Faut-il que l'Allemagne rendre Nefertiti à l'Egypte ?

[i]L’Egypte demande officiellement à l’Allemagne de lui rendre le buste de la reine Nefertiti, datant de 3.300 ans, conservé dans un musée de Berlin depuis des décennies.

24heures.ch/buste-nefertiti- … 2011-01-24

Problème de fond vu que les musées occidentaux ont pillés les autres civilisations au fils des guerres et autres expéditions.

[edit modo 31 janvier : le lien initialement mis par fifititi ne fonctionnant plus, nous nous sommes permis d’en mettre un autre]

Ca dépend, si l’oeuvre a été acheté de manière légale, si le pays qui fait la demande a des musées capables d’accueillir et protéger cette oeuvre, ou si l’oeuvre est trop fragile pour voyager…
Pour le cas de Nefertiti, je crois qu’il y a des doutes quant à l’acquisition légale par l’archéologue allemand…mais ce n’est pas le seul cas, à travers le monde, il y a plusieurs réclamations célèbres…
Je serais favorable à un retour des oeuvres dans les pays d’origine qui en font la demande, si les conditions de sécurité et de conservation sont remplies dans les lieux d’accueil. Ces oeuvres font partie du patrimoine et de l’identité du pays.

Faudrait-il que nous rendions toutes les œuvres d’arts volées à l’Italie durant les guerres de François I ou celles de Napoléon ?
Ou bien encore les collections orientales et de l’Égypte ancienne du musée Guimet ?
Assurément l’Italie a les moyens de protéger ces œuvres d’arts et sans doute également d’autres pays. :wink:

il exite une régle international qui veut que toutes les oeuvre qui on été piller au cours des guerres , notablement , ou de quelle façons que ce soit, ne soit pas restituer aux pays d´origine , si les oeuvres demeurent dans un musée plublique.
C´est comme ça qu´au musée des beaux arts , il y a un magnifique RUBENS (monumentale), il doit en aucun cas quitter le musée , se sont les restaurateurs du mobilier nationale qui se déplacent .
Une régle cependant , si l´oeuvre est mal acquit elle peut être rendu, encore faut´il prouver la mauvaise fois de l´acheteur (dernier possesseur) , ce qui est loin d´être prouver.
je suis contre le retour systématique des oeuvres, Sauf si c´est le pays qui détient l´oeuvre qui le propose volontairement , par ex dans le cadre de l´ouverture d´un musée nationale , etc , etc,et que cet oeuvre une piece maîtresse ou unique.

jean luc :wink:

je n’aurai pas dit mieux…

c’est à gérer au cas par cas, suivant l’histoire de la « possession » et l’état de conservation de l’objet en question…

Je suis pour ma part, catégorique: il faut rendre la Vénus à Milo et la victoire à Samothrace. :smiley:

"Le secrétaire d’Etat allemand à la Culture Bernd Neumann a rejeté la demande égyptienne de restituer le buste de la reine Néfertiti exposé à Berlin, selon un compte rendu d’activité du Parlement paru jeudi. Selon lui, la demande n’est pas officielle car non signée par le Ministre de la Culture ou le gouvernement égyptien. Interrogé mercredi par des parlementaires allemands de la commission des Affaires culturelles, M. Neumann a expliqué que « le gouvernement allemand refuserait à l’avenir toute demande de la sorte" à propos de cette pièce majeure de l’ère pharaonique, selon ce compte-rendu. »
Comme ça, l’affaire est réglée :unamused:
Prochaine demande: la pierre de rosette à réclamer aux Anglais? :unamused:

Je viens de lire que Nefertiti se dit en allemand « Nofretete »…

de toute façon, vu ce qu’il se passe en Egypte actuellement… Néfertiti est sans doute bien plus au chaud en Allemagne…

de toute façon , la questiona etait régler en haut lieu.

jean luc :wink:

Ce n’est pas parce que « la question a été réglée » en haut lieu qu’elle est définitivement réglée, surtout pour une signature manquante. Je suis d’accord avec Kissou,en ce moment Néfertiti est plus en sécurité en Allemagne. Mais si cette statue a été acquise de façon malhonnête et que l’Egypte peut le prouver, elle est à restituer. La loi est partout à la même. Point.

L’Allemagne a bien été obligée de rendre des oeuvres d’art volés aux juifs pendant la guerre.

Cela me paraît, en effet, être du même ordre d’idée même si je voie poindre la polémique.

Nous sommes bien d’accord la-dessus : le contexte politique actuel en Égypte ne se prête pas à une une telle restitution.

… Et si en plus s’ il ne manque qu’une signature, alors refuser cette restitution serait une pure hypocrisie.

Il ne s’agit pas, dans mon esprit de rendre toutes les œuvres volées qui ont été amassées dans les musées occidentaux au fil des siècles. :wink:

Mais on pourrait mettre une copie et expliquer au public la raison de cette restitution.

Il faut savoir que maintenant se sont des musée nationaux comme le musée de l´homme á Paris qui financent les expéditions archélologiques en Egypte , donc se sont avec des fonds plubliques , ça ne gôute rien aux egyptiens . Toutes les découvertes sont remise au musée nationale egyptien du CAIRE.
Avant l´indépendance de l´Egypte ,c´etaient des mecénes privés qui financer les expétitions, les oeuvres sortait grâce á la corruption , mais pas toutes certaines sortaient officiellement , aprés deux ou trois intermédiaires il etait impossible de savoir si cet piece etait légale ou pas. Le musée qui l´a acheté est peut être de bonne fois ou pas , c´est á l´Egypte de le prouver . Si il fallait rendre MONA LISA , est que vous seriez d´accord , oeuvre majeur si il en est.
jean luc

HS : Léonard de Vinci commence le portrait à Florence en 1502 et l’achève au bout de quatre années.
La Joconde ne quitte jamais Léonard de son vivant. Il l’emporte à Amboise où François Ier le fait venir.
Ce dernier en fait l’acquisition et l’installe à Fontainebleau.
Le tableau regagne le Louvre en 1798, mais est à nouveau déplacé sur ordre du premier consul Bonaparte qui le fait accrocher au palais des Tuileries en 1800, puis le rend au Louvre en 1804.
En 1870, La Joconde est mise en sécurité dans les souterrains de l’Arsenal de Brest puis retourne au Louvre à l’issue de la Guerre franco-allemande de 1870.

Source : Wiki

Donc la Joconde appartient bien à la France. :smiley:

fifititi : peux-tu me dire par quels moyens Néfertiti a été acquise par l’Allemagne ??, je n’arrive pas à trouver quelque chose là dessus…

D’après ce qu’on lit sur wikipedia allemand, le buste a été trouvé par des chercheurs de la deutsche Orient-Gesellschaft en décembre 1912. L’Egypte était à l’époque sous domination anglaise, mais le service des antiquités sous contrôle français. La règle établie voulait que la moitié des découvertes restent en Egypte et l’autre revienne au pays qui les a trouvées. Le buste de Nefertiti fut mis dans la moitié pour l’Allemagne. Pourquoi précisément, nul ne le sait (voire les différentes hypothèses).
de.wikipedia.org/wiki/B%C3%BCste … undteilung

Si l’Egypte réclame aujourd’hui des oeuvres, c’est certainement parce que ce n’est pas elle qui a pris des décisions à l’époque, mais l’Angleterre et la France.

Merci Mislep !!!

alors là… on tombe dans un imbroglio sans nom !! L’Egypte réclament un « truc » trouvé sur ses terres, alors qu’elle n’avait pas le droit « à la parole »… L’allemagne voulant garder le même « truc » parce qu’elle l’a trouvé et ramené dans les valises… pfff

cette histoire peut durer longtemps…

L´Egypte n´excité plus en tant que pays, avant 1912 c´etais une simple province turc, les anglais sont venus pour mettre de l´ordre dans les finances , et se servir , les français aussi. C´etais les régles de l´epoque.Detestable certe , mais c´etais comme ça . Pour mona lisa ok , mais Napoléons revenais de ces campagne avec des chariot remplie de trésor , si il fallait les rendre, on aurais plus rien dans nos musée.

jean luc :wink:

Depuis le début du 19e siècle, l’Egypte n’était plus « une simple province turque » mais un royaume ayant une certaine autonomie au sein de l’empire ottoman. Dès 1882, les Anglais occupaient le pays. Le protectorat n’a cependant été déclaré qu’en 1914.
Donc, Kissou, lorsque le buste a été trouvé, l’Egypte avait en fait son mot à dire puisque c’était officiellement le vice-roi/khédive qui régnait…

tu sait les régime fantoche n´ont rien á dire , et a cet epoque l´Egypte etait occupé par les anglais , le vice roi etait maintenu comme homme de paille, tu sait la france aussi a maintenu des rois en afrique avec leurs royaumes, c´etait le systéme coloniale.Ce qu´íl faut savoir si á l´epoque elle est sortie légalement ou pas.
jean luc :wink:

[i]Le buste de Néfertiti a été découvert le 6 décembre 1912 à Tell el-Amarna par l’archéologue allemand Ludwig Borchardt commandité par la Société orientale allemande .

En 1924 des négociations sont entamées entre un haut responsable égyptien et Ludwig Borchardt au sujet de la répartition des découvertes archéologiques faites depuis 1912. Borchardt tient à garder le buste et il en aurait sciemment sous-estimé la valeur réelle.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les musées de Berlin sont vidés et les objets déplacés dans des refuges en lieu sûr[19], le buste est d’abord entreposé dans les caves de la Banque gouvernementale de Prusse, puis, à l’automne 1941 dans un bunker de Berlin. Le Neues Museum subit des bombardements de la Royal Air Force en 1943. Le 6 mars 1945, le buste est placé dans une mine de sel en Thuringe. Trouvé peu après par l’armée américaine, il est déplacé à Francfort-sur-le-Main, puis en août, il est exposé à Wiesbaden.

En 1956, il revient à Berlin, au musée Dahlem, dans le secteur américain, alors que l’Allemagne de l’Est demande à ce que le buste retrouve sa place dans le Neues Museum. En 1967, il est exposé au musée égyptien de Charlottenburg et y reste jusqu’en 2005, date de son transfert dans l’Altes Museum. Il revient au Neues Museum à sa réouverture en octobre 2009.

Depuis la présentation officielle au public du buste à Berlin en 1924, les autorités égyptiennes n’ont cessé de demander son retour en Égypte.

En 1925, elles menacent d’interdire les fouilles allemandes en Égypte si le buste de Néfertiti n’était pas rendu. En 1929, elles offrent de l’échanger contre d’autres objets mais l’Allemagne refuse. En 1933, Hermann Göring envisage de restituer le buste au roi Farouk Ier d’Égypte afin de le compter parmi les soutiens du régime nazi. Mais Adolf Hitler s’y oppose et déclare qu’il va faire construire un musée où le buste de Néfertiti serait l’attraction centrale.

À partir des années 1950, les autorités égyptiennes renouvellent leurs demandes de restitution, sans résultat.

En 1989, le président égyptien Mohammed Hosni Moubarak, en visite à Berlin, vient voir le buste et déclare qu’il est le « meilleur ambassadeur pour l’Égypte ».

Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, pense que le buste de Néfertiti appartient à l’Égypte car il serait sorti illégalement du territoire et doit donc être rendu. Il soutient que les autorités égyptiennes ont été flouées lors de l’acquisition du buste en 1913 et exige que l’Allemagne prouve son acquisition légale. Un autre argument en faveur du rapatriement est que « les trouvailles archéologiques ont leur « patrie » dans leur pays d’origine et doivent être conservées dans ce pays ». Ainsi en 2005, Zahi Hawass sollicite l’intervention de l’UNESCO, et en 2007, il menace d’interdire le prêt à l’Allemagne d’objets égyptiens en vue d’exposition. Il demande enfin à l’Allemagne de prêter le buste pour l’ouverture du Grand Musée égyptien du Caire en 2012.

Les autorités allemandes refusent à nouveau arguant que la fragilité de la sculpture empêche tout transport et que les arguments juridiques pour le rapatriement ne sont pas suffisants.

Selon The Times, l’Allemagne pense que le prêt du buste à l’Égypte entrainerait son départ définitif.[/i]

Voilà de quoi vous mettre d’accord. :wink:
Source : Wiki.