Fasnacht en Suisse

J’ai un de mes clients suisses (de Bâle) qui m’indique qu’il sera fermé le 22/02 et le 24/02 pour cause de Fastnacht. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Pourquoi qu’ils font pas le carnaval en même temps que tout le monde, les Suisses ?

C’est un truc exclusivement balois. fasnacht.ch/?pm_1=174&mid=174

En somme, c’est quand les protestants essaient de jouer au « catho », sans aucune notion de careme et folie « pré-carême » etc… :laughing:

Les autres villes et regions suisses qui connaissent une Fasnacht, dont notemment la ville de Lucerne font comme tout le monde, ils sont donc actuellement plein dedans et terminent ce soir, avant le mercredi des cendres (Aschermittwoch).
fr.wikipedia.org/wiki/Mercredi_des_Cendres

Cela dit, si vous avez l’occasion (et si vous supportez les fifres :laughing: ), allez voir, ça vaut le coup - surtout le Morgestraich à 4 heures du matin! :sunglasses:

youtube.com/watch?v=mtR0WXnaMaI

basel.com/fr/welcome.cfm

Sonka… Voyons… Je te croyais plus intelligente que ça … :frowning: Tu as déjà vu les suisses faire comme tout le monde ??? :open_mouth: :laughing:

Fasnacht s’écrit sans -t- pour celui de Bâle, par contre, je ne sais pas pourquoi. D’ailleurs, je ne suis pas sûr que cela vienne de fast- car sinon, on aurait *Faschnacht. Bref, c’est comme ça.

Bâle est protestante. C’est même un modèle du genre. Donc le carnaval n’est pas du tout au goût des autorités. Il me semble qu’il a même été interdit. Le faire la semaine suivante est une façon de ne pas avoir l’air d’être catholique, ce qui aurait fâché tout le monde. J’ai entendu dire aussi que le Morgenstreich est justement un reste de cette époque où devant la pression populaire, les autorités ont fini par faire ce compromis : avant le lever du jour.

Les costumes sont aussi très « militaro-napoléoniens ». Les plaisanteries sont un peu beaucoup censurées par le comité, pas directement par les autorités d’ailleurs. Aujourd’hui, certains thèmes sont expressément interdits (cette année, les minarets).

Il existe une belle explication pour la date de la Fasnacht baloise, je ne sais pas ce qu’elle vaut:

La Fasnacht de Bâle serait en fait dans la « vrai » :open_mouth: periode historique à savoir avant le carême « historique », qui commence quarante jours avant pâques. Seulement les cathos, un moment donné, auraient décidé d’allonger d’une petite semaine le carême puisqu’ils consideraient que les dimanches ne faisaient pas/plus partie du jeune. Mais serait resté dans la memoire populaire la date de la « vieille » Fasnacht egalement, date, que après la réformation, les protestants balois auraient rentenue pour leur Fasnacht dorénavant protestante, qui commence exactement 40 jours avant paques.

Ah ouais, j’avais jamais compté que le carême commençait pas à la bonne date ! :open_mouth:

Je cours corriger l’orthographe dans mon titre, et merci pour les infos !

Pour ceux qui comptent se rendre au carnaval de Bâle; les dates, l’organisation…etc, sous forme d’un petit glossaire:(en allemand)

http://www.badische-zeitung.de/basel/die-basler-fasnacht-von-a-bis-z--27232967.html

:wink:

Vous cherchez pas assez loin pour expliquer la date du carnaval à Bâle. Ce n’est pas question de catholique ou protestant. Il faut aller plus loin dans l’histoire. La source de la date differente de Fasnacht à Bâle et dans des autres régions est la synode de Benevent dans l’an 1091! Suite à une décision prise par cette synode les dimanches ne sont plus comptés pour la durée du carême. La nobilité et le clergé suivaient la nouvelle règle, donc carnaval finit pour eux avec mardi gras. En allemand on parle dans ce cas de « Herrenfasnacht ». Les paysans, étant vraiment conservateurs, conservaient l’ancienne règle de compter les dimanche pour le carême, ce que donnait une durée moins longue du carême et donc une date plus tard de carnaval! En allemand on parle de « Bauernfasnacht » (carnaval des paysans) ou « alte Fasnacht » (ancien carnaval). Il éxiste en patois bâlois une façon de parler « Kunsch hindedri wie die alti Fasnacht » (Tu as pris du retard comme l’ancien carnaval).

Merci pour ces précisions intéressantes.
:wink:

Le Morgestraich Basel 2012, c’est lundi prochain 27 février.
Quelques explications dans le quotidien :« L’Alsace »:

Quelques images de celui de l’an dernier:

Je ne pourrais pas m’y rendre hélas !!! :neutral_face:
Mais je crois savoir qu’il s’agit du seul carnaval organisé dans une région protestante n’est-ce pas ?

Ce sont les seuls jours où les Bâlois s’amusent !
Sinon, je n’ai jamais réussi à me lever si tôt pour aller voir le Morgenstraich. Ce n’est vraiment pas une heure chrétienne !

Pourtant Mulhouse c’est pas loin.
Tu n’as aucune excuse. :laughing: :smiley:

Arrête, il faut être à 4h du mat sur place. Et je n’habite pas Mulhouse même, mais un peu plus loin.
Quand je vais au boulot, je mets 1h15 pour arriver sur place. Grâce au tram-train, je mets 20 minutes pour aller à la gare de Mulhouse au lieu de 7 minutes avec le TER précédemment ! Vive le progrès !

4 H du matin…C’est dingue. :astonished:

Pas tout à fait le seul, plutôt le seul GRAND carnaval. Comme je l’avais rapporté il y a deux ans, Nuremberg carnevalise aussi, mais c’est sûr que c’est moins grand que Cologne ou Bâle.

C’est la période du Fastnachtschüechli! C’est trop bon ce truc.

Je me demandais quel genre de patisserie ça pouvait bien être; en voyant la photo, c’est quelque chose d’universel; les Lyonnais appellent ça des « bugnes » et dans ma Champagne natale, on appelle ça des « frivoles ». :smiley:

Même sans assister au Morgenstraich, les fifres et les tambours valent déjà le coup. Ca me file la chair de poule lorsque je les entends de loin. C’est assez impressionnant.