Exposition : Aux sources du cinéma allemand

La Cinémathèque française consacre une belle exposition et un cycle de films à l’expressionnisme allemand et à son influence.

Avec ses expositions très «scénographiées» accompagnant une rétrospective de films, la Cinémathèque française commence à établir une solide tradition, dans l’esprit de son fondateur. Après Renoir et Almodovar, voici l’expressionnisme allemand (jusqu’au 22 janvier). Un choix particulièrement pertinent pour célébrer les 70 ans de la Cinémathèque, puisqu’il rappelle l’intérêt d’Henri Langlois pour cette époque du muet et met en valeur les exceptionnelles collections «non-film» (dessins, maquettes, scénarios, affiches…) constituées par sa collaboratrice Lotte Eisner. Elles sont si riches que seule une petite partie est montrée.

Lire la suite:
Aux sources du cinéma allemand sur lefigaro.fr

Plus d’infos:
cinema.expressionnisme.bifi.fr/index.php

Ceux qui ont l’occasion, vraiment, n’hésitez pas; je me souviens encore avec une grande émotion du cycle cinéma expressionniste allemand, en 1990, a cinéma le france de saint-etienne.

Pour les autres (même si perso, je trouve pas ça génial sur un écran d’ordi), je signale que quelques uns de ces films, libres de droits, sont téléchargeable légalement et gratuitement ici:

archive.org/details/DasKabin … DrCaligari