[i] Du 17 décembre 2010 jusqu’au 25 avril 2011 se tient au Centre National d´Art et d´Expositions de la République Fédérale d´Allemagne une exposition sur Napoléon.
Aucun homme d’Etat n’a aussi durablement marqué de son empreinte l’histoire politique européenne.
Déjà de son vivant, il était perçu comme une figure paradoxale : alors que son empire était considéré par l’Europe comme le modèle achevé d’un état moderne bâti sur les valeurs républicaines.
Pour la première fois, une exposition très documentée de la Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland à Bonn éclaire les effets tant positifs que négatifs de la politique hégémonique napoléonienne et de sa réception dans toute l’Europe.
Loin des clichés du va-t-en-guerre ou du grand chef d’État, l’exposition se donne pour but de présenter un panorama différencié de l’ère napoléonienne articulé autour des thèmes de la guerre, la politique, l’administration, les pillages d’œuvres d’art et l’épanouissement culturel.
L´exposition est placée sous le haut patronage de la Chancelière de la République Fédérale d´Allemagne, Madame Angela Merke,l et du Président de la République Française, Monsieur Nicolas Sarkozy.
En 2012 l´exposition sera montrée dans le Musée de l´armée à Paris. [/i]