Exploit: Le village Hoffenheim est 8e de Bundesliga

Hoffenheim, village de 3 300 âmes est actuellement 6e de Bundesliga.
Fabuleuse performance !
Jamais une aussi petite agglomération n’a eu un club en Bundesliga.
Ce village fait partie de la municipalité de Sinsheim, proche ville de 50 000 habitants.
Le nouveau stade de Hoffenheim contient 30 000 personnes.
A part la belle enceinte, on trouve la mairie, un “Kebab” et une allée principale…
Le village dit merci au milliardaire Dietmar Hopp qui a investi près de 200 millions d’euros dans le club.
Grâce à la passion et à la fortune de leur bienfaiteur, les villageois voient leur petit club jouer contre le Bayern Munich, Brême ou Hambourg… Soit le rêve devenu réalité.
Lens et Auxerre font office de Milan à côté de village d’irréductibles.
Fin 2010, TSG Hoffenheim 1899 occupe la huitième place du classement.
«La vie est calme, très calme. Il n’y pas beaucoup de distractions», avoue l’attaquant bosniaque Vedad Ibisevic.

actufoot06.com/morlino/index … &tb=1&pb=1

jean luc :wink:

Bien que pas du tout intéressée par le foot, je suis ravie pour cette petite ville et cette petite équipe…

mais crois-tu que ce soit le fric du milliardaire qui a fait avancer les choses ??? il a certes du permettre d’avoir les infrastructures qu’il faut pour avoir le droit à la Bundesliga… mais s’ils sont 8ème de la Bundesliga, c’est probablement parce qu’il y a de bons joueurs dans l’équipe… nous savons tous très bien que c’est pas le salaire qui fait le bon joueur :wink:… on est bon … ou pas… :wink:

oui , mais cet homme a su s´entourer de gens très compétent, le choix des joueurs c´est avant le choix d´une équipe. Ce milliardaire est très estimer dans la région , car il finance des équipements sportives et autre pour les écoles , avec sa propre fortune, équipement que la ville ne peut financer. Il a participer financièrement avec d´autre , á l´installation d´un concorde « air France »,cadeaux de la France á l´Allemagne dans un musée des technologie moderne situer á coté du stade.

jean luc :wink:

Euh, oui, mais c’est bien l’argent qui fait venir les bons joueurs ! Dès qu’il y a de l’argent, on ne se contente plus de gars du coin, on recrute les meilleurs joueurs où qu’ils soient, y compris à l’étranger (comme le Bosniaque cité dans l’article).
C’est un fait que tous les clubs qui réussissent sont ceux où il y a quelqu’un pour mettre de l’argent, Tapis puis Dreyfus à Marseille, Aulas à Lyon, Akhmetov à Donetsk, Abramovitch à Chelsea, etc.

L´argent est le nerf de la guerre.
jean luc :wink:

chacun son petit joujou :laughing: :laughing:

C’est pourquoi moi je parle de HoPPenheim si je pense à HoFFenheim. Le club ne se fait pas très aimé des supporteurs de ballon en All à cause de son financement.
Perso je pense que le fric de ces mecs comme Hopp etc y serait mieux garder dans qqs fondations sociales comme celles de Gates ou Buffet aux Etats Unis.

:laughing: :laughing: :laughing: . Le club n´est pas très aimer par les autres clubs, c´est vrais , car ils sont jaloux, mais tous les dimanche le stade est remplir, bientôt il y auras une ligne de S-bahn direct vers Heilbronn. Et puis lorsque le gros Bayern, se fait torché par le petit , ça fait désordre :laughing: .

jean luc :wink:

Je ne vois pas trop où est l’exploit… Hoffenheim est certes un village mais son équipe, son stade et son organisation sont du même calibre que les mammouths financiers de la Bundesliga. Le FC Lok Leipzig ou le SC Preußen Münster remportant la coupe, voilà qui serait un véritable exploit.

D’ici peu arrivera le RasenBallsport Leipzig. RB comme Red Bull… Le patron de cette vénérable « boisson » a vampirisé le SSV Markranstädt, aussitôt débaptisé et déménagé, et l’utilise comme cheval de Troie pour entrer en Bundesliga à coups de chéquier. Le RB Leipzig et le TSG Hoffenheim n’existent pas : ce sont des marionnettes.

TSG Hoffenheim est un club,Hopp le milliardaire aide ce club depuis 17 ans, et l´a fait monter de 5 divisions, c´est vrais que l´argent coule á flot, mais tous les club pros sont pareil.

jean luc :wink:

Justement… Selon moi le club Hoffenheim n’est pas l’équipe du village Hoffenheim. C’est l’équipe de monsieur Hopp, de ses ambitions égocentriques et financières. L’arnaque c’est de vouloir lier le club à son passé : il a été mis sur orbite, coupé de sa réalité, volé aux habitants. Place au TSG 1996 Hoppenheim… :frowning:

Mais je ne suis que le supporter d’un club, le reste m’intéresse peu. Il faudrait voir ce qu’en pensent les amateurs de la Bundesliga, ceux qui connaissent vraiment le football allemand.

Et c’est décidé : si je deviens milliardaire (disons après-demain) je transforme le Football Club Ajolais 1927 en rival du PSG. :bad:

le club existe toujours ,il a une section amateur, mais il est vrais l´équipe pro n´est pas du village.
Je critique pas , car derrière il y a toute une région qui profite de l´image, c´est une très bonne publicité , pour Hoffenheim , Heilbronn, Sinsheim.

jean luc :wink:

Et je crois que la Bundesliga est l’un des championnat qui génère le plus d’argent. Par contre contrairement à l’Angleterre, je crois que les clubs allemands ne se sont pas endéttés de manière irresponsable . :wink:

@ jean luc : désolé pour l’ambiguïté, je me doute bien qu’un club peut recruter en-dehors de sa ville. J’essayais seulement de dire que le club ne s’est pas développé de lui-même, qu’il n’est pas monté en Bundesliga. Il a été transporté, c’est l’enfant du pays qui a joué l’ascenseur. Le hasard d’une naissance aura suffit. Ceci dit sans acharnement, c’est juste pour éclaircir une opinion bien personnelle. :wink:

Question finance j’ai trouvé des renseignements intéressants dans la revue Allemagne d’aujourd’hui :

Un audit commandité par la DFL signale que le football professionnel alld génère un volume d’affaires de 5,1 milliards d’Euros dont 1,5 reversés sous forme d’impôts et de charges. 110 000 emplois directs ou indirects, dont 70 000 à temps complets, dépendraient de son activité.
Wirtschaftsfaktor Fußballs. Die volkswirtschaftliche Bedeutung des professionellen Fußballs in Deutschland.

Le championnat alld est le seul où les dépenses de salaires en pourcentage des budgets des clubs sont en-dessous de 50%. C’est celui qui possède le meilleur équilibre entre billetterie, droits télévisuels et produits commerciaux. Et c’est le championnat européen qui attire le plus de monde dans les stades.
Rapport Besson 2008 (surtout pages 17 à 24).

« L’Angleterre est souvent pointée du doigt pour l’importance de sa dette, a fortiori dans un contexte de crise financière. Mais les dettes des clubs anglais ont permis d’investir dans un outil de production, le stade, assurant de ce fait des revenus importants et pérennes. L’endettement n’est pas utilisé pour financer les rémunérations des joueurs. » (page 16).

Maintenant le Mr Hopp est en observation de la DFL. Il y a un regle qui s’appelle 50+1 en Allemagne: Ca veut dire c’est pas possible qu’un propriétaire extern peut dominer un club de la Bundesliga. Donc même Hopp ne peut que détenir des actions de max 49%. Comme conséquence il ne peut pas prendre des décisions seules ou agir comme directeur. Mais quand même je pense qu’à la fin ça va finir en queue de poisson (haha c’est drôle ça pour dire « im Sand verlaufen ») :wink:

Je sais pas trop pourquoi mais deux clubs ne sont pas soumis à la règle des 50+1 : le VfL Wolfsburg et le Bayer 04 Leverkusen, contrôlés respectivement par Volkswagen et l’industrie Bayer. Hoffenheim pourrait devenir la troisième exception ?

D’ailleurs cette règle a été contestée car elle ne serait pas compatible avec la libre circulation des capitaux (si j’ai bien compris le truc).

Je crois ça dépend de la date la règle a été introduit. Leverkusen est un « club sortif d’entreprise » (Betriebssportverein) depuis toujours et VW s’est engagé comme propriétaire à Wolfsburg au debut de la nouveau millénaire. La causa Hoffenheim s’est deroulée plus tard je pense. A la Bundesliga, c’est actuellement le président de Hannovre 96, Mr Kind, qui s’engage pour faire tomber la règle. Kind est le propriétaire d’un entreprise qui fabrique des appareils acoustiques. Peut-être il veut prendre le club comme Hopp. Mais Hopp était très malin. Si j’ai vraiment compris « la formule », c’était lui qui a donné le club les 51% comme cadeau :smiley:

Quelques nouvelles de notre club favori… :smiling_imp:

Polo n’est pas le chroniqueur que je préfère mais on trouve ici quelques infos :

POUR LE DEFICITE CEST´LE CAS DE 56% DES CLUB DE 1ER DIVISION EN EUROPE; SOURCE UEFA

jean luc :wink:

:unamused: