Faire son Master en Allemagne

Bonjour à tous,

Contrairement à beaucoup d’étudiants paumés dans l’enfer de l’orientation, je sais ce que je veux faire mais je ne sais pas comment le faire. J’espère que certains d’entre vous sauront en mesure de m’aider !

Alors voilà, j’ai une licence de philosophie et suit actuellement un DU Français Langue Etrangère à distance, parallèlement à ma fonction d’assistante de français dans un Gymnasium à Mainz.

Je souhaite enseigner en Allemagne.

J’avais tout d’abord penser faire un Master FLE après mon DU mais plus l’eau coule sous les ponts et plus je pense à faire directement mon Master en Allemagne (un Master Lehramt Philosophie - Français).

Savez-vous si je peux faire valoir ma licence de philosophie et comment accéder à ce type de Master (test de langue, etc) ?
De plus, avez-vous, par expérience, des conseils ? Avez-vous connu des situations similaires ?

Merci beaucoup ! :unamused:

Avec philo-français, tu vas avoir du mal à trouver un boulot… De plus, il te faudrait dans l’idéal au moins un diplôme allemand pour que tu ne sois pas sous-estimée si tu es réellement excellente en allemand. Donc demande à la fac qui t’intéresses ce qu’ils demandent, mais les licences complètes avec tous les examens réussis un à un, ils devraient reconnaitre sans trop de problème.

Inutile de préciser que pour enseigner la philo en allemand, on parle C2 voire plus. Même si tu passes le certificat C1 pour faire ton master allemand, il faudra encore progresser énormément pour faire le poids en allemand en Allemagne dans un lycée qui offre l’option philo, surtout que les étudiants allemands sauteront sur ce poste - s’il existe. Tente de te renseigner en Sarre. Le français est encore respecté et encouragé. Le reste du pays s’en fout assez ouvertement, du français.

Oublie le FLE, ça ne sert à rien dans les établissements scolaires. Mieux vaut faire de la romanistique en Allemagne directement et rajoute une troisième matière sexy ou recherchée, notamment le latin car les profs se font rares. Ou sport, les écoles allemandes adoooooooorent les profs de sport (jugement personnel sans preuve solide autre que me conviction), ne me demande pas pourquoi, je ne comprendrai jamais.

Tu t’es renseignée auprès de la DFH-UFA???.. C’est vraiment le mot clé lorsque l’on parle de faire ses études en Allemagne.
De plus elle présente des modèles de perfectionnement en allemand ou en français gratuits pour ses étudiants (cursus intégrés franco-allemands), leur permettant d’aborder leur domaine de spécialité en allemand/français avant de partir poursuivre leur étude dans une université allemande/française
http://www.deutsch-uni.com/dfh
Sinon on peut y accéder en s’inscrivant et en payant pour le module
Fachsprache

Ils proposent un module niveau C1 en psycholinguistique qui peut éventuellement t’intéresser…
L’intérêt est que les prix restent tout de même abordables, même si tu choisis le forfait cours assisté par un professeur avec possibilités d’obtenir des ECTS

Puis je te conseillerais aussi de te tester par les MOOC. Ce sont des cours en ligne gratuits dispensés souvent par les universités elles-mêmes. Essaie déjà de voir si tu arrives à valider ces cours en ligne et ainsi tu auras une réelle idée de ta capacité de suivre des cours de philo en Allemagne, du moins pour la compréhension, puisque les tests ne demandent aucune rédaction par écrit. Ce sont justes des QCM permettant parfois jusqu’à 5 essais (mais les questions ne sont pas toujours faciles, le moins que je puisse en dire!!!)…

Après, ton choix n’est pas du tout irréalisable, il suffit juste d’en vouloir vraiment :wink: