Expo sur les années brunes des clubs alpins

Longtemps, les clubs alpins allemands et autrichiens on recouvert du voile de l’oubli leur période brune. Ce n’est que dans les années 80 qu’ils ont ouvert et mis en commun leurs archives afin d’effectuer un travail scientifique. Résultat de ce travail, un livre de 600 pages et une exposition itinérante, tous deux intitulés :« Berg heil ».
En 1924, après de longues et âpres discussions internes, le « club alpin allemand et autrichien » (DuÖAV) décide d’exclure de ses rangs la section « Donauland=pays du Danube » fondée en 1921 en réaction au « paragraphe sur les aryens » qui excluait les alpinistes juifs 12 ans avant l’arrivée des nazis au pouvoir.A l’origine de cette décision le « Deutschvölkische Block », un conglomérat de 63 sections autrichiennes et munichoises du club alpin.
Peu après l’arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes , le DuÖAV devient, en juin 1933, une association strictement national-socialiste basée sur le principe du Führer. Le mythe du héros et de la montagne convient parfaitement aux nazis.Le titre même de « Berg heil » donné à l’expo, met l’accent sur ce contexte. L’expression elle-même serait due à un alpiniste viennois, August von Böhm qui l’avait prononcée en 1881 dans le Zillertal (un salut à la montagne.)
Les 250 objets exposés ne sont pas tous liés au passé raciste et antisémite des clubs alpins. On peut y voir aussi la mode chez les femmes alpinistes, des lits superposés d’un refuge et des clichés historiques témoignant des débuts de l’alpinisme, de sa déclinaison extrème ainsi que d’expéditions y sont présentés au public.

Les deux photos de l’article;

Cela dit nous ne saurions nous en étonner car comme la très bien démontré Christopher R. Browning dans son livre : Des hommes ordinaires. Le 101é bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne. l’antisémitisme n’est pas né comme par magie après la prise du pouvoir du NSDAP en 1933 mais il s’agit en réalité d’un processus historique qui concerne la société allemande depuis au moins le XIXé siècle.