Très préoccupant , cette montée des "idées « néonazies un peu partout. " L’Autriche aux jeunes Autrichiens » , ça rappelle : "Deutschland den Deutschen , Ausländer raus " et " la France aux Français " de sinistre mémoire.
Article en français
A Salzbourg , dans le centre - ville , on assiste , entre autres , à une quantité d’actes xénophobes et racistes. Très très inquiètant , tout ça ; une extrème droite appliquant une stratégie bien rodée en matière de provocations de toutes sortes , semble ne plus connaitre de limites.
On sait , depuis longtemps , que ce genre" d’idéologie" trouve son terreau idéal dans un climat de détérioration économique et sociale . Ce n’est pas nouveau . Mais quand des "têtes pensantes " s’en mêlent et structurent le mouvement , on est en droit d’avoir très peur. Article de profil online ( en allemand.)
Tout à fait d’accord avec l’article en français. A la fin, le professeur cité dit que la base des retraités qui permet aux socio-démocrates d’arriver en tête aux élections ne suffira peut être plus la prochaine fois. Je dirai même qu’en fait, c’était déjà limite la dernière fois; le SPÖ a juste eu de la chance qu’un certain Stronach présente une liste et pompe presque 6% des voix populistes… Ca ne se reproduira pas. Selon la Sonntagsfrage (pour qui voteriez-vous si les législatives avaient lieu dimanche prochain) du 15.11 dernier, les socio-démocrates et les conservateurs sont à 27% chacun; l’extrême-droite à 26%.
Une question en deux parties, naïve, et un peu de flemmarde, je l’avoue .
Je sais qu’ici il y a des personnes suffisamment compétents pour donner une opinion motivée, sans avoir à faire la moindre recherche, alors la question la voici:
les mouvements extrémistes autrichiens seraient-ils comparables à ceux en France? Leur électorat est-il le même?
Cela m’a toujours fait grincer des dents ce slogan aussi inquiétant qu’il ne veut rien dire « le pays X aux gens du pays X ».
Dans le genre, il me semble que l’autre extrême a bien réussi : la Corée du Nord est bien aux Coréens du Nord, personne ne peut y aller mais personne ne peut non plus en sortir, et on ne sait rien de ce qui s’y passe .
Comme le score de la droite populiste en Autriche est le même que celui du FN en France, c’est la question qu’il faut se poser. A mon avis, il n’y a pas de rapport directe entre le succès électoral de ces partis avec les activités néonazis. Dans l’est de Allemagne il y a une importante activité néonazi sans qu’il y ait eu des scores comparables de la droite extrême aux élections. En France, on risque d’avoir un président FN mais à ma connaissance il n’y a pas une activité néonazi significative.
Reste donc à savoir si la réussite de ces partis sont l’expression d’une xénophobie réelle et croissante et donc inquiétante. En Allemagne, depuis la dernière guerre il y a toujours eu un fond de racisme et de xénophobie et ça représente 5 à 10% de l’électorat. Chaque fois qu’un parti qui reprend ces sujets apparaît, il recueille autant de voix. C’était le cas du NPD dans les années 70 et aujourd’hui c’est à nouveau le NPD mais aussi l’AfD qui en profitent. Ce noyau dur, il faut vivre avec, il ne disparaîtra pas de sitôt. En Autriche c’est probablement la même chose, peut-être on y affiche plus facilement ses opinions xénophobes qu’en Allemagne, car le nazisme, on y était pour rien Ce qui varie dans le temps, c’est la part des déçus de tout part qui sont sensibles aux paroles extrémistes et qui gonflent leurs scores aux élections. Ce qui est inquiétant aujourd’hui c’est que l’extrême-droite se positionne comme la seule force à faire face à l’extrémisme islamiste. Les HoGeSa ont beaucoup plus des sympathisants dans la population que les médias laissent croire.
Merci pour ton analyse.
Je ne connais pas du tout la position de l’Autriche, mais face à l’Islamisme radical ou aux terroristes qui prennent pour prétexte l’Islam, je crains fort que tes inquiétudes s’appliquent à nombre de pays de l’UE. Pourtant je me demande si ces déviations extrêmement minoritaires dites islamistes, ne concerneraient pas plutôt les « enfants du pays ».
Je trouve les réponses du topic beaucoup trop simplistes. La France aux français, l’Autriche aux autrichiens, l’Algérie aux algériens, l’Angola aux angolais, c’est quelque chose de parfaitement normal et ça devrait l’être. Sinon, il faut remettre en cause le principe d’entité nationale ; tant que nous vivons dans un espace national, que nous nous référons à une culture dite nationale, le nationalisme s’impose comme naturel ou alors nous vivons dans une contradiction profonde qui finira tôt ou tard par dégénérer.
Et quand on s’intéresse de plus près à la question, on trouve des choses assez intéressantes. Les gens qui s’offusquent de slogans tels que" l’Autriche aux autrichiens" ne révèlent-ils pas - délibérément ou non - que selon eux, être autrichien, c’est forcément être blanc et chrétien ? Car un discours prônant la cohésion nationale, l’amour du drapeau et qui comprend à la fois des autrichiens blancs, noirs, arabes, c’est sain et logique selon moi. Ce n’est peut-être pas le discours tenu par le parti politique en question, mais je me méfie toujours.
J’ai grandi dans un quartier populaire à forte concentration d’immigrés. Il était normal de revendiquer ses origines, d’être nationaliste voire suprématiste dans certains cas ; pour mes amis, c’étaient l’Albanie, l’Algérie, le Congo, le Cameroun, et moi c’était l’Allemagne. Et on ne m’a jamais rien dit.
J’aurais tort de dire que c’est la faute du gauchisme si on traverse une crise identitaire ; parce qu’on peut être nationaliste et de gauche, 'incriminerais plutôt la gauche européenne qui déconstruit depuis 50 ans la cohésion nationale.
A mon avis, tu aurais dû te mettre à l’allemand bien plus tôt, pour que les revendications de tes origines aient vraiment un sens. Un Allemand qui ne parle pas l’allemand, c’est bizarre non???
Puis ces mots « Autrichiens noirs » et « Autrichiens arabes » ne cachent-ils pas une vision aussi très simpliste???
Ceci-dit bonne soirée.
Sauf que c’est toi qui ne sait pas la différence entre entité nationale et entité ethnique. Ton discours est criminel en Allemagne, verfassungswidrig. Reste en France, on ne veut pas de toi en Allemagne.
du temps de l’homme de cromagnon, il devait y avoir les mêmes crises identitaires, sauf que là, il n’ y avait pas de frontières
on se déplaçait au gré des chasses
et on se faisait la guerre , oui déjà
en fait l’humanité n’a pas cessé de se combattre, perpétuellement
Ce genre de slogan me rappelle tout à fait une époque que je n’ai pas connue , bien que n’étant plus très jeune mais mes parents m’en avaient parlé longuement ; dans les années trente du siècle précédent , les « camelots du roi " extrème droite , manifestaient souvent au cri de " la France aux Français ». Petit rappel d’histoire.
D’ailleurs , l’extrême - droite allemande , quand elle manifeste au cri de " Deutschland den Deutschen" ajoute souvent le corrolaire ; "Ausländer raus = Dehors les étrangers ".
Pour des raisons familiales je ne parle pas l’allemand.
Et quand on respectueux du débat, on ne prête pas des intentions à ces interlocuteurs. N’insinuez pas ce que je pense. Osez poser la question et je vous répondrai.
Non, c’est toi qui n’as tout simplement rien compris. Il n’y a pas d’ethnie autrichienne tout comme il n’existe pas d’ethnie allemande. D’ailleurs, les nord-africains qui se revendiquent arabes sont pour la majorité des berbères arabisés, ce qui ne les empêche pas de se revendiquer comme arabe.
Etre choqué par un slogan tel que l’Autriche aux autrichiens signifie qu’il y a une ethnie « autrichienne » et que ces derniers devraient, au nom de Y, accepter que des non-autrichiens vivent en Autriche. Et c’est ça qui est véritablement choquant. Non pas parce que deux ou trois bisounours pensent que tout le monde est gentil et parfait, tout simplement parce que la réalité ethnique française, allemande, ou autre n’existe pas. Et qu’être français n’est et ne doit impliquer aucun facteur ethnique ou génétique.
Napoléon, le français le plus influent, est né français à deux semaines près de parents italiens.
Il est donc évident que l’Autriche devrait être autrichienne, que cela soit des autrichiens noirs, athées, caucasiens ou musulmans. Mais si une personne vit en Autriche sans s’apparenter à la nation autrichienne, elle vit dans une profonde contradiction. Et se pose alors la question du développement sociétal.
Quant au fait de rester en France, je dirais simplement que "
Et que si les allemands d’aujourd’hui me répugnent, tant pis pour eux, j’ai plusieurs siècles de tentative de réunifications allemandes, de pangermanisme derrière moi qui démontre que l’absolu national qui a tenté d’unifier des populations différentes sur le plan ethnique, religieux et linguistique est une réalité ; et ce n’est pas trois clampins sur un forum qui viendront me faire changer d’avis.
Je ne suis pas raciste, au sens authentique du terme, pas plus que je ne suis racialiste. Racialiste pour les explications tenues ci-dessus et parce que je ne conçois pas l’héritage des valeurs par le sang.
Et c’est pour cette raison précise que je n’éprouve aucune culpabilité, aucune honte concernant le passé de l’Allemagne. Dans le même temps, je n’éprouve aucune fierté et je ne me considère pas comme un héritier des allemands illustres et brillants, nombreux, qui ont traversé les siècles.
Je vous dis même merci, merci de confirmer que je suis un paria pour les allemands d’aujourd’hui enfermés dans la détestation de soi et le racisme primaire ; le génie et le machiavélisme de mes ancêtres ne me déterminent pas.
Arrêtez avec vos étiquettes. Extrême-droite, savez-vous ce que ça veut dire ? Pas grand chose.
Et que dire de la gauche dont les députés ont applaudi chaudement Jules Ferry quand celui-ci disait que la France devait civiliser les races inférieures ?
N’oublions pas que la pensée est fondamentalement liée au langage et qu’il est donc primordial de travailler avec des définitions comprises et entendues. Je ne vous vise pas en particulier, mais beaucoup de gens utilisent fascisme, racisme, nationalisme, libéralisme, socialisme, à tort et à travers.
On peut être de gauche et nationaliste, de gauche et raciste, nationaliste et centriste, d’extrême-droite et xénophobe, etc.
S’enfermer dans une lecture anachronique de l’histoire est ridicule et de facto contre-productif.
Bon j’ai rectifié mon message, car je suis avant tout une personne polie et cherche à informer .
Vraiment je ne comprend plus pourquoi tu t’es inscrit sur ce forum . Pour faire ton petit donneur de leçon et défendre ton slogan favori? Laisse tomber les leçons et si tu veux t’afficher en tant qu’Allemand, apprend
l’allemand d’abord. Tu sais, un peu comme le truc de base que l’on dit à des ados tirant trop de plans sur la comète, passe ton bac d’abord…Ton bac tu l’as d’ailleurs et tu as choisi un LEA anglais portugais.
A mon avis, tu aurais dû rajouter à ton parcours l’option LANSAD (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines (LANSAD)) en allemand… Pas disponible dans ta FAC???
Ainsi tu aurais pu lire des journaux allemands et affiner ton opinion sur la question… Et surtout comprendre qu’en Allemagne, les institutions publiques sont très soucieuses du respect de la loi fondamentale, comme te l’as dit ElieDeleuze…
Puis il y aussi le site de la http://www.bpb.de/aussi donne de précieux renseignements sur l’instruction civique en Allemand. Et là, si tu cliques sur l’Union Jack, le drapeau du Royaume Uni que j’espère tu reconnaitras, , tu pourras voir aussi que les informations figurent aussi en anglais… Justement à l’intention des Étrangers qui ne parlent pas du tout l’allemand,comme toi.
Et j’espère que tout cela t’aidera à tout du moins argumenter tes propos, et de descendre de tes grands chevaux…