Faire sa première ou terminale en Allemagne ?

À Berlin si on prend juste les frais universitaires, pour l’année t’en a pour environ 160€ auquel il faut rajouter le prix du « Semesterticket » (titrre de transport) qui va taper dans les 340€ l’année.

Après c’est l’Allemagne, tout change selon le land, il faut regarder et se renseigner avant de choisir.

les meilleur universitée sont dans le sud de l´Allemagne, elle sont plus dur aussi, tu doit regarder ça aussi.

jean luc :wink:

Il me semble qu’avec le Rotary c’est gratuit ou presque, c’est pour ça que j’avais donné cette piste.

EllimacDrahcnirpe, une année en Allemagne après ton bac te servirait à améliorer tes connaissances en Allemagne, découvrir la culture et le pays. C’est pas suffisant ?

Kissou, quand on a le projet de vivre dans un pays étranger, j’espère qu’on accepte de ne pas terminer sa scolarité avec ses amis ! :wink: Sinon, on est vraiment mal barré !

ce n’est pas ce que je voulais dire Maïwenn, je pensais simplement que si elle passait le Bac en France, elle aurait au moins le bac. Elle part ensuite en Allemagne, et si finalement ce pays ne lui plait pas, où si la vie en décide autrement, elle pourra revenir en France et reprendre des études supérieures, puisqu’elle sera titulaire du Bac.
Si elle part en allemagne avant… et que finalement elle décide au bout d’un an de revenir en France, il sera sans doute plus dur de reprendre en classe de terminale… non ?

avoir le projet de vivre dans un pays étranger c’est bien mais parfois on idéalise un peu trop ce pays… et une fois que l’on est confronté à la réalité… on déchante…je ne dis pas que c’est tout le temps le cas, je dis juste que ça peut arriver, et si on assure ses arrières, on retombe plus vite sur ses pieds (d’un côté comme de l’autre de la frontière :wink: )

Je suis d’accord avec toi sur le fait que partir avec le bac, c’est sûrement plus facile. Mais en cours de lycée c’est faisable aussi, pas mal de jeunes le font tous les ans avec différents organismes.

Ah bon … :astonished: … On enseigne moins bien dans les universités du nord que dans le sud ?
Un lien … un lien … :laughing: … M’est avis que les étudiants reçoivent un contenu pas si différents d’une université à l’autre et que leurs examens restent une galère qu’il faut surmonter :unamused:

Jean-luc a en partie raison: la plupart des universités considérées comme les meilleurs sont dans le sud. Mais pas toutes.

Il y a de bonnes universités aussi dans le nord , mais elle sont plus rares, et tous dépend du secteur.
je me suis baser d´une façon général sur le classement des Länders concernant les ausbildungs Sachen ,BW , Bayern sont sur le podium (dans le désordre),en bas du tableau on trouve Berlin. D´ailleurs les länders de l´est s´en tire pas trop mal.

Il me semble qu’il y a des universités qui manquent sur la carte et le fait qu’elles ont la réputation d’être excellente … ne change pas trop le contenu dans certains secteurs … L’excellence pouvant être éprouvé par la recherche effectuée et par le mode de sélection des étudiants … Un peu comme le Lycée Henri 4 ( oui ce n’est pas une université ) qui ne sélectionne que des top élève …

la sélection se fait d´après les notes et le lieu d´habitation. Plus il y a de demande plus la note est élevé.

C’est vrai que tu t’y connais vachement en universités allemandes , jean luc … :laughing:

il ne suffit pas d´avoir la note pour avoie une place à l´uni, mais la meilleur note possible , tu peut avoir 1,4 au lieu du 2 normal , est être obliger d´attendre un semestre faute de place, car c´est cet note qui détermine ta place dans la file. toi en étant français , tu as pas eu besoin d´attendre même si des notes étaient un peu plus faible,car il y a toujours un % de place pour les étrangers,c´est pourquoi ma fille est bi nationale pour pouvoir bénéficier de cet astuce.
je suis aussi parent.

Tout dépend du système de sélection … selon la filière … d’autres critères sont retenu parfois pour entrer dans un cursus … selon les universités … rappelle toi … j’étais un ancien étudiant :laughing: ( et contrairement à ce que tu dis … un européen n’est pas sélectionné à part dans le système allemand … en tout cas pas à ma connaissance )