Le musée des Arts Décoratifs raconte l’histoire de Playmobil
Il fait trop froid pour aller se promener ? Et si vous profitiez de Noël pour vous replonger en famille dans l’univers coloré des jouets Playmobil ? Le musée des Arts Décoratifs, à Paris, a eu la bonne idée de leur consacrer toute une exposition, qui durera jusqu’au 9 mai 2010. Vous y découvrirez comment les célèbres figurines en plastique au visage souriant et aux multiples accessoires sont nées de l’imagination d’un designer allemand en 1974, et comment elles ont révolutionné la manière de jouer. Des centaines de personnages -pirates, vikings et autres pompiers- vous attendent dans des décors spécialement conçus. De quoi séduire les 4-12 ans autant que leurs parents !
Les petits personnages allemands ont révolutionné le jeu
Du haut de leur 7,5 cm, les personnages Playmobil sont devenus en quelques décennies l’un des jouets les plus répandus en France. À l’échelle européenne, il s’en est vendu plus de 2,2 milliards en 35 ans. La marque allemande est devenue l’un des plus grands fabricants de jouets européens, et ses célèbres figurines un véritable « mythe ». Mais sait-on toujours d’où viennent les Playmobil ?
En réalité, ils ont été inventés par Hans Beck, un designer qui travaillait pour l’entreprise allemande Geobra Brandstätter, en 1974. À l’époque, les chambres d’enfants étaient encore jonchées de soldats de plombs, de cow-boys et d’indiens en aluminium peint et en plastique, ou de joueurs de football en papier. Tous étaient montés sur des socles qui les rendaient peu mobiles. Le jeu consistait à organiser leurs combats et leurs matchs, à reproduire leurs stratégies. Mais la crise pétrolière passe par là. Hans Beck doit imaginer des figurines moins volumineuses et moins coûteuses. Ce sera Playmobil.
Au royaume infini de l’imagination
La petite figurine en plastique, articulée et accompagnée d’accessoires, fait immédiatement fureur auprès des bambins. Parfaitement adaptée à leur main, elle s’anime et ouvre les portes du royaume merveilleux de l’imagination. « Les personnages sont pensés de manière à offrir des possibilités d’histoires infinies. Leurs traits et expressions sont volontairement neutres pour permettre aux enfants de choisir et d’imaginer le caractère et l’humeur de chaque personnage », a expliqué Hans Beck.
Les premiers personnages sont des ouvriers de chantier, des indiens et des chevaliers. Ils possèdent chacun leurs accessoires : casque, échelle, plume, lance ou épée. Mais, rapidement, Playmobil évolue. Les accessoires sont de plus en plus nombreux, et les univers de plus en plus variés et sophistiqués. Au total, quelque 650 types de personnages différents ont vu le jour, de l’infirmière au pirate en passant par le policier et les princesses.