance maladie.Le E 106 permet aux etudiants de faire transferer leur droits á l´assurance maladie en Allemagne.tu doit demander ce formulaire á la caisse de maladie française, et tu le donne á l´AOK. L´AOK te donne une carte de santée allemande , valable 1 ans .Tu presente cette carte au medecin , et lui se debrouille avec.Ces AOK qui paye et ce fait rembourser par la france.TOI tu n´a pas á payer de cotisation AOK.J`aimerais savoir á quelle regime que tu cotiseras en france, apres ton installation en allemagne.Tu regarde dans cette partie du forum le courrielle problême avec le systéme de santée jean luc :wink:

Eh ben jean luc, tu touches ta bille en matière de formalités administratives! Tu aurais pu aider la pauvre madame Gentil pour sa pension veuvage (comprenne qui pourra).

Sinon ta copine elle est obligée pour le Baden-Württemberg? Ou il y a d’autres choix de régions possibles? Je veux dire des régions ou la devise du Land n’est pas « wir können allesch außer Hochdeutsch »? Sinon accroche toi, ça va pas être de la tarte!

Non elle ne peut pas choisir l’université, elle a eu une place en Médecine après déjà avoir assez attendu, donc elle saisit sa chance.
Qu’est ce qui ne va pas être de la tarte selon toi? (t’es encourageant :smiley: )

Pour la question de la cotisation Jean Luc, je ne peux pas te répondre avec certitude, mais j’ai bien le droit à cette carte pendant un an.