Explications svp : classe de seconde en section européenne d'allemand

alors en fait je vais aller en seconde générale à la rentrée en section européenne d’allemand mais je capte pas très bien le concepte, si quelqu’un pouvait m’aider merci ^^

[Modération]Je me suis permis de modifier ton titre pour faciliter la lecture et la compréhension. :wink: (AOS)[Modération]

eh bien si la section allemand euro est comme la section anglais euro, cela signifie que tu vas suivre des cours en allemand. alors en anglais c’est histoire-géo et physique-chimie (pas plus de deux heures, je crois).
J’espère ne pas dire de bêtises… :wink:

bah j’ai entendu parler en histoire mais en physique oO j’ai déjà du mal en français xD

As-tu pensé à demander à l’école (au secrétariat ou aux professeurs) ? tout simplement… :wink:

faut dire que j’y vais pas souvent au lycée aussi -_-‹  ›

Si ton niveau général n’est pas très bon, tu dois te demander si une section européenne est vraiment adaptée. Ce n’est peut-être pas nécessaire de rajouter une difficulté…

Alors le concepte est simple: tu auras 3h d’Histoire en allemand en plus de tes cours. Tout sera en allemand afin que vous poussiez apprendre un maximum de vocabulaire. Le niveau est en général assez élevé et vous allez traitez des sujets en détail comme par exemple la Blocus de Berlin, le Plan Marshall etc. Tu peux essayer une année et arrêter après si ça ne te plait pas ou si c’est trop compliqué. Par contre, si tu décides d’aller jusqu’au bout, tu auras une épreuve orale au bac sur les sujets traités pendant l’année scolaire. Il faut avoir au moins 10 a l’orale et 12 a l’écrit pour avoir la mention européenne au bac.
Voila je pense avoir fait le tour, si tu as d’autres question n’hésite pas! :slight_smile:

bah en sachant qu’avec ma prof c’était impossible d’avoir 20 (j’l’ai eu toute ma période au collège), que j’ai toujours été le meilleur élève malgré ça pendant 4 ans, sauf cette année où il y avait un redoublant qui s’était boosté pour aller dans un super lycée et qui était super dur à battre, j’ai été premier qu’au dernier trimestre T_T nos notes n’avaient jamais un grand écart…Ma dernière moyenne d’allemand est de plus de 18 voilà pour mon niveau ^^
J’ai su qu’en section européenne on allait être 6 dans ma classe à la rentrée, sur 6 j’en connais 2 (sans me compter) et franchement je peux dire avec aise que les 2 n’ont pas un niveau exceptionnel, je crois même qu’elles ne dépassent pas les 15 de moyenne en allemand…A mon avis ils les ont acceptées par manque d’effectif…

Je pense que ce qui est intéressant, ce n’est pas tellement de savoir si tu as 15 ou 18 ou si tu es le premier ou le deuxième, mais de savoir quel est ton niveau concrètement. Par exemple, lis-tu en allemand (livres, presse ?), es-tu capable de lire de long textes en allemand, peux-tu soutenir une conversation en allemand, es-tu déjà allé en Allemagne, est-ce que tu comprends quand un Allemand te pose une question, etc ?

Waw, ça fait longtemps que je ne suis pas venu, désolé ^^‹ .
Eh bien je suis allé une semaine en Allemagne en octobre et j’avoue que c’est difficilie au début mais en fin de semaine je comprennais très bien ce qu’on me disait, vivement le prochain voyage !
Je lis allemand dès que j’en ai l’occasion, je cherche souvent des corres › pour mon msn, même si je n’en trouve jamais :laughing:
Pour conclure, depuis ma magnifique semaine en Allemagne je comprends beaucoup mieux la langue, je suis sûr que si j’y restais environs un mois, je pourrai tenir très facilement une conversation avec un allemand. En attendant de retourner en Allemagne je regarde les chaines allemandes ^^ En plus ils sont en avances sur les séries hi hi.:laughing:
PS : mon nouveau prof’ d’allemand me démotive au plus haut point, dois-je le tuer ?

[Ah oui et j’ai abandonné l’idée de devenir professeur d’allemand, métier trop statique à mon gout, pas de panique ! L’allemand est apparemment dans mon cœur à jamais, je veux être interprète (voire peut-être même traducteur aussi, 'faut que je me renseigne). A suivre ^^.]

Suis dispo pour te renseigner. Mais pour l’interprétariat, ne compte pas sur l’allemand seul :wink:

C’est étonnant de voir au fil du forum le nombre d’élèves d’allemand qui sont démotivés par leur professeur! C’en est même inquiétant… Suis-je vraiment tombé, en mes vertes années, sur des spécimens rares de la profession? :confused:

Oui je sais, c’est mieux d’avoir au moins deux langues, et je suis obligé de prendre anglais…Prof qui me dégoute aussi mais on fait avec, je le déteste, il me déteste, tout va bien !

En fait jusqu’au lycée j’ai toujours eu des professeurs qui enseignaient très bien et surtout au collège, maintenant je suis avec un professeur avec qui ont fait 4 phrases (maximum) par heure, la classe d’allemand lv1 me désespère aussi il faut dire, pour chaque mot qu’il demande, aussi simple qu’il soit, personne ne répond, ce professeur m’énervant au plus haut point avec ses manières, je ne réponds pas non plus. Et puis cette capacité extraordinaire qu’il a de pouvoir faire un monologue sur juste une simple phrase (sans aucune importance) pendant près d’une demie-heure…D’un côté je le plains, il a suffit que je lui dise le mot « begabt » qu’apparemment personne n’était censé connaitre (c’est lui qui a dit que personne ne connaissait ce mot) pour qu’il me dise un « waw »… M’enfin…Du coup mes notes chutent, il me démotive ! heureusement que le professeur d’euro me remotive sinon je ne sais pas si mon amour pour la langue germanique aurait résisté, tellement d’incapables…
M’enfin j’arrête de me plaindre, juste le dégout de perdre un professeur génial pour un gagner un complètement nul. ^^