Faire sa première ou terminale en Allemagne ?

Bonsoir, je suis Camille.
J’ai 15 ans et je suis en Première ES en France (oui, j’ai sauté une classe).
Je voulais savoir si c’était possible d’aller faire sa première ou sa terminale en Allemagne ?
L’allemand et l’Allemagne me fascinent (je brille en allemand au lycée) et j’aimerais vivre là-bas plus tard.
J’aimerais y travailler dans le droit mais peu importe, ma priorité est d’y être le plus vite possible.
Alors, pensez-vous que je peux faire ma première (redoubler) ou ma terminale en Allemagne ? Si oui, veuillez m’indiquer plus d’infos.
A bientôt et merci d’avance.
Camille E.

Bonsoir,

question bête… Si tu fais ta terminale en Allemagne… tu comptes passer le bac en France ?? ça va être un peu compliqué non ??
pour la Première, tu proposes le redoublement… oui bon… enfin… c’est peut-être bête de redoubler simplement pour passer une année en allemagne non ?

Je ne veux pas être pessimiste, mais même si ton allemand est super bon au lycée, j’ai bien peur que ce soit un peu juste pour passer le bac en allemand, sans compter que le niveau des matières (je pense surtout aux maths là) peut être plus élevé qu’en France.
À part ça, franchement je vois pas le problème, si tu as trouvé un lycée qui veut bien te prendre, si tes parents sont ok pour te laisser partir et payer tous les frais liés, si tu sais où tu vas loger, alors vas-y.

le problème est quand Allemagne,les deux dernière années avant le bac , les notes compte pour celui ci (60%)aucun lycée ne devrais te prendre, sauf si tu fait les deux dernière années d´étude en Allemagne , encore faut´il trouver un établissement qui accepte de faire,tu devras passer un test de connaissance et de langue (b2), mais tu as la possibilité de faire l´ABIBAC en France , ou de passer le bac en France , et de faire des études de droit en Allemagne. je te conseille plutôt ses deux possibilité lá.

jean luc :wink:

Merci à tous.
Je vous avoue que j’ai été refusée en Abibac (faute de place).
Et que ça ne me dérangerait pas de redoubler, puisque l’Allemagne, c’est vraiment ce que je veux.

Ca ne me paraît pas aberrant de redoubler pour pouvoir faire une année à l’étranger, surtout qu’elle a un an d’avance. C’est ce qui se passe pour beaucoup de jeunes qui partent avec le rotary par exemple. D’ailleurs, tu pourrais te rapprocher de cette structure, ils ont peut-être un échange avec l’Allemagne (mais il me semble que ta famille doit s’engager à accueillir un jeune). Donc l’idée serait soit de faire ta deuxième première en Allemagne, soit d’y refaire une terminale après avoir eu ton bac en France.

Personnellement cette solution me parait la plus logique, tu finis un cursus scolaire en France, tu pars 1 an en allemagne pour ce que tu veux, et ensuite tu vois si tu reviens en France continuer tes études, ou bien si finalement tu restes en allemagne :wink:
Pour la france, tu auras pris une sorte d’année sabbatique à l’étranger :wink: … pour L’Allemagne, tu auras passé un an en cursus scolaire chez eux…
d’un côté comme de l’autre, cela ne te pénalisera pas… du moins je l’espère !

je trouverai bête de partir en Allemagne maintenant, pour revenir dans un an et reprendre le cursus Français, tu perdras ta classe, tes amies actuelles, et si tu as envie de rester en Allemagne à la fin des 12 mois… tu ne pourras sans doute pas, tu sera obligée de revenir passer le bac en France, c’est pour cela que la solution de Maïween me parait bien.

Merci encore.

Bien, si j’ai mon bac ici, à quoi me servirait l’année de terminale en Allemagne ? A obtenir le niveau ok. Mais sinon ?
Aurais-je l’Abitur ? Parce que si je veux étudier en Allemagne après, et que j’ai simplement un bac ES, je pense que ça ne suffira pas!
Mon projet est plus exactement d’étudier le droit en Allemagne (à Munich, ce serait parfait, mais n’en demandons pas trop…) !

Savez-vous comment ça se passe pour la reconnaissance des diplômes etc ?

Merci d’avance.

si tu as ton bac en france, tu n’auras pas l’Abitur il me semble… mais c’est à confirmer…

de plus entre ton message initial et ton dernier message, tu nous apprends que tu veux étudier le droit en Allemagne, alors que ton premier message disait « j’aimerai y travailler dans le droit »…
c’est deux choses tout à fait différentes !!!
si tu nous donnes les renseignements au compte goutte, on risque de te lancer sur une mauvaise piste… :wink:

Alors je la refais depuis le début :
Je veux vivre en Allemagne. Et y travailler dans le droit.
Mais étant donné que j’aimerais y vivre le plus tôt possible, et que j’ai envie d’avoir le niveau, ça me plairait d’y étudier.
Voilà. :slight_smile:

Si tu as le bac français, tu peux parfaitement étudier en Allemagne. Il te faut juste le TestDaf ou le DSH de niveau B2 pour prouver que tu parles bien allemand. Comment feraient tous les Français étudiants en Allemagne si le bac français n’était pas accepté?! Tu crois vraiment qu’on a tous passé l’Abitur?? Quelle que soient les études que tu choisisses!

Bien alors!
Savez-vous si les études en Allemagne reviennent beaucoup plus cher qu’en France ? C’est aussi un soucis…

Pour ma part je te conseille plutôt de faire ton bac en France , de passer le DAF B2 si possible C1. Autrement tu devras faire deux années en Allemagne , la difficultés de trouver un établissement ,le logement , la nourriture ,les démarches administratives,et surtout tu seras seul sans papa et maman , est tu prêt à celas :question: Voilá en gros les difficultés que tu devras surmonté.

Pour l´université tu doit compter 1000€ par an de droit d´inscription soit 500 € par semestre.
Je ne suis pas là pour te décourager , mais pour d´avertir des difficultés que tu vas rencontrer , bien entendu , on est là pour d´aider.

d’accord avec toi Koelnerin mais camille demande si elle a son bac français, est-ce qu’elle aura l’Abitur ?? la réponse est non il me semble, tu ne peux pas prétendre avoir l’Abitur en ayant passé le bac version française non ? Le bac de français est reconnu en Allemagne, en tant que Bac fait en France, mais n’est pas reconnu comme Abitur si je ne m’abuse ? Ou bien n’ais-je rien compris sur les nombreuses discussions que nous avons eu sur ce forum au cours des années ?

Le bac est reconnu comme équivalent à l’Abitur, mais il ne te donneront jamais un diplôme que tu n’as pas. C’est tout c*n, non?

c’est surtout expliqué de façon très claire Nico !! :laughing:

Selon le Land ou tu te trouves … Les conseils précédent quand à l’obtention d’un test de langue et l’obtention du Bac français sont pertinent … penses aussi à regarder les sites internet d’universités qui t’intéressent et qui ont un cursus de droit … La manière d’y entrer etc …
Viel Glück.

Alors EllimacDrahcnirpe si tu es en première tu as encore le temps de poser ta candidature pour la bourse AEFE et faire ta terminale à Munich ou Vienne dans un lycée français.(emilangues.education.fr/actu … -letranger)
Sinon il y a plusieurs associations qui s’occupent de séjours à l’étranger pour les lycéens mais cela revient cher.
Evidemment tu peux aussi redoubler ta 1 ère pour participer à l’échange Voltaire…
Après le plus simple reste de finir tes études en France et de partir ensuite, mais la simplicité n’est pas toujours la meilleure des solutions :wink:
Bonne chance & bonne continuation

Juste pour info, en Rhénanie, certains frais d’inscription ne sont plus à payer, l’année revient désormais à 600€ environ (ou moins, je ne sais plus le nom de cette nouvelle loi, je ne peux pas chercher plus).

Tout dépend du land pour le BW c´est 1000€ par an .