Facture consultation médecin généraliste

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous car c’est la première fois que je consulte un médecin en Allemagne et que je reçois donc une facture.

Il y a quelques semaines, j’ai consulté un médecin généraliste pour obtenir une ordonnance. Il n’y a pas eu d’auscultation. La prescription du médicament a duré 3 minutes, mais après, le médecin (un Assistenzarzt) m’a tenu la jambe pendant au moins 15 minutes en discutant de son avis sur la France et de ses expériences en France.

J’ai aujourd’hui reçu la facture que je dois transmettre à mon assurance. Il est écrit :

La cote de la consultation est 3.

Lorsque j’ai recherché cette phrase sur Google, j’ai vu que c’était parce que la consultation avait duré plus de 10 minutes.

Je me demande si le médecin ne m’aurait pas retenu pour dépasser le seuil des 10 minutes et donc obtenir un tarif plus intéressant pour lui. Durant la consultation, je le trouvais bizarre, très insistant, et à un moment il a dit : « Na, was könnte ich Ihnen noch zum Spass erzählen… », comme s’il avait cherché à allonger le temps de la consultation… Je n’ai jamais répondu à ses remarques, me contentant de sourire car je n’étais pas venue pour ça et j’étais pressée, vu qu’il avait eu une heure de retard.

Ma question est donc : est-ce moi qui me fait des idées ou pas ? Si mes impressions sont bonnes, est-ce une pratique que vous avez déjà rencontrée ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonne journée ! :smiley:

arzt-wirtschaft.de/nur-bei-e … teressant/

En somme , si j’ai bien compris , il s’agit d’une petite « arnaque » tout à fait légale , non ?

Franchement, Lexia je suis de l’avis de Michelmau. Un peu comme un médecin généraliste qui te facture en France trois consultations parce qu’il t’examine toi et tes deux enfants alors que ces consultations dure le temps normale d’une seule, disons 30 minutes et des poussières… Du vécu d’il y a 10 ans!!!.

Bon de toute façon, tu seras remboursée et le jeune toubib était manifestement francophile.
Puis, comme Andergassen t’a indiqué un lien sérieux où tu pourras demander conseil, je peux maintenant me permettre de te dire quelque chose pour plaisanter un peu
Il était beau gosse au moins? :wink:

Ce qui me dérange, c’est qu’il a agi « en tant que médecin » trois minutes, et qu’il a ensuite fait en sorte de rallonger la séance pour pouvoir la facturer plus cher, et ce en discutant… Effectivement, je suis prise en charge entièrement par mon assurance, mais c’est le principe qui m’a étonnée !

Et non, ce n’était pas un jeune toubib (malheureusement), je dirais qu’il avait environ 55 ans.

Merci pour vos réactions ! :slight_smile:

Allez , si ça peut t’amuser , mon généraliste me fait payer une consultation pour me renouveler une ordonnance du spécialiste. Je me demande même s’il sait ce qu’est un stéthoscope et un tensiomètre. :mrgreen:

Cela ne m’étonne pas ! Quand j’étais petite, on avait un médecin de famille à qui on téléphonait quand on souhaitait renouveler une ordonnance. Il ne restait plus qu’à passer la chercher au secrétariat en fin de journée. Quand j’ai déménagé, j’ai du changer de médecin et tout comme toi, il fait régler cette prestation… :confused: Avant mon départ pour l’Allemagne, j’ai été chez un médecin généraliste qui ne m’a rien fait payer pour renouveler une ordonnance, ça m’a fait bizarre ! :laughing:

En Allemagne. Je ne connais pas les règles…

en France, un spécialiste ou un généraliste qui se fait payer juste pour faire une ordonnance (sans auscultation, prise de tension
ou autre…) du genre « je laisse une ordonnance à ma secrétaire »… devrait relire cet article du code de déontologie médicale :

Justement Kissou, le généraliste français dont je parle dans le message précédent était notre médecin de famille, on le consultait très régulièrement, et il laissait l’ordonnance à sa secrétaire après un simple appel, sans demander d’honoraires. Il faisait cela car il s’agissait de médicaments que l’on prenait régulièrement, il n’a jamais fait cela pour des médicaments que l’on n’avait pas l’habitude de prendre.

et c’était donc un très bon généraliste ! le mien fait la même chose, et je vais le regretter (il vient de prendre sa retraite)…
mais je connais aussi l’envers du décor… Les 3 toubibs pour qui je bosse, ont la même politique (et ils sont de 3 générations différents)…
mais certains n’ont pas cette politique… et se font payer 23 € pour faire un certificat médical d’aptitude sportive, alors qu’ils n’ont jamais vu
le patient dans le bureau… si si… ça existe…

parfois je me dis que les patients devraient connaître le code de déontologie presque aussi bien que les médecins !!
mais je profite justement de ton sujet pour demander si ce code de déontologie français, est le même qu’en Allemagne ??
(ça existe aussi en Allemagne d’ailleurs… je ne sais pas ! )

Vous verrez, quand vous travaillerez vous-même sur honoraires ou que vous ferez comme moi de la perruque, si vous êtes fonctionnaires ! Les passions coûtent cher! :vamp:

Mouais, ça relève plus de l’indélicatesse / incivisme que réellement de l’arnaque. Ces façons de procéder se sont beaucoup retrouvées chez les Privatpatienten avant que les assureurs privés ne serrent la vis : les médecins avaient beaucoup plus de temps et prescrivaient des examens à tour de bras dès lors que l’on était pas dans un caisse publique. Si tu lui as dit que tu était assuré en France (donc comme un Privatpatient pour lui) à mon avis il en a profité.

Après à 20,10 euros, tu envoies la facture à la secu ça sera pris en charge sur la base d’une consultation française à 23 euros donc à 15,1 euros et 4 euros par ta mutuelle.

Mais je te rassure, ce genre de processus est largement répandu en France chez les médecins en secteur 2 ou secteur 1 avec autorisation de dépassement.

Pourquoi est-ce que tu crois que ton médecin te demande toujours ta carte vitale en premier avant même d’avoir dit un mot ? Pour avoir tes coordonnées pour son dossier médical mais aussi pour voir quelle mutuelle tu as et pour certains pouvoir adapter sciemment les dépassements. Les gens s’en foutent parce qu’à court terme ça ne leur coûte rien, mais ce que beaucoup ne comprennent pas c’est qu’à moyen terme le prix des mutuelles explose.

Kissou33, la Beratung à distance ça existe, c’est même un acte nomenclaturé :slight_smile:

Faux et Archi faux !!! Là tu es complètement dans les clichés Lumbermatt et je ne peux pas te laisser dire cela !
je bosse avec 3 spécialistes, tous les 3 en secteur II (honoraires libres), et la carte vitale n’est demandée qu’à la fin
de la consultation ! La carte vitale d’ailleurs ne permet pas de savoir à quelle mutuelle les gens cotisent…
Certes tous les médecins ne font pas pareil, il y a, et il y aura toujours ceux qui font honte à leur profession, mais ta vision
des choses est complètement erronée !!

Quand à la consultation à distance (ta Beratung)… On parle bien d’une CONSULTATION… rédiger une ordonnance de renouvellement
pour une pilule contraceptive par exemple, ce n’est pas une consultation ! donc cela ne doit pas entraîner d’honoraires !
si un toubib vous fait payer pour un renouvellement de médicaments sans vous avoir ausculter… ben… CHANGEZ-EN !! (avant que la sécu lui tombe dessus, et l’interdise d’exercer pendant 3 ou 6 mois… Parce que oui… ça existe aussi les sanctions par la sécu ! ).

encore une fois, je ne m’exprime que pour le territoire français, j’ignore la législation en Allemagne.

Je travaille ici et suis donc assurée en Allemagne (en caisse privée). :wink:

Le tarif que j’ai évoqué dans mon premier message est aussi valable pour une « consultation par téléphone » qui dépasse 10 minutes (« auch mittels Fernsprecher »).

Ne nous fâchons pas, encore une fois, j’ai bien dit « certains » médecins (EDIT : j’ai relu ce que j’ai écrit, j’ai pas mis « certains » mais je le pense bien), bien loin de moi l’idée de mettre toute la profession dans le même sac, mais 3 médecins ne représentent surement pas toute la population de praticiens médicaux. Mais j’ai travaillé une dizaine d’année en France, et consulté divers médecins et dans 90% des cas, depuis l’introduction de la carte vitale on me la demandé en début de consultation. Je parle même d’expérience puisque j’ai (dans le temps) participé au développement de certains progiciels médicaux : le n° de sécurité sociale porté par la carte permettait d’ouvrir directement le dossier médical sans chercher le nom du patient.

Ensuite concernant la carte vitale, elle permet de savoir quel organisme de mutuelle est rattaché au patient. Je te renvoie à ce document informatif du ministère de la santé français : sante.gouv.fr/IMG/pdf/carte_vitale.pdf
La zone « régime complémentaire » contient les informations sur ton organisme d’assurance complémentaire comme précisé également ici : service-public.fr/particuli … its/F21742
justaskgemalto.com/fr/sante/ … rte-vitale

A l’inverse, dans un autre registre, ce genre de procédé analogue existe aussi pour les patients dits « CMU » (codé dans la carte vitale aussi). Tu peux faire l’essai, tu appelles un praticien un peu pointu dans une grande ville et tu demandes un rendez-vous. Certains vont te demander si tu as un courrier de ton médecin traitant (ok, jusque là et encore c’est discutable) puis éventuellement si tu as CMU. Si tu as la CMU, tu aura un rendez-vous dans très longtemps voir on te dira d’aller voir quelqu’un d’autre.
Un journal avait fait un testing sur le sujet il y a quelques années et même l’Ordre des Médecins s’en était ému : conseil-national.medecin.fr/ … la-cmu-658
allodocteurs.fr/actualite-sa … 13032.html
lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

Il y a quelques années quand j’habitait en France, j’ai eu une prise de bec assez dure avec un dentiste puisque je lui avait demandé pourquoi sur ma feuille de soins certains actes étaient datés à des dates où je n’était pas venu en consultation. Il m’avait répondu assez agacé que « c’était pour faire plus simple », j’ai gratté un peu estimant la réponse pas satisfaisante mais aussi pour comprendre, résultat il m’a presque mis dehors. Je n’y suis jamais retourné. Deux an plus tard, en allant à la CPAM faire des papiers pour notre déménagement, sur les tableaux d’informations, j’ai vu qu’il avait « suspendu » pour 1 an suite à des irregularités de facturation (comme quoi…).

Bref encore une fois je précise, je ne veux pas stigmatiser toute une profession mais il y a des moutons noirs de partout aussi bien en France qu’en Allemagne (voir l’exemple de Lexiastein).

EDIT : Quand je parlais de « Beratung » à distance, je parlais de l’acte en Allemagne pas en France.

Je confirme qu’en Allemagne, il faut apprendre à se lever et dire au revoir que ça plaise au doc ou pas. J’ai fait le coup à une connasse de base, vous savez, le genre à travailler à 80% mais à se faire payer 100%. Je lui ai dit que je ne pouvais pas aller travailler, qu’elle pouvaot voir que ce n’était pas de la comédie, qu’elle devait donc signer le papier. Dès la signature apposée, je me suis levé. Elle voulait me retenir pour m’osculter. J’ai refusé par un simple « Même un aveugle voit bien que j’ai un rhume, au revoir ». Là, il ne faut pas faiblir et s’avancer vers la porte. L’effet de surprise ne dure que deux secondes. Dès que la porte est ouverte, c’est gagné. Vous reprenez votre carte auprès des toujours très nombreuses assistantes dans un cabinet allemand, et vous fillez sans rien dire. Surtout ne rien dire en partant, les Allemands de base n’oseront pas rêagir face au silence.

note à moi-même pour la prochaine fois… Lubermatt a toujours raison… Lubermatt a toujours raison…même quand il a tort

@Eliedeleuze : la technique est assez rude non ?? les allemands ne se plaignent pas de ce genre de pratiques ?? ou bien ils les connaissent aussi bien que toi, et donc les contournent aussi bien que toi ?

Je reconnais ouvertement mon tord, j’aurais du mettre « certains » (comme immédiatement précisé dans mon message avec même une balise EDIT pour signaliser que j’ai édité à postériori).

mais tu as tort aussi sur tout le reste…
Seulement tu ne veux pas l’admettre… (ton truc sur la CMU m’a fait bondir de ma chaise ! et le courrier du médecin traitant est une OBLIGATION, CMU ou pas d’ailleurs… quant à la carte vitale, tout dépend du lecteur de carte que le toubib utilise, et si ce lecteur est relié à un logiciel informatique… ou pas… et c’est pas le cas souvent !)

Cependant, le sujet n’est pas sur la discussion du système français que tu critiques tant, mais sur le système allemand, qui n’a
pas l’air mieux… (au passage, c’est pas pire qu’en Angleterre !! )…

Comme dirait ma femme qui connait assez bien le système anglais : " Thank you , Mrs Thatcher!" :mrgreen: :vamp:
Bon , je sors.