Faire un Master en Allemagne

Bonjour les amis,je passe en deuxième année filière EEA (électrique électronique Automatisme).j’ai un projet en tête qui doit sembler fou :p,je voudrais faire un Master dans une université technique en Allemagne(celle de Berlin,munich,aachen ou Dresde).Mais voyez vous le plus grand problème est la langue allemande,je n’ai aucune connaissance de l’Allemand,je commence a peine ma formation chez Babel school…Donc j’ai quelques questions à vous poser:
sachant que j’ai 2 ans devant moi pour postuler en Master,ai ce suffisant pour apprendre l’allemand si je poursuis rigoureusement ma formation?
pour les étudiants en ingénierie,est ce que les universités techniques allemandes valent le coup?
et enfin,ai je une chance de me faire accepter par les universités cités en haut?
Vos réponses me seraient d’une grande aide,Merci a vous tous.Cordialement
H.k

C’est vraiment une question à laquelle , à mon sens,on ne peut pas donner de réponse valable pour tout le monde ; tout dépend de la motivation , de l’intérêt pour les langues…etc . J’ai personnellement eu une élève , il y a longtemps , qui retenait , sans difficultés , les tournures nouvelles et savait les réutiliser à bon escient et sans aucun problème…Mais c’était loin d’être le cas général.
Pour terminer sur une boutade ( mais c’est une boutade! :smiley: )
L’écrivain américain Marc Twain écrivait, voilà un siècle, dans un essai humoristique : " Mes études philosophiques m’ont convaincu qu’une personne douée devrait être capable d’apprendre l’anglais en trente heures, le français en trente jours, et l’allemand en trente ans. "
Mais il ne faut pas pour autant se décourager. :wink:

Ah ah, j’ai compris pourquoi il y a eu la Guerre de Trente ans, c’était pour que les belligérants puissent apprendre l’allemand :laughing:
Un petit rajout par rapport au message ci-dessus.
===Chaque école et formation a ses exigences précises en niveau d’allemand:

Tout d’abord, il te faut commencer par trouver le libellé de ta formation exacte en allemand.
Puis, pour chaque cursus et université qui t’intéresse il faut regarder le niveau requis en langue allemande pour les étrangers venant de l’Union Européenne.
Je pense que ta propre école doit avoir des partenariats avec des universités allemandes, ce qui peut faciliter ta tâche.

En général, le niveau demandé minimum est C1 auquel il faut souvent rajouter des tests internes.
Et pour passer d’un niveau débutant à un niveau C1, tout en gérant ses études universitaires :question: :question: : Retour à la case réponse de Michelmau
Cependant, il y a aussi des universités allemandes, surtout dans des domaines très techniques de niveau master qui proposent des formations totalement en anglais…

michelmau:Ah merci vous m’encouragez beaucoup avec vos 30 ans :cry: …vous n’avez donc aucune estimation sur le temps que ça peut prendre?

Quant a vous Valdok,je suis plutôt intéressé par une formation pure en allemand qu’en Anglais,et je vois dans les sites des universités que le niveau minimum est de B2…

Merci beaucoup de m’avoir répondu :smiley:

Vous connaissez exactement le libellé en allemand exact de votre formation?
C’est très important de le connaître.
Par exemple une formation d’assistante médicale en France ne correspond pas à ce que l’on attend d’une assistante médicale en Allemagne. Et pour postuler pour une telle formation en Allemagne, B2 c’est totalement insuffisant.

Je sais, ce n’est pas votre formation… Mais il faut vraiment faire attention à cela.

Puis sincèrement même si les écoles vous prennent avec un niveau B2 minimum,
bon courage à ceux qui croient qu’un tel niveau est réellement suffisant. L’acceptation dans une école c’est bien, mais c’est encore mieux si on réussit les examens, et alors là il vous faudra trouver de bons camarades…

J’en sais quelque chose, en tant que bonne camarade de mes amis étudiants étrangers titulaires d’un examen niveau B2 en français , en master 1 et 2 de traitement automatique des langues :wink:

Pour le passage d’un niveau à un autre, je ne parlerais que de mon expérience d’enseignante de langue anglaise pour adultes très motivés - puisque les possibilités d’affectations en ambassade à l’étranger étaient conditionnées à la réussite à un examen niveau B2 (on appelait cela niveau intermédiaire avancé). Les stagiaires (9 par classe maximum) passaient du niveau A1-A2, A2-B1, B1-B2 en 1 mois en raison de 6 heures d’anglais par jour (cours tout en anglais, laboratoire de langues, compréhension orale basée sur l’écoute active de l’actualité ou de reportages des chaines de télévision anglophones, jeux de rôle, exposés, etc, examen blanc tous les vendredis orales et écrits …plus les devoirs à faire)
Bref du bourrage de crâne pour réussir l’examen. 95% de réussite à l’examen, on ne présentait à l’examen que les classes de niveau B1 de départ ayant obtenu 12 de moyenne minimum aux 4 tests hebdomadaires.

Certes un bon démarrage pour ceux qui étaient retenus pour partir, par contre pour les autres, le soufflet au fromage retombait aussi vite que la motivation diminuait.

Il nous est arrivé d’avoir des stagiaires passant du niveau A2 de départ à B2 d’arrivée en 2 mois avec réussite à l’examen… Mais bon, sans parler de l’énorme motivation, ce n’est pas donné à tout le monde d’obtenir de son patron de faire 2 stages d’anglais en immersion d’affilée…en étant rémunéré avec les frais de stage remboursés…

Voilà une expérience concrète alors libre à toi de l’adapter à ta propre volonté et tes disponibilités…
=====Edits avant la réponse ci-après======
Vu votre objectif, en plus de votre travail personnel continuel et actif, je vous conseillerais de faire cet été, un stage intensif d’allemand de 1mois en Allemagne dans une école de langue fréquentée en majorité par des russophones :wink:

Valdok,Merci encore une fois,vos réponses sont si précises et pertinentes que ça réponds presque à toutes mes questions.
Le libellé exact de ma formation en Allemagne est un Master en Génie électrique(spécialité Électrotechnique),les spécialités d’ingénieurs sont très similaires d’un pays à un autre j’ai vérifié à maintes reprises,ce n’est pas aussi vaste que le domaine médical.
Et pour revenir à la langue,je suis entrain de suivre des cours intensifs dans une école (4 séances de 3h par semaine) et honnêtement d’ici deux ans j’espère atteindre un niveau C1 avec un peu de sérieux et de persévérance.
Merci de m’avoir aidé.Cordialement… H.K

Salut je m´appelle Inés :slight_smile:

moi aussi j´aimerai poursuivre mes études en Allemagnes et je dois améilorer mon niveau d´allemand. Pour cette raison je me suis inscrite dans une école de langues á Munich qui s´appelle (pas de pub merci). Franchement les einsegnants sont très compétents et les cours de tous niveaux m´ont déjà fait bien progresser. Le prix sont pas très chers pour les standards de la ville, et il me semble qu´ils ont d´autres filiales en Allemagne!
Bonne chance pour tout! Viel Glück

Inés

Merci pour la pub, Inès, n’oublie pas de passer sur le fil des présentations et d’envoyer des messages sans pub de temps en temps.

Il y a de nombreux Masters en anglais en Allemagne. Chaque établissement aura des exigences un peu différentes. Donc si tu ne sais pas précisément où tu veux t’inscrires, whitelotus, tout n’est que paroles en l’air. Ça reste une bonne idée d’apprendre l’allemand quand même, hein…

Whitelotus
En fait, lorsque je disais libellé de formation, je parlais du nom de votre formation en allemand et non en français.
1)Voici le portail des étudiants de génie électrique (électrotechnique)qui pourra vous aider :

2) Sinon le portail de Pôle emploi pour décrire votre domaine d’activité

Je vous en avais déjà d’ailleurs et le message d’Elie juste au-dessus insiste aussi à ce propos. Et c’est vrai, c’est vraiment la base.

3)Puis vous regardez les partenariats de votre école/université avec les établissements étrangers…
Pour cela,vous consultez le site de votre école/ université et cliquez sur partenariat à l’étranger ou un nom équivalent (fastoche non??)…

Même si votre allemand est débutant,vous devez dès maintenant apprendre à jongler entre l’allemand et le français… comme des étudiants de ma connaissance l’ont fait…avec succès en utilisant google trad employé avec parcimonie et à bon escient :wink:

J’écris tout cela, mais je pense que vous avez du déjà le faire, enlevez-moi ce doute :question: :question: Si c’est fait tant mieux, en espérant que mes propos pourront servir à d’autres.

Vu vos propos, vous devez être en L2, non?

De toute façon, il vous faut faire cette démarche et dès maintenant établir des contacts avec l’établissement de formation choisi car même si vous parvenez à obtenir un niveau d’allemand C1(++ ) (ce que je vous souhaite), si votre cursus ne correspond pas, soit au mieux vous devrez rattraper des UE :frowning: soit au pire vous ne serez pas pris :frowning: :frowning:

J’espère juste que vos projets ne resteront pas des paroles en l’air, malgré votre bonne volonté manifeste, par manque d’organisation de votre préparation!!!.

Je vais essayer de te donner toutes les infos que j’ai récolté ces derniers mois.
Alors tu ne veux pas partir avec Erasmus ? Cela sera plus simple. Dans ma fac ils demandent un niveau B1 pour partir, tu passes le test 6 mois avant la date de départ, tu ne choisiras pas ta ville par contre, c’est en fonction des partenariats. Les étudiants de ma fac réussissent généralement à valider leur semestre ou leur année donc niveau C1 pour commencer ça n’a pas l’air d’être indispensable.
Si c’est possible d’apprendre à distance l’allemand et avoir un niveau correct pour suivre, oui tout est possible mais le mieux c’est encore que tu apprennes sur place, je pars personnellement 1 an au pair avant. Renseignes-toi, il y a le service civique ou le service volontaire européen aussi.
J’ai plus de facilités à apprendre l’allemand que l’anglais, je comprends assez bien l’allemand parlé alors que l’anglais parlé ressemble à du chinois pour mon oreille même si j’en écoute tous les jours, donc c’est au cas par cas.

salut zuzue!
j’ai éventuellement pensé à Erasmus et j y pense toujours,mais le problème c’est que Erasmus t’envoit pour une durée d’un an max…Donc autant les faire tout seul et y rester jusqu’à la fin de mon master,enfin je crois :stuck_out_tongue:
Merci pour votre aide,à Bientôt

J’avoue que je ne comprends pas tes motivations, en relisant je ne vois pas quelles elles sont… Certes, tu as le droit de les garder pour toi, mais il me semble que ça permettrait de mieux te répondre. Tu dis qu’Erasmus ne vaut pas le coup, je ne vois pas trop pourquoi, sachant qu’Erasmus a des avantages, par exemple les possibilités de bourse, l’encadrement des étudiants en échange (variable selon les facs)… et sachant que rien ne t’empêche de rester à titre personnel, comme dans ton projet actuel, après une année Erasmus. Du moins je pense ? Voir ce message de présentation tout récent.
Pourquoi pas faire ta L3 en Erasmus, puis t’inscrire en master en Allemagne dans la foulée ?