Tu as vu bienvenu chez les ch’tis? Ben c’est pareil mais version allemande. Les allemands qui viennent bosser ici (grosse région industrielle) mais ne sont pas du coin doivent traverser une période d’adaptation. Effectivement je suis pas très encourageant, peut etre qu’après tout si c’est ta première expérience de l’allemand, tout te paraitra normal.
Bah en fait je suis comme toi originaire du côté de Saint germain, et de l’Allemagne, je ne connais que Dresde, que j’apprécie pour y avoir passé quelques vacances. J’ai juste sinon fait vite fait Koln.
Je ne connais pas le Bade Wurtemberg, mais me dis que l’avantage y sera sûrement qu’il y a là-bas plus de boulot qu’en Saxe. Et au moins j’apprendrais l’Allemand sans l’accent de la campagne!
C’est bien ce qu’on te disait, loupiotte: bienvenue chez les ch’tis! Sauf qu’en Allemagne, les ch’tis, ce sont justement les sudistes! Alors pour l’accent de la campagne, tu seras servi! « Wir können alles, außer Hochdeutsch! »
(Remarque, chez moi, dans l’extrême sud, c’est pire… Mais on s’y fait… )
M’en parle pas, j’ai vécu quelques années en RDA! C’est d’ailleurs à cela qu’on reconnaissait les agents de la Stasi (du moins le bas de gamme, le contre-espionnage, c’était une autre pointure!)
Tu crois vraiment que les agents de la stasi venaient pour beaucoup de Saxe? En tout cas les parents de mon amie ne semblent pas en avoir un doux souvenir.
Par la force des choses. La Saxe était la région la plus densément peuplée d’Allemagne, et aussi la plus industrialisée. En théorie, il y avait du travail pour tous. Mais tout le monde ne pouvait pas travailler en usine, aux mines de lignite ou aux champs! Donc, il y avait beaucoup d’emplois « bidons » dans les bureaux… ou sur le terrain. La vérité sur le chômage effectif et la pléthore de personnel de bureau dans les entreprises s’est retrouvée toute nue après la chute du mur…
Dans les années 70, quand on a lancé le grand programme de construction de logements, beaucoup de jeunes ouvriers venaient de province à Berlin, notamment. Les brigades affectées à une tranche de travaux donnaient le nom de leur ville d’origine à la rue. La Saxe était naturellement la plus représentée.
L’accent saxon « typique » est surtout parlé dans parlé dans un quadrilatère Leipzig-Torgau-Riesa-Altenburg. A tel point que j’appelais les gens originaire de cette région les « Saxophones ». L’accent de Dresde est déjà plus doux et plus chantant, tandis qu’en Haute-Lusace, il se rapproche du silésien. Dans les monts Métallifères, il tend plus vers le dialecte que parlaient les Allemands de l’autre côté de la frontière, en Bohême.
En droit allemand du travail,toute personne qui exerce une activitée professionnelles doit cotiser aux regimes des caisses plubliques allemands.
sauf
les personnes envoyer sur ordre ,en mission en allemagne par leur entreprise ayant leurs sieges en France, ainsi que le personnel diplomatique d´un etat.
les professions liberales et independantes
les chômeurs *
les etudiants **
*3 mois
**ils doivent etre inscrits dans une universitée en france.
Ces categorie lá peuvent cotiser dans leur pays d´origine.
la nana qui t´a conseillé ,a confondu ton cas avec celui des personnes envoyer sur ordres, par leur entreprise,ce qui n´est pas ton cas.
la seule categorie que tu peut avoir c´est celle des etudiants.A condition que tu ou l´organisme qui dispense les cours.
Autrement tu doit cotiser á une caisse plublique allemande, demande á ta copined´interoger l ´aok,sur leurs conditions de reconaissances, du statut d´etudiant, comme par ex un etudiant inscrit á l´etranger, l´age, etc, etc
jean luc
EN FRANCE ;LE DROIT AUX ASSURANCE MALADIE EST SOUMIS Á UNE CONTITION; CELLE DE COTISER; TOUTES PERSONNES QUI NE COTISE PAS OU PLUS; EST RAYÉE AUTOMATIQUEMENT DE L´ASSURANCE MALADIE AUTRE DIT LA CAISSE DE MALADIE D´ENVERRAS UNE LETTRE DE RADIATION DE TA CARTE EUROPEENNE DE SANTÉE
[quote=« Solal »]
Eh ben jean luc, tu touches ta bille en matière de formalités administratives! Tu aurais pu aider la pauvre madame Gentil pour sa pension veuvage (comprenne qui pourra).
[/b] une chose que j´aime pas c´est l´administratif, mais il faut bien un qui essaye de depanner.
oui , j´ai compris, en tant que chômeur,tu as doit á la converture maladie,donc de cette carte de santée, que tu auras d´ailleur,tu auras 3 nois decouverture de santee supplémentaire.Le problême c´est apres ces 3 moislorsque des droits en france serons epuiser.Si la caisse maladie applique le réglement coomme en France, tu peut etre radier de la couverture maladie. je te donne un conseil,prende contact avec un conseiller de EUREX FRANCE, tu trouveras dans le site que nebelstelle et moi on t´a donner,il pourras de donner des infos,car je pense que tu hesite á prendre contact en Allemagne.
tu regarde aussi si tu peut avoir le statut d´etudiant,car lá tu peut faire des economie. courage on les auras
J´ai regarder tu est couvert en Allemagne pendant 1 an.Sauf si tu as une activitée professionnelle , tu doit cotiser aux systéme de santée allemand,et renoncer aux prestations françaises,si tu ne respecte pas cette regle les sanctions peuvent etre grave, comme l´expultion.TU doit pas laisser une adresse en France.
jean luc
PS excuse moi de mes hesitations. J´ai plusieurs textes,qui sont ambigus
elle a simplement transposer le droits français,tout n´est pas transposable en allemagne. Je pense que tu doit de focaliser pour trouver un job, et sur la conseilliére EURES, la carte de santée c´est pas le plus important en ce moment.
Salut!
Mail envoyé à la conseillère d’Eures le 13 mars, mais pas de réponse. Je commence à m’impatienter. Je vais peut être le renvoyer. VOus tiens au courant
Tschusse!!
Concernant les allocation chomages,tu sait que tu peut les faire transferée pendant 3 mois en Allemagne.Mais si tu revient avant la fin des 3 mois,tu retrouve tes droits français d´allocation chômage. Apres c´est perdu.
je pense que tu doit l´appeller au telephone directement, ou ta copine.
Oui ça je savais pour les allocs et la question des 3 mois. Mais je vais essayer de ruser en gardant mon adresse en France. Je peux facilement revenir de Stuttgart à Paris, presque du jour au lendemain.
Pour la conseillère ma copine va peut être l’appeler effectivement.
Sinon en ce moment je regarde les annonces de wohnung, et Tübingen, et bah c’est cher!!! arf