fait-on une crémaillère en Allemagne ???

c’est la question que je viens de me poser…
fait-on une crémaillère en Allemagne ??
je connais la coutume de « Richfest » (ou RichTfest ??)

mais y-a-t-il une fiesta particulièrement pour l’emménagement en Allemagne ?

Jamais assisté à une pendaison de crémaillère en Allemagne,je ne sais d’ailleurs pas si cela existe sous la forme que nous connaissons en France, mais d’après ce qu’on peut trouver sur la toile à la rubrique « Einweihung », deux éléments doivent être présents : Brot und Salz.
On peut également faire pêter des pétards (pour conjurer les mauvais esprits), faire de la fumée (pour la même raison)…inviter un prêtre pour la bénédiction des lieux!

ou un pasteur , non :laughing:

je ne sais pas , si c’est pas à cette ocasion que l’on fait les inscriptions sur les portes à la craie
à suivre

pour le pasteur… Je m’en passerai…
:laughing:
pour les inscriptions à la craie sur les portes tu peux m’en dire plus Gici ?

Pour les inscriptions à la craie, gici, c’est tout autre chose. Tu penses sans doute à CA.

Toutes les Einweihungsparties auxquelles j’ai participé n’avait rien de plus particulier qu’une party lambda, sauf que les fiers nouveaux habitants exhibent leur nouvelle maison/appart.

mais il n’y a aucune coutume habituelle soit de la part des nouveaux propriétaires, soit de la part des invités ??
Je parle de coutumes un peu comme celle de casser de la porcelaine aux pieds des futurs mariés lors du Polterabend par exemple…

certainement oui alors
je pensai que c’était pour conjurer le muvais sort en entrant dans les lieux
dans certain pays on met des ciseaux ouverts en dessus de la porte,pour couper les langues " de vîpères" ou mauvaises langues , qui peuvent rentrer dans la maison
à suivre
je vais demandé , merci :laughing:

Pareil, j’ai déjà été à plusieurs WG-Einweihungsparties et c’était rien d’autre qu’une teuf allemande normale, avec son lot de bière et de musique (trop) forte.