Exposition : l'histoire du Saint Empire romain germanique

Pour la première fois, une exposition retrace en totalité les quelque 850 ans d’histoire que couvrit en Europe le Saint Empire romain germanique (962-1806). Cette vaste rétrospective se déploie en deux parties, l’une à Berlin, l’autre à Magdebourg (Saxe-Anhalt), jusqu’au 10 décembre. Elle présente au total plus de 1100 objets et documents, venus de 13 pays européens et des Etats-Unis. L’exposition commence à Magdebourg, où sont retracés les cinq premiers siècles de l’Empire (962 jusqu’aux environs de 1500), « d’Otto le Grand à Maximilien Ier ». Elle se poursuit au Musée historique de Berlin sous le titre « Ancien Reich et nouveaux Etats, 1495-1806 ».

Le Saint Empire romain germanique « appartient au passé de nombreux Etats européens », a souligné le ministre délégué à la Culture et aux médias Bernd Neumann ce week-end, lors de l’inauguration. A ses yeux, tout se passe comme si l’ancien Reich avait en quelque sorte préfiguré l’Union européenne actuelle. « Si l’on observe son caractère multi-éthnique et plurilingue, il apparaît vu d’aujourd’hui comme un modèle d’ordre supra-étatique qui fonctionne », a-t-il expliqué. Le Saint Empire romain germanique, né avec le couronnement de l’empereur Otto le Grand à Rome en 962, disparu avec l’abdication du dernier empereur Franz II en 1806, il y a tout juste 200 ans, s’est étendu au cours de son histoire sur des territoires appartenant aujourd’hui à l’Allemagne, à l’Autriche, à l’Italie, à la Suisse, à la France, la République Tchèque ou encore aux Pays-Bas.

Pour en savoir plus :
www.dasheiligereich.de

Source: www.amb-allemagne (29.08.06)
Titre original: Une double exposition à Berlin et Magdebourg retrace l’histoire du Saint Empire romain germanique

Bonjour,

C’est clair qu’une exposition comme ça doit être très intéressante.

Le Ministre éxagère un peu, Le St Empire Romain Germanique était quand même essentiellement centré sur l’Europe centrale et l’espace Germanique.

Même si effectivement, à l’origine, il incluait une bonne part de l’Italie et l’est de la France (jusqu’en Provence).
Dans son mode de fonctionnement bas-médiéval et moderne, c’était essentiellement l’espace germanophone et la Bohême.

A bientot
Thierry

Dommage que je ne suis pas à Berlin ! Ca a l’air super interessant ! Pourquoi les expo de ce genre ne se font pas en été (quand je suis à Berlin… :smiley: ) ?