"Depuis la mort d’Helmut Newton (1920 – 2004), aucune rétrospective du photographe n’a eu lieu en France, pays où il a cependant créé une partie majeure de son œuvre, notamment en travaillant pour l’édition française de Vogue. Sulfureux, parfois choquant, l’œuvre de Newton a cherché à restituer la beauté, l’érotisme, l’humour, parfois la violence que sa sensibilité lui permettait de relever dans les rapports sociaux des mondes qu’il fréquentait : la mode, le luxe, l’argent, le pouvoir.
L’exposition réunit plus de deux cents images, quasi exclusivement des tirages originaux ou « vintage » réalisés sous le contrôle d’Helmut Newton : polaroïds, tirages de travail de divers formats, œuvres monumentales. Elle sera enrichie d’un extrait du film réalisé par June Newton, épouse du photographe pendant soixante ans et elle-même photographe : Helmut by June.
L’exposition ne s’attache pas à l’unique représentation de la Femme par Newton, mais restitue les divers champs, parfois plus secrets, de son travail. Conçue par June Newton et ponctuée de citations du photographe, elle est aussi, à double titre, « Newton par Newton ».
La scénographie a été réalisé par Paul Kahlfeldt (Kahlfeldt Architekten) de Berlin.
L’exposition se déroule du 24 mars au 17 juin 2012 au Grand Palais à Paris.
Site officiel de l’exposition:
rmn.fr/helmut-newton
Bio:
Helmut Newton (de son vrai nom Neustäder) est né en 1920 à Berlin, d’un père juif allemand et d’une mère américaine. Le jeune Helmut suit ses études au lycée Werner von Trotschke de Berlin, puis à l’École américaine de Berlin. Il s’intéresse très tôt à la photographie et, dès 1936, devient l’élève de la photographe allemande Else Simon, dite « Yva », à qui il doit son style de photographie. Il quitte l’Allemagne nazie en 1938 et émigre en Australie. Après guerre, il devient photographe de mode et s’installe à Paris en 1961. Il va connaitre un succès international dans les décennies qui suivent, photographiant les plus belles femmes du monde.
En 1990, il reçoit le Grand prix national de la photographie, en 1992, il reçoit la Grande croix du mérite allemand, fait Commandeur des Arts et Lettres en 1996.
Trois mois avant sa mort, il lègue toutes ses archives à la ville Berlin, on peut voir son oeuvre au « Museum für Fotografie[/i] » (Charlottenburg).Il meurt en janvier 2004 dans un accident de voiture et est enterré selon sa volonté à Berlin, au Cimetière Schöneberg III (près de la tombe de Marlene Dietrich).
source: fr.wikipedia.org/wiki/Helmut_Newton