Bonjour tout le monde !
Je suis cette année en Terminale Abibac dans le Nord de la France et part l’année prochaine à Germersheim pour faire mes études. Je veux en effet devenir interprète de conférence depuis longtemps et ayant un bon niveau d’allemand, je me suis dit que le meilleur moyen de parler parfaitement la langue est d’étudier sur place. Comme j’aurais mon Abitur et mon Bac S, au niveau des diplômes je n’ai aucun problème et comme je prends Deutsch als Fremdsprache, je pense être capable de suivre les cours normalement. Donc je pars l’année prochaine en Bachelor of Arts à Germersheim en filière Sprache, Kultur und Translation. Je suis justement en train de monter mon dossier pour l’inscription à la fac et le logement et je me posais juste quelques questions. Comme je suis mineure (j’aurais 17 ans en septembre), comment cela fonctionne-t-il pour la sécurité sociale ? Est-ce que la carte d’assurance maladie suffit ? Je sais que quand je suis partie en Sauzay ça suffisait, mais là pour un an est-ce que ça marche aussi ?
Ensuite au niveau téléphone portable, qu’est ce qui est le plus intéressant ? Garder mon portable français et acheter un portable à carte en Allemagne pour pouvoir communiquer dans les deux pays avec chaque portable ? Ou alors existe-t-il des forfaits spéciaux pour ces cas là ? Je sais qu’il me reste encore 4 mois pour régler ces quelques petits détails mais j’aime bien faire les choses à l’avance
Merci d’avance !
Pas la peine d’acheter un téléphone en Allemagne. Une carte SIM prépayée suffit! (en général, chez des opérateurs comme fonic, blau et autres, un appel vers un poste fixe dans l’UE coûte 9 cts la minute, et 0,29 cts vers un mobile. Et on trouve des recharges d’avoir partout.
Un ancien de Germersheim (mais il y a 40 ans! C’était autre chose! )
je connais aussi Germersheim, mais je savais pas que c’était important au niveau études
Si, c’est la fac allemande la plus réputée pour la traduction et l’interprétation
Je confirme pour la carte, une prépayée est la meilleure option car moins cher et plus souple qu’en France.
Merci beaucoup pour les informations, je pense que je vais faire comme ça pour le portable dans ce cas
Par contre en ce qui concerne la sécurité sociale, quelqu’un aurait plus d’informations ??
ah trés bien , merci