[i]Le buste de Néfertiti a été découvert le 6 décembre 1912 à Tell el-Amarna par l’archéologue allemand Ludwig Borchardt commandité par la Société orientale allemande .
En 1924 des négociations sont entamées entre un haut responsable égyptien et Ludwig Borchardt au sujet de la répartition des découvertes archéologiques faites depuis 1912. Borchardt tient à garder le buste et il en aurait sciemment sous-estimé la valeur réelle.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les musées de Berlin sont vidés et les objets déplacés dans des refuges en lieu sûr[19], le buste est d’abord entreposé dans les caves de la Banque gouvernementale de Prusse, puis, à l’automne 1941 dans un bunker de Berlin. Le Neues Museum subit des bombardements de la Royal Air Force en 1943. Le 6 mars 1945, le buste est placé dans une mine de sel en Thuringe. Trouvé peu après par l’armée américaine, il est déplacé à Francfort-sur-le-Main, puis en août, il est exposé à Wiesbaden.
En 1956, il revient à Berlin, au musée Dahlem, dans le secteur américain, alors que l’Allemagne de l’Est demande à ce que le buste retrouve sa place dans le Neues Museum. En 1967, il est exposé au musée égyptien de Charlottenburg et y reste jusqu’en 2005, date de son transfert dans l’Altes Museum. Il revient au Neues Museum à sa réouverture en octobre 2009.
Depuis la présentation officielle au public du buste à Berlin en 1924, les autorités égyptiennes n’ont cessé de demander son retour en Égypte.
En 1925, elles menacent d’interdire les fouilles allemandes en Égypte si le buste de Néfertiti n’était pas rendu. En 1929, elles offrent de l’échanger contre d’autres objets mais l’Allemagne refuse. En 1933, Hermann Göring envisage de restituer le buste au roi Farouk Ier d’Égypte afin de le compter parmi les soutiens du régime nazi. Mais Adolf Hitler s’y oppose et déclare qu’il va faire construire un musée où le buste de Néfertiti serait l’attraction centrale.
À partir des années 1950, les autorités égyptiennes renouvellent leurs demandes de restitution, sans résultat.
En 1989, le président égyptien Mohammed Hosni Moubarak, en visite à Berlin, vient voir le buste et déclare qu’il est le « meilleur ambassadeur pour l’Égypte ».
Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, pense que le buste de Néfertiti appartient à l’Égypte car il serait sorti illégalement du territoire et doit donc être rendu. Il soutient que les autorités égyptiennes ont été flouées lors de l’acquisition du buste en 1913 et exige que l’Allemagne prouve son acquisition légale. Un autre argument en faveur du rapatriement est que « les trouvailles archéologiques ont leur « patrie » dans leur pays d’origine et doivent être conservées dans ce pays ». Ainsi en 2005, Zahi Hawass sollicite l’intervention de l’UNESCO, et en 2007, il menace d’interdire le prêt à l’Allemagne d’objets égyptiens en vue d’exposition. Il demande enfin à l’Allemagne de prêter le buste pour l’ouverture du Grand Musée égyptien du Caire en 2012.
Les autorités allemandes refusent à nouveau arguant que la fragilité de la sculpture empêche tout transport et que les arguments juridiques pour le rapatriement ne sont pas suffisants.
Selon The Times, l’Allemagne pense que le prêt du buste à l’Égypte entrainerait son départ définitif.[/i]
Voilà de quoi vous mettre d’accord.
Source : Wiki.