et pour finir le tour de France, à Bordeaux on appelle cela des merveilles !
Faire des bugnes demande beaucoup de travail.
Acheter des bugnes demande beaucoup d’argent.
Alors finalement qui y va ? Moi j’y serais, je prendrais des photos. Bon je dois me lever à 1H30 du matin, c’est à dire que je ne vais pas dormir et je reviens à 7H sur Fribourg pour enchainer à 9H sur une journée de 12H de répétition théâtrale. J’ai envie de dire vu le sacrifice de mon sommeil : Fasnacht a intérêt à être grandiose !!!
Je voudrais vous mettre un peu en garde. Le Morgenstreich, c’est surtout une sorte de communion citoyenne des Bâlois qui trouvent cela grandiose car pour eux, être Bâlois est grandiose et en plus tout est plus grandiose dans le silence de la nuit. Mais touristiquement, je ne suis pas sûr que cette dimension cantonationaliste vous fasse grand effet. Disons qu’il reste quand même le côté marche aux flambeaux dans la nuit… et le froid.
C’est pas faux
Surtout le froid … mais bon perso il fera pas plus froid que quand je rentre tard le soir et puis il faut s’habiller chaud
Je me dit que même si c’est pas si grandiose j’aurais le mérite de l’avoir fait, d’avoir vu. Je sens qu’après je vais refaire des cauchemars sur le carnaval (petit aparté pour ce qui ont vue le Tatort de dimanche dernier qui était « grüselig » )
Et puis Bâle sous la neige, les lumières, la nuit , ça peut avoir son charme aussi . Enfin je croise les doigts…
Ce n’est pas pour rien que ça s’appelle le « Schmotziger Dunschtig » à LU !
De toute façon, le carneval alémanique fait dans l’épouvante. Il faut bien faire peur aux mauvais esprits !
Pour vous, un Schnitzelbängg:
(Le tram 8 est en train d’être prolongé jusqu’à Weil am Rhein, côté allemand)
Gyz isch geil ! Dr 8-er fahrt uff Weil
Si dien in Schaare iiber d’Schwoobegränze wandere
die Grosse und die Glaine, aine noch em Andere
im Gsicht e zfriides Lache
mit em Ziil e huffe Schnäppli zmache
Aber glyy muesch nimmi in Kaare hogge
oder gar no zfuess dert iibere jogge
will dr 8er fahrt fir e faire Bryys
diräggt ins Yykaufsparadies
Denn dert kenne mir Eidgenosse profitiere
und in bryyswärti Waare inveschiteren
ob Angle, Brot oder e Wurscht
ob Schyssipapyyr oder ebbis geege dr Durst
mir haue dert ääne mächtig uff e Putz
und hän am Änd glyych no voorige Stutz
Rund acht Milliarde Frangge bringe mir so in grosse Kanton
die vom schwyzer Gwärbverband finde das e Hohn
si gän deene d’Schuld, wo bi de Schwoobe geen go boschte
und das bi uns d’Läde schliesse oder’s Arbetsstelle duet kochte
Numme was soll das, mir wärde jo au nid gfroggt
bivoor uns dr Staat wider uff em Gäldseggel hoggt
egal ob Granggekasse oder Schtyyre, du hesch nyt zsaage
s wird uffegschrubt do muesch zaale, sunscht goots dr an Graage
…
La suite, si vous êtes sages.
Pour résumer, le prolongement de la ligne de tram 8 en territoire allemand, à meilleur prix que la voiture ou à pied ( Aber glyy muesch nimmi in Kaare hogge
oder gar no zfuess dert iibere jogge will dr 8er fahrt fir e faire Bryys) va entraîner une ruée de consommateurs béats (im Gsicht e zfriides Lache) dans les centres commerciaux allemands (diräggt ins Yykaufsparadies) où les prix sont nettement moindres (mit em Ziil e huffe Schnäppli zmache), ce qui se chiffrera par un manque à gagner de 8 milliards de francs dépensés en Allemagne (Rund acht Milliarde Frangge bringe mir so in grosse Kanton), avec fermeture de commerces et suppressions d’emploi (und das bi uns d’Läde schliesse oder’s Arbetsstelle duet kochte), et ce déficit sera comblé par un tour de vis supplémentaire pour les contribuables (s wird uffegschrubt do muesch zaale, sunscht goots dr an Graage).
On remarquera que pour les Suisses, comme pour les Berlinois, le « Schwoob », c’est l’étranger. La frontière allemande : d’ Schwoobegränze.
Et j’aime beaucoup aussi « der grosse Kanton » pour qualifier l’Allemagne.
Bon franchement c’était pas mal du tout. Après je commençais à 10h lendemain donc je ne suis resté que de 4H à 6H mais c’était vraiment sympa. Et je ne regrette absolument pas d’avoir pas dormi et d’avoir enchainé deux jours à la suite.
Eh ben, mais raconte un peu plus que ça !!!
Alors pour Sonka
Donc on est arrivé à 3H30 du matin, la nuit était vraiment belle et il ne faisait vraiment pas froid (pas de pluie, de neige, de vent : vraiment génial) Ensuite je devais retrouver des amis sur le quai mais vu le monde et ensuite dans la ville la mission est restée un échec. Je suis donc resté avec mes Seniorenstudentinnen.
On a marché pendant 10 min. vers le centre et moi qui savait pas du tout comment ça se déroulé, ben en fait sur les bas coté de la rue (les autres devaient êtres caché dans les rues parallèle ou des garages, maisons…) on voyait déjà les « lampion » et autre roue ou « chaise de porteur » lumineuse, et ça donnait déjà envie (désolé pour les noms approximatif des descriptions, je ne connais pas le vocabulaire du carnaval bâlois)
Comme il commençait à avoir du monde et que je devais reprendre le train à 6H30 on est pas allé jusqu’au centre (je crois que l’on n’y serais pas arrivé tellement les rues étaient bondé) et bien on s’est posé sur un pont. Au bord de la route, comme ça on voyait super bien le défilé et les musiciens. A 4H toute les lumières du centre ce sont éteintes, l’atmosphère qui est déjà assez particulière du au monde, à la nuit… a complètement basculé dans le folklore carnavalesque. Les tambours, les pipeaux, tout ce petit monde a défilés. Je suis resté environ une heure a regardé ça. Personnellement j’aime beaucoup cette atmosphère particulière qu’on retrouve aussi dans le théâtre. Les instruments quand ils passent à coté et s’arrête parce que y’a bouchon, c’est très vite désagréable mais ça fait aussi partie du défilé.
Ensuite le vent a commencé à souffler et puis le fait de resté sans bougé on a commencé à avoir froid donc à se rediriger vers la gare (en voyant plein de groupe encore se dirigeait vers le centre, ça c’est vraiment un truc qui m’a impressionné, j’avais l’impression que c’était infini.
On était sur un pont alors du coup on avait l’eau, les péniches et les lumières de la ville et ça c’était aussi sympa. Les déguisements ont les voient pas trop dans le noir(enfin pas en détail) mais les masques sont assez impressionnant. J’étais au bord et donc une partie du défilé me frôlait, et j’avoue que comme tu les voies pas arriver parce que c’est la nuit, quand tout d’un coup il apparaissent devant toi l’effet est effrayant.
Pour finir ce pavé, en espérant vous avoir convaincu d’y faire un tour au moins une fois pour ce faire ça propre idée, ce qui m’a le plus plu c’est les luminaires. Déjà parce que je trouve que ça donne vraiment une atmosphère magique. Puis c’était drôle de lire les slogans en suisse-allemand dont je ne comprenais pas le quart. Et parce que certains était vraiment plein de créativité, les dessins et le temps qui a du être mis créer ça, sincèrement je suis super respectueuse. Et puis je sais pas quand on aime ça s’explique pas toujours
Un petit bémol : les flash des appareils photos et les gens qui bouscule même parfois les personnes du défilé. Et puis aussi c’est les jeunes et moins jeune que j’ai vu dans le défilé mais qui jouaient pas le jeu (bon y’en a toujours mais j’ai pas compris alors pourquoi ils étaient là)
Je suis repartie crevée, j’ai dormis deux heures mais super heureuse …
On appelle ces luminaires des Laterne, du francais « lanternes ».
Regardez dans un moteur de recherche-images Basler Fasnacht Laterne Ausstellung.
Merci phelie !
voir un carnaval juste de nuit… ça ne me serait jamais venu à l’idée…
mais ta description Phélie, rend ce que tu as vu un peu fantasmagorique non ?? les costumes,
les décors, les lanternes doivent en fait faire paraître les choses différemment parce que c’est
la nuit…
dommage que tu n’ai pas une ou deux photos… J’étais preneuse !
mais merci pour ton commentaire très plaisant à lire !
Il y en a plein partout! Les dernières ici par exemple: fasnacht.ch/bildergalerie/bilder … aich-2013/
Ou la « totale » de cette année: fasnacht.ch/bildergalerie/bilder-2013/
oui c’est ça fantasmagorique, j’ai pas de photos, enfin si mais elles sont vraiment pas top alors les lien au-dessus sont mieux. Ce que j’ai fait c’est que j’ai une vidéo de l’atmosphère musical très sympa mais je sais pas si c’est super intéressant et surtout je ne serais pas la mettre sur le forum (ou alors faut passer par youtube).