On dit souvent que la vérité est libératrice. Reste que, lorsque voici cinq ans, un journaliste israélien usa de son pouvoir de persuasion pour pousser le Dr Daniel Brown (le nom a été ici changé) à faire des révélations publiques, les conséquences furent rien moins que traumatisantes. « Je n’avais jamais rien caché de mon identité tant à ma famille qu’à mes amis » se rappelle-t-il, « et tout le monde avait manifesté soutien et chaleur. Mais ce journal israélien là m’avait présenté son projet sous un faux jour. J’ignorais qu’il a avait l’intention de rendre publique mon interview ou d’en faire un reportage à sensation de la façon dont il l’a fait en définitive. L’histoire fut publiée dans le supplément week-end du journal et toute la journée du jeudi et d’erev Chabbat des publicités radio claironnaient toutes les quarts d’heure : le petit-fils du neveu de Hitler est ici même en Israël –- et il est juif ! Les répercussions ont laissé ma famille ébranlée. »
Cette histoire est assez hallucinante, si elle s’avère véridique bien-sûr…
Je ne sais pas quoi en penser…ce ne sont pourtant pas des descendants directs de ses bourreaux nazis mais ils semblent vouloir porter sur eux le poids de leurs actes et ainsi en se convertissant au judaïsme ou en devenant judéophiles, peut-être espèrent-ils se faire pardonner ou s’excuser des atrocités commises envers le peuple juif…mais de renier complètement son identité en changeant de culture, religion, nom, famille ça doit être perturbant…
Dans le cas du petit-fils du neveu d’Hitler, il indique bien dans l’article que sa démarche « consciente » fait suite à ses études en théologie et qu’il a choisi la religion juive car elle lui apportait des réponses que la religion catholique ne lui avait pas donner.
cette histoire est véridique, je suis partagé mais si c’est une conversion faite avec émouna (la foi) avec sincèrité aucun de la communautée juive ne peut et doit s’indigner de cela ,chose que d’après l’article certains ont oubliés malgré leur orthodoxie
si c’est par contre une conversion juste pour effacer le passée perso je suis contre ,je suis pour les conversions en vu de fonder un foyer juif et par émouna et non pour autre motif !!! mais vu que c’est par les ortho la conversion de l’article et sachant la galère pour arriver au but je pense que c’est par émouna et non pour effacer le passée
ce qui est aussi perturbant c’est d’arriver a se convertir et se faire rejetter la franchement je ne comprends pas le comportement de certains de chez moi
je ne connaissais pas cette partie de l’histoire allemande.
Je suis d’accord avec le commentaire d’un lecteur concernant Matthias Goering : Le prophète Ezéchiel dit
« Vous dites : Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l’iniquité de son père ? C’est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c’est qu’il a observé et mis en pratique toutes mes lois ; il vivra. L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. »
Mathias Goering [Article : Pardonner à Goering ?], petit neveu du tristement célèbre chef de la Luftwaffe, Hermann Goering, qui mange cacher, observe le Chabbat et porte une kippah ; Katrin Himmler, petite-nièce du chef suprême de la SS, Heinrich Himmler, qui a épousé un Israélien et Oskar Eder, un ancien membre de la Luftwaffe qui a changé son nom en Asher, a épousé une survivante de la Shoah et travaille actuellement en Israël comme guide touristique.
Maintenant il faut que Matthias, Katrin et Oskar se fassent non un nom (puisqu’ils en ont déjà un) mais un prénom !
Et peut-être que ce prénom deviendra plus grand que leur nom, plus lumineux et plus humain.
Transférer la haine pour le grand oncle dans le petit neveu… voila une bien primitive attitude que tout le monde n’a heureusement pas. L’hérédité de la faute, c’est un concept totalitaire. Alors non merci.
Lire à ce propos l’excellent Vati de Peter Schneider. Le fils de Mengele, qui n’a jamais connu son père, raconte ces fantômes du passé et son unique rencontre dans le plus grand secret avec lui, au Brésil.
Petite remarque - presque - complètement hors sujet: AllemagneauMax est devenu la référence (autoréférentielle… ) dans le monde virtuel!
Je m’explique: je ne savais pas ce que voulait dire ce « Vati » de Peter Schneider dont Elie parle. Je cherchais donc avec ces trois mots sur google et devinez ce que je trouvais tout en haut dans la liste - ce lien-ci: allemagne-au-max.com/forum/p … t1613.html
Avec une réponse complète à ma question, evidemment…
On est vite traité de nazi pour pas grand chose voir même rien du tout et ça m’a l’air d’être un peu partout. Certaines mentalités sont bonnes à changer.
[quote=« Tenzin »]
Cette histoire est assez hallucinante, si elle s’avère véridique bien-sûr…
Je ne sais pas quoi en penser…ce ne sont pourtant pas des descendants directs de ses bourreaux nazis mais ils semblent vouloir porter sur eux le poids de leurs actes et ainsi en se convertissant au judaïsme ou en devenant judéophiles, peut-être espèrent-ils se faire pardonner ou s’excuser des atrocités commises envers le peuple juif…mais de renier complètement son identité en changeant de culture, religion, nom, famille ça doit être perturbant…[/quote]
j’ai beaucoup d’amis juifs, mais s’il y a quelque chose que je n’arrive pas à comprendre, c’est justement le fait que certains aient eu besoin après la guerre de changer totalement leur identité pour gommer leurs origines germaniques.
enfin si je comprends d’une certaine manière.
mais c’est accepter aussi qu’une idéologie puisse leur gommer une partie de leur histoire.
il y a eu une histoire heureuse avec cette identité germanique avant qu’une poignée de débiles veulent exterminer tout ce qui dépassait de leurs critères à eux ??
je trouve cela perturbant aussi.