faute de chômeurs, l'agence pour l'emploi licencie

[i] Berlin Correspondance - Le mieux est parfois l’ennemi du bien. Ainsi, en Allemagne, parce que les entreprises embauchent, l’agence pour l’emploi… débauche. Corollaire de la spectaculaire baisse du taux de chômage outre-Rhin - au plus bas depuis 1992, l’agence allemande pour l’emploi a annoncé, lundi 4 juillet, une spectaculaire restructuration avec la suppression de 10 000 postes d’ici à 2015, soit 10 % des effectifs.

« Avec la baisse du nombre de chômeurs et l’optimisation des processus de travail, certains emplois ne sont plus indispensables », affirme implacablement Paul Ebsen, porte-parole de l’organisme public. Mais on est quand même à l’agence pour l’emploi, alors la méthode sera douce : aucun licenciement sec ne devrait avoir lieu, seuls les départs à la retraite et la non-reconduction des contrats à durée déterminée assureront la baisse des effectifs.

« Les emplois supprimés dans l’administration seront partiellement compensés par des créations de postes dans le service conseil, qui ne sera pas touché par la réduction des effectifs », précise M. Ebsen. Le but consiste à mettre en place un conseiller pour 75 demandeurs d’emplois de moins de 25 ans et un pour 150 pour les plus âgés. « Ce taux n’est pas atteint dans toutes les régions », précise-t-il. [/i]

lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Je n’'arrive pas à le croire alors que j’ai des amis allemands de mon âge qui sont au chômage. :wouaw:

comme quoi le chômage crée des emplois :mrgreen: .

Même le « plein-emploi » arrive à faire des malheureux, notre monde est cruel :confused:

il y a 2 900 000 chômeurs ,mais ça devient difficile de trouver du personnel qualifier.

Je ne comprend pas. J’ai un ami qui n’arrête pas de faire des stages et il ne trouve toujours rien.
Comme il reste chez lui toute la journée sa femme n’arrive plus à le supporter.
Il est âgé de 55 ans et je me demande s’il n’est pas trop vieux pour retrouver quelque chose et si les stages qu’on lui propose ne sont pas bidon.
Une simple question : Pourquoi l’Allemagne ne forme pas ses propres chômeurs alors que vos entreprises recrutent à tour de bras en Pologne ?

Il me semble que si j’étais à sa place et que, par exemple, ma banque supprime mon job à Lyon mais me propose un autre job à Dunkerque j’accepterais car :

  • Je n’aurais pas le choix.
  • A mon âge je sais que je retrouverais plus rien.

Il avait trouvé un super stage chez EADS à Hambourg mais il n’a jamais voulu travailler à l’Ouest.

Je lui avais bien dit qu’il devait s’adapter au système capitaliste car ce ne sera certainement pas le système capitalisme qui s’adaptera à lui mais rien à faire.

Cela dit à Dunkerque il pleut tout le temps. :mouaif:

Meuh non, meuh non! Pas plus qu’à Lyon en tous cas! Et puis ce qu’on prend pour de la pluie, ce sont des paquets de mer, quand la mer est grosse! Faut pas confondre! Bienvenue chez les Ch’tis! :mrgreen:

Non mais il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin. :mrgreen:
Car pour moi Macon c’est déja le Nord. :smiley: :laughing:

Alors reste dans tes bouchons favoris! :mrgreen:
Mâcon, c’est déjà la Bourgogne, c’est une autre région, c’est l’étranger… Les gens parlent pas pareil…

Un autre monde en quelque sorte. :smiley: :laughing:

Et un joli hors sujet.

J’espère qu’il ne s’agit pas d’une forme de déviationisme de droite ou de gauche car, dans le cas contraire il faudrait en avertir la Très Sainte Inquisition.

Je sais, c’est mon côté rebelle qui ressort mais je n’arrive pas à me soigner et j’ai perdu, une fois de plus une belle occasion de fermer ma g… :mouaif:

Je plaisante bien sûr. :smiley:

il est très difficile de trouver un emploi quand on a plus de 50 ans (les employeurs trouvent que les employés sont du coup moins « maléables »), surtout quand en plus on a été cadre ou à son propre compte ou même simplement qu’on a trop de diplômes (plus que le recruteur :mrgreen: )
c’est complètement idiot.
ceci dit j’ai vu quelques belles reconversions après 50 ans, mais surtout dans les métiers qui au départ font le moins « rêver ». :frowning:
après est-ce qu’à un certain âge on a envie de TOUT accepter : horaires décalés, exposition aux intempéries, métiers physiques. c’est un autre débat.

je crois savoir, mais c’est peut-être un juste fantasme cultivé outre-Rhin, qu’en Allemagne on est moins à cheval sur ces notions d’âge.
peut-être simplement pour un employeur lorsqu’on a moins le choix, on est moins difficile aussi.
ceci dit il y a de plus en plus de patrons de toutes petites entreprises qui n’embauchent tout simplement pas, parce que trop compliqué et qu’ils ont l’impression de passer trop de temps à former des jeunes en vain (« die wille nit schoffe », mais c’est un peu cliché).

Cette maladie de considérer qu’à 50 ans on est « trop » vieux est particulièrement pénible.
Je trouve cela particulièrement révoltant. :neutral_face:

ça dépend aussi des professions visées Fifititi…
Un homme qui a commencé dans la maçonnerie à 16 ans, et qui a fait ce boulot toute sa vie, est peut-être trop abîmé pour retrouver un boulot de maçon à 50 ans…
Un homme de 50 ans ,qui a bossé dans un bureau pendant presque 30 ans, et à mon avis toujours apte à faire le même boulot, voire à être plus rapide que certains jeunôts dans le métier :wink:
après le reste n’est qu’une histoire de qualifications… un CAP passé il y a 35 ans, n’est rien face à un BTS dans la vision des choses d’aujourd’hui… Pourtant parfois… La pratique démontrera que le CAP est bien meilleur que le petit BTS…
mais comment changer les visions des entreprises ? :mm:

Vaste problème en effet. :mm:

les réticences françaises de recruter les plus de 50 ans … commencent souvent même … avant 50 ans !!! :frowning:
si on n’embauche plus les petits jeunes car ils n’ont pas assez d’expérience, ni les seniors parce qu’ils en ont trop, autant dire qu’on peut concentrer son temps de contribution au marché du travail entre 25 et 45 ans (20 ans de cotisation retraite ???), encore que c’est pile-poil le créneau d’âge où les dames font leurs bébés aussi.
je suis d’accord avec Fifititi ( :stuck_out_tongue: ), il faut changer ces mentalités.

Mais je suis d’accord avec toi. A 40 ans tu es déjà « trop » vieux mais en même temps tu dois bosser plus longtemps jusqu’à 62-63 ans.
Donc, à un moment donné il faut faire un choix de société et pénaliser les entreprises qui se débarrassent des « vieux ». :mouaif:
On a qu’à leurs piquer du fric, tu verras, elles changeront vite d’idée et puis il y en a marre de ce jeunisme dans lequel on baigne.

Et après à l’hôpital on va te dire que tu coûtes « trop » chère et on va pratiquer sur toi une forme larvée d’euthanasie.
Faut arrêter de nous considérer uniquement comme des marchandises. :mouaif: