Expatriation Nuremberg : du collège vers quel établissement?

Bonjour,
Mes plus jeunes enfants sont à l’école primaire en France, mon aîné entrera en 4e l’an prochain, section « bilangue » allemand -anglais.
Nous prévoyons depuis plusieurs années une expatriation (pour nous: vers Nuremberg) réussie passe, pour ma part, par un bon départ une fois sur place, afin de pouvoir être plus à même de contrer les éventuelles difficultés qui pourront se présenter à nous…
Tout pourrait donc être prêt pour la rentrée 2016, reste la question (et pas des moindres) de la scolarité des enfants sur place.
Les lycées français ne se trouvent que dans les très grandes villes… Aucun à Nuremberg. Je ne veux pas baisser les bras, j’y tiens, aussi je me disais que mes enfants pourront suivre le cursus du CNED en français et intégrer l’équivalent de leur cursus en Allemagne.

D’où mes interrogations…
1/ dans quel établissement est-il possible d’inscrire nos 2 plus petits svp?
2/ dans quel établissement est-il possible d’inscrire notre aîné?
3/ est-ce faisable de leur proposer simultanément le CNED et le présentiel sur place?
4/ est-ce que le quotidien sera « insurmontable » (en terme de quantité de travail, au niveau de l’immersion avec des enfants n’ayant pas la même langue maternelle…)

Merci par avance à tous pour vos aiguillages.
Claudie
(Modération ; pas la peine de poster plusieurs fois le même message. Merci !)

Ohhhh excusez-moi le message a été édité plusieurs fois…
Je vais voir si je peux annuler les « copies »
:frowning:
( Modération ; c’est fait . :wink: )

Totalement incapable de te répondre, mais bienvenue chez nous… Et surtout, j’espère que tu as posé la même question à des sites bien plus spécialisés et que tu dois connaître.

Bienvenue Claudie,

Je n’ai pas l’expérience de la chose, mais d’après les témoignages que j’ai pu lire : plus les enfants sont jeunes, plus c’est facile pour eux. Je pense que pour tes petits ça ira assez bien, pour ton aîné ce sera peut-être un peu plus dur de suivre. Ca dépendra beaucoup de la façon dont il est accueilli par le corps enseignant, notamment. Pour le CNED, je ne comprends pas bien l’intérêt ? Accrocher les wagons d’une scolarité en allemand sera déjà un surplus de travail par rapport à rester en France, donc je ne vois pas l’intérêt d’en rajouter encore une couche avec le CNED ? Surtout si tu sais que vous restez pour plusieurs années.