Expo à Paris: l'art témoin de la chute du mur de Berlin

Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, les Jardins du Palais-Royal exposeront du 6 mai au 1er juin à Paris un témoignage exceptionnel : celui que des artistes du monde entier ont laissé sur les pans du Mur pendant et après le déferlement de liberté de l’automne 1989. L’exposition présente 45 œuvres directement réalisées sur des fragments du Mur par des artistes de renommée internationale.

À l’instar du violoncelliste Miroslav Rostropovitch, qui interpréta la première Suite de Bach devant le Mur en train de s’écrouler, Eduardo Chilida, Daniel Buren, Sol Lewitt ou encore Robert Longo ont utilisé le Mur de Berlin comme support de leur créativité artistique pour exalter la liberté.

Cette collection unique au monde a été patiemment enrichie depuis 1990 par le collectionneur français Sylvestre Verger. Elle a déjà fait l’objet de plusieurs expositions remarquées à Lyon, Nicosie, Cologne ou Séoul, et sera prochainement exposée à Berlin (11 juillet-10 août) puis à Moscou (5 novembre-6 décembre). Chaque fragment mesure un mètre de haut et pèse 200 kg.

berlin1989.com/