Faire ses études en Allemagne

------------------------------------------EN TRAVAUX------------------------------------------------------------

EN GENERAL.

Informations générales:

1) Service de la vie étudiante, avec qui prendre contact, poser des questions :

2) Reconnaissance de diplômes, comment ça marche :

3) Financement de ses études :

  • Pour le boursier français, la bourse du CROUS reste ouverte.

[list][*] :top: :top: Discussion du forum (F)
etudes-superieures-en-allemagne-bourse-vt7288.html

[/:m]
[
]ERASMUS: La bourse est très maigre, dans les 150€ par mois, que vous toucherez tous les 3 mois. Prévoyez alors une roue de secours.bourse de l’UE. Voir aussi auprès du conseil général et régional. Si on fait ses études dans une région différente de sa région d’origine, penser à demander dans les conseils du lieu d’études et du lieu d’origine.

[/:m]
[
]Les Jobs (cf. partie générale-/-partie jobs) [/*:m][/list:u]

4) Se loger :

Les Allemands sont beaucoup plus friands de colocations, alternative économique et socialement intéressante aux places en cité U, que les Français. A noter que dans certaines villes, il est impératif de s’y prendre beaucoup à l’avance pour demander une chambre en cité U. Si vous n’aviez pas eu de chance, et devez donc trouver une coloc (WohnGemeinschaft, abrégé en « WG »). Certaines villes connaissent également une pénurie de chambres, surtout au début du semestre d’hiver donc n’hésitez pas à chercher des mois en avance.
Les studios sont souvent chers et donc peu usités chez les Allemands, d’autant que la WG représente l’avantage de faire connaissance avec des gens dès l’arrivée.

5) Les Tests de Langue :

Les Tests de langue sont obligatoires pour pouvoir suivre un cursus supérieur en Allemagne. Le minimum pour pouvoir déposer sa candidature est le niveau B2 du CECRL ou un de ses équivalents (Test DaF < 3/4/4/4 et inférieur et DSH1) . Le minimum pour faire son inscription est le niveau C1 du CECRL (DaF > 4/4/4/4 et DSH 2 ou 3). Si vous n’avez pas encore atteint le niveau C1 lors de l’inscription (des tests ont lieu en général avant le début des inscriptions) vous n’obtiendrez qu’une geschränkte Zulassung (admission limitée) à un semestre. Celle-ci sera reconduite et définitive une fois que vous aurez obtenu le niveau requis avant les inscriptions du semestre suivant.

  • Test DaF: Il se compose de 4 épreuves différentes et requiert un niveau B2 à C1. Le prix est de 175€, il est donc conseillé d’être bien préparé et sûr de sa réussite. On trouve, pour se préparer, de nombreux livres sur internet, dans les bibliothèques du Goethe Institut, voire dans les bibliothèques municipales ou universitaires. Il est aussi possible de suivre des cours de préparation qui sont payants.

[list][*] :top: :top: :top: La Homepage du Test DaF (D)
testdaf.de/index.php

[/:m]
[
]DSH-Prüfung: Vous serez automatiquement convoqué à cet examen, si vous n’avez pas joint un justificatif attestant d’un niveau de langue suffisant à votre dossier. Il est organisé par les universités elles-même et n’est ainsi contrairement au DaF est pas obligatoirement reconnu par toutes les universités allemandes. En général celui-ci est payant, environ 100€. Il existe comme pour le DaF de nombreuses ressources pour s’y préparer. C’est à vous de jouer![/*:m][/list:u]


EN PARTICULIER.

1) Les séjours ERASMUS.

Le séjour Erasmus est la façon la plus avantageuse et pratique de faire un ou deux semestres dans le pays de vos rêves. Il suffit de postuler (dès mars/avril) auprès de votre secrétariat de votre matière pour une université, la liste des partenariats se trouvant, la plupart des cas, dans le site de votre université.
Après avoir reçu votre papier vous ouvrant les portes de l’université, l’étape la plus importante est le Learning Agreement, le contrat d’études où figure les matières que vous devez faire à l’université d’accueil. Vous choisirez ces matières sur le catalogue de l’université en ligne, Vorlesungsverzeichnis avec votre coordinateur Erasmus en France.
L’université d’accueil s’occupe, en général, de vous trouver une chambre en cité U.
Le séjour Erasmus est fait pour que vos matières soient reconnues en France, mais également pour découvrir un nouveau pays! N’hésitez pas à demander au centre de langues de votre université d’accueil s’ils proposent des cours d’allemand pour étrangers, « Deutsch als Fremdsprache ».

2) La bourse PEA.

Très intéressant pour ceux qui étudient l’allemand ou LEA allemand/anglais en France et qui souhaitent avoir un aperçu de la fac en Allemagne.
Ouvert aux étudiants en allemand ou LEA arrivant en 2ème année, vous passerez votre 3ème semestre à Göttingen (pour les LLCE) ou à Bochum (LEA), de septembre à janvier. Les cours que vous aurez en Allemagne sont reconnus à votre fac en France.
Cette bourse, proposée par le DAAD, est de environ 325€ par mois et vous suivrez des cours semblables à ceux en France. Bourse non renouvelable.

3) Cursus complet en Allemagne. (Être un VRAI étudiant allemand !)

L’enseignement supérieur allemand est accessible aux heureux propriétaires d’une HZB (Hochschulzugangsberechtigung), bref un équivalent reconnu de l’Abitur(bac allemand)! Si votre diplôme d’accès à l’enseignement supérieur n’a pas été fait en langue allemande, il vous faudra passer un test de langue (cf. partie ci-dessus).
A noter que les détenteurs de l’Abibac sont exempts de HZB, votre bac étant également un Abitur.
Les démarches suivantes requièrent un (très)-bon niveau d’allemand:

L’Allemagne n’a pas comme en France un sytème centralisé, ici tout diffère de Land en Land et d’Uni à Uni!

Poser sa candidature:

Préparez-vous à fouiller pendant des heures les sites des universités, et à lire les différentes modalités générales d’inscription.
Pour les étudiants étrangers il faudra envoyer son dossier complet avec traductions certifiées (si nécessaires) de vos diplômes et autres à Uni-Assist si votre université confie le traitement des dossiers de candidatures internationales à ce site.
Une fois ces modalités dénichées, il va falloir fouiller les conditions d’inscription des matières que vous souhaitez étudier (ça peut aller du test de connaissance, au test de langue ou encore certificat de stage…) et vérifier que les combinaisons sont autorisées. En général cela se trouve dans les Studienordnungen et Studienprüfungen
Faites attention, la plupart des cursus ont un Numerus Clausus (NC), il faut donc s’assurer d’avoir un bon dossier (une bonne note au bac) pour y entrer.
Il est en général facile de trouver listes de NC des Uni qui indiquent la note et le nombre de semestre d’attente (Wartesemester) du dernier étudiant pris. Si vous visez un cursus particulier, déposez votre candidature dans plusieurs facs.

L’inscription:

Elle peut être par courrier ou à faire en personne. Pensez à avoir l’argent nècessaire pour payer les Studiengebühren et aussi á faire la demande d’une Befreiungsbescheinigung.

Ca y’est vous êtes inscrit:

Il est temps de mettre le nez dans les Studien- Ordungen und Prüfungen et de vous munir du Vorlesungsverzeichnis pour choisir vos cours.
Z’avez plus qu’à étudier.

Vous êtes mal barré:

Pas de HZB et un niveau d’allemand insuffisant, pensez aux Studienkolleg. C’est une année (ou deux) de préparations aux études universitaires en Allemagne.

4) Devenir prof de francais dans une école en Allemagne.

-Depuis les réformes de Bologne le cursus pour devenir prof, c’est-à-dire le cursus Lehramt, se fait d’après le système Bachelor (6 semestres)/Master (2 à 4 semestres) dans presque tous les Bundesländer. Comme l’ancien système, celui-ci se constitue de deux Staatsexamina. Le premier est aujourd’hui le Master, le second s’obtient après une à deux années de Referendariat (c’est un genre d’apprentissage à l’école).
Il faut aussi savoir qu’il est obligatoire de choisir deux matières que l’on souhaite enseigner plus tard. Pour un français, une combinaison français/allemand est possible, mais pas vraiment conseillée.
Pensez aussi que les classes dans lesquelles vous souhaitez enseigner sont à prendre en compte avant de vous inscrire. En effet la forme des études varie suivant le niveau envisagé. Par exemple dans certains Land, pour les écoles primaires, la matière principale est obligatoirement Grundschulpädagogik.
Avec le lien ci-dessous vous trouverez des informations générales sur les études nécessaires, il faudra cependant étudier au cas par cas chaque université.

et une expérience hors du commun de Lexiastein, étudiante hors Erasmus :
:top: :top: :top:

temoignage-etudier-en-master-en-allemagne-hors-erasmus-vt15715.html

:top: :top: :top: : Très intéressant.
:top: :top: : Intéressant.
:top: : Intérêt moindre.

:bulb: Les informations ci-dessus ont pour but de vous diriger, de vous aider dans vos projets et/ou démarches. Cependant le monde universitaire allemand est soumis à de nombreux changements et nombreuses variations (selon les établissements et selon les Länder). Il se peut donc que celles-ci ne soient pas tout le temps actualisées et encore valables lors de votre lecture. N’hésitez pas à signaler un quelconque problème.

Dresden et Nico6390

Cette rubrique est certes très visitée et c’est tant mieux!!!

Hélas comme apparemment, ce n’est pas naturel pour tout le monde de faire des recherches sur le forum même, avant de demander des informations, je refais remonter ce lien très pratique de Nico…
Nico, je ne suis pas concernée, mais je tiens à te remercier pour cet excellent travail d’information :top: :top: :top: :top: :top:

Je rajoute aussi cet autre lien d’information pour les étudiants de l’Union Européenne et hors Union Européenne :
http://www.worldstudent.com/etranger/allemagne/index.shtml
en cliquant sur le volet de gauche, vous aurez des renseignements sur les thèmes suivants :
Population
Vie Quotidienne
Coût de la vie
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisation
Coût des études
Cursus et Diplômes
Conditions d’enseignement
Formations réputées
ACCUEIL DES ETUDIANTS ETRANGERS
Programmes destinés aux étrangers
Conditions d’admission
Dossiers d’inscription
Demandes de visa
Assurance maladie
VIE PRATIQUE
Campus facilities
Trouver un logement
Décrocher une bourse
Job - Stage
Conseils santé
Conseils voyage

Merci Valdok.
Je viens de corriger et d’ajouter ton lien à la liste.

Au passage je n’étais pas tout seul, Dresden en a fait la moitié !

Il retarde un peu, le lien de Valdok ! Les prix en DM, c’était le bon temps d’avant…

@Nico, c’est génial de bosser en commun, cela permet d’avancer davantage.

Merci du retour d’info, Andergassen :respect: !!!.
Je viens de faire ma petite enquête et il semble que le site ne soit plus tenu à jour.
Après, sans doute il y a-t-il des informations, qui restent encore valables. Et tout de façon, on peut toujours en rajouter dans cette rubrique au fur et à mesure que l’on trouve mieux…

Je pensais aux étudiants francophones hors U.E qui cherchaient des info chez nous.
Comme quoi, le retour d’info est toujours indispensable!!!

Nico, tu crois que l’on peut élargir à autres choses que les étudiants ??

ICI
on trouve une liste des établissements scolaires BERLINOIS dispensant un enseignement en Français,
tu crois que l’on peut le rajouter à ta liste ?

Je pense que cela n’a pas sa place dans ce sujet.
Le lien est intéressant pour les parents qui souhaitent partir à Berlin. Mais plutôt sans intérêt pour ceux qui veulent faire des études en Allemagne.
Par contre on peut ouvrir un nouveau sujet qui liste les établissements allemands qui proposent un enseignement en français.

Bonjour Olfa
J’avoue ne pas avoir vraiment compris ton message. En tout cas, si ton intention était de faire remonter une liste d’'infos très utiles en cette période de rentrée scolaire, c’est une bonne idée. Et je serais enchantée de faire ta connaissance virtuelle si tu pouvais te présenter rien qu’en quelques mots :wink:

  • 1 :smiley:

L’Ambassade de France en Allemagne vient du publier des fiches sur tous les Länder
avec des informations sur les universités, centres de recherche, écoles supérieures…

bulletins-electroniques.com/ … emagne.php

Les universités allemandes en ligne (DUO) regroupent toute une série de liens, utiles aux étudiants souhaitant faire leur étude en Allemagne
Studium in Deutschland:
Certains ont d’ailleurs déjà été mentionnés dans cette rubrique

Parmi ceux non mentionnés, j’ai testé celui-ci
was studiere ich
Il propose à toutes personnes indécises une orientation en ligne avec les universités associées.
et toute une série de tests d’aptitude
Sprachliches Denken (aptitude au raisonnement linguistique)
Rechnerisches Denken (aptitude au raisonnement de calcul)
Bildhaft-räumliches Denken (aptitude au raisonnement spatial et sur des figures)
Personnellement je trouve ce site très bien fait. Il illustre bien le fait qu’il faut connaître l’allemand certes (au moins pour comprendre les instructions du test), puisque ce test est avant tout fait pour des germanophones, mais cela ne suffit pas.
Bonne prise de tête :wink:

Un petit défaut de conception, une pécadille, à la fin du tout premier questionnaire qui m’a fait sourire qui pourrait avec humour faire conclure l’Allemagne compte 17 Länder, les 16 normaux et l’Étranger
Aus welchem Bundesland kommen Sie? *



  • Ausland -

Ich bin ein Aussi… :mrgreen:

Je ne sais pas si tous les liens marchent bien, personnellement j’ai essayé les cours de Tübingen sur l’introduction à la nouvelle littérature allemande :wink: :wink: Juste pour le plaisir car elle parle vraiment clairement…
http://timms.uni-tuebingen.de/Player/PlayerFlow/UT_20150128_001_ndlws2014_0001
Mais pour ceux qui envisagent de suivre des cours universitaires en Allemagne ( attention ce ne sont absolument pas des cours d’allemand mais des cours en allemand :wink: :wink: !!!) sans être dans université allemande pour l’instant ou dans un cursus franco-allemand, voici un avant-gout totalement gratuit

Une liste pour des sites d’apprentissage à distance par les universités allemandes …
Thema: Virtuelles Lernen:

Eldoc: Suchmaschine für E-Learning-Angebote
http://www.eldoc.info
Teletask: Teleteaching
http://www.tele-task.de/
Timms: Universität Tübingen

http://timms.uni-tuebingen.de
Uli_Campus: Universitärer Lehrverbund Informatik
http://www.uli-campus.de/

et nous venons de rajouter à ce sujet le témoignage de Lexisastein, répertorié dans le sujet initial,
et à lire ici aussi :
temoignage-etudier-en-master-en-allemagne-hors-erasmus-vt15715.html

Un grand merci, Kissou ! J’espère qu’il trouvera son utilité !

c’est pas seulement moi qu’il faut remercier, c’est les modos en général ! (j’ai juste fait remonter le sujet, et intégrer
ton sujet au sujet initial ! mais la décision est collégiale ! )

Ton histoire le mérite de toute façon !! je suis certaine que tu vas donner plein de renseignements utiles pour d’autres
jeunes se posant plein de questions !

Autre page intéressante pour vous aider à faire vos étude en allemagne : https://etudes-kine-allemagne.fr/

Bonjour tout le monde je vous remercie pour toutes ces info bien utiles! :smiley: :smiley:
Ceci dit je suis ingénieur géologue de formation j’ai eu mon bac Maths en 2009 avec mention assez bien ensuite une classe prépa biologie et enfin un cycle d’ingé ! seulement je c’est pas ce qui me motive vraiment! je veux plutôt être dans la recherche scientifique de nouveaux vaccins et traitements afin d’aider les plus démunies bref je veux intégrer une école de pharmacie en Allemagne! J’ai fait mes recherches et j’ai trouvé pas mal de type de formations je voulais s’il vous plait savoir quelle est la différence entre le duale studuim pharmacie et le diplôme universitaire de pharmacie? et quelle sont mes chances d’être accepté dans chacune de ces formations? Merci d’avance
(Modération : supprimé le deuxième message qui fait doublon avec le premier.)

Tout ce que je peux te dire c’est que le système « dual » veut dire que tu es à la fois étudiant et en formation dans une entreprise… Mais tu recevras d’autres réponses plus précises, j’en suis sûre :wink:

Quant à tes chances de réussir tes études, elles dépendent bien sûr de ton niveau d’allemand réel… Disons un bon C1 pour arriver à comprendre l’essentiel de ce que le prof raconte même si il chuchote et articule mal , de toute façon même si c’est pas le prof tu seras confronté à cela avec tes collègues étudiants. Puis tu devras être capable de rédiger en allemand au moins 12 pages (pour 6 ECTS) en faisant le moins de fautes possibles et pouvoir mobiliser tes amis pour corriger tes fautes inévitables. Enfin voilà, je te fais part de ma propre expérience pour l’instant en tant qu’Erasmus finissant son programme en Allemagne (après deux semestres universitaires de présence), mais je ne fais pas d’études de pharmacie…