F. v Schirach et des écrivains allemands lisent pour vous

http://www.zehnseiten.de/start.php?dl=1&id=54 : un moyen sans doute de découvrir des écrivains allemands très contemporains.

Je me suis arrêté sur Ferdinand von Schirach et son livre « verbrechen » (ce recueil a été traduit en français sous le titre de « Crimes ») dont je viens juste de commencer le livre audio. Von Schirach,c’est un homme à l’aube de la cinquantaine, à la fois avocat criminaliste et écrivain. Il n’a pas eu la chance de choisir son grand-père, qui n’est autre que Baldur v Schirach, le chef des Jeunesses Hitlériennes. Ferdinand v Schirach dénoncera d’ailleurs dans un de ses livres, la manière dont a été expédié après la guerre le jugement de certains anciens dignitaires nazis, dont on a minimisé leur responsabilité.

Ses récits sont les affaires criminelles qu’il vit au quotidien .

Il y a aussi son interview sur Aus dem Alltag eines Strafverteidigers - Ferdinand von Schirach über sein Buch "Verbrechen" (1/3) - YouTube . Je vous signale à partir de la 8ème minute, le récit de l’agression d’un homme par deux Skins Heads dans une gare. Et là, il ne s’agit pas de la victime-type des neo-nazi mais de M. Jedermann et c’est une histoire vraie
http://krzysztofwrath.wordpress.com/2013/03/10/der-schweigende-unbekannte/

Je ne sais pas quoi dire tellement je suis surpise mais justement ce soir depuis 22h00 du dimanche 21 avril à la ZDF,
http://www.zdf.de/Verbrechen/VERBRECHEN-26564010.html

il y a justement une série inspirée de l’auteur dont je vous parlais Ferdinand v. Schirarch et Verbrechen. Et de plus l’histoire qui parmi tant d’autres m’avait marqué . Un homme, un monsieur tout le monde, enfin presque, qui se laisse importuner par deux Skins Heads, sans mot dire. Puis lorsque l’un des jeunes devient plus violent et l’agresse d’un couteau, il se défend et le tue. L’autre apeuré veut l’agresser de sa batte de base ball, il le tue également . Ensuite devant les deux cadavres, il sort une cigarette d’un paquet et fume.
C’est à ce moment qu’ il est interpellé par une policière parce qu’il fume et continue à se taire. Toutes les scènes d’agression et d’autodéfense sont filmées par la caméro du métro.

Ces récits de von Schirach font assez froids dans le dos, d’autant plus qu’il ne s’agit pas de fiction mais de faits réels, d’affaires qu’il a eu à traiter en tant qu’avocat de la défense et criminologue.

La série que je la regarde en même temps que je vous écrie, et je la trouve bien moins violente que la lecture qu’en fait l’acteur Burghart Klaußner dans le CD audio. Bien que j’en ai énormément apprécié la clarté. Sans doute , que la voix d’un CD audio, même s’il reste plus encadré qu’un livre, brime moins l’imagination qu’un feuilleton télé.

@En cela, je ne partage pas ton avis, Kissou 33, je trouve que la lecture d’un roman peut-être parfois plus violente qu’un film. Sans doute cela dépend-t-il de l’état d’esprit dans lequel s’accompagne la lecture ???

En fait la série mélange plusieurs récits à la fois. Je ne sais pas si l’un d’entre vous connait cet auteur,mais cela m’intéresserait énormément de connaître votre ressenti sur ses romans et peut-être aussi sur la série.