Une chose est certaine , Salten ( de son vrai nom Salzmann) , est bel et bien l’auteur de" Bambi, Eine Lebensgeschichte aus dem Walde" , reprise sous forme de dessin animé par Walt Disney.
Par contre , une autre oeuvre lui colle à la peau , un des classiques de la littérature érotique ( je dirai même carrément pornographique germanophone
) ; « Josefine Mutzenbacher, die Geschichte einer Wienerischen Dirne von ihr selbst erzählt = Josefine Mutzenbacher , l’histoire d’une catin viennoise racontée par elle-même. »
Amusant de constater ce que dit sa petite fille sur ce sujet sulfureux :
" Le seul livre dont il n’a pas revendiqué être l’auteur , lui a éternellement collé à la peau " , déclarait Lea Wyler , sa petit-fille , dans le cadre d’une conférence de presse."
Quoiqu’il en soit , la vie de cet écrivain qui a cotoyé les plus grands ; Schnitzler , Hofmannstal , Karl Kraus , Sigmund Freud et Thomas Mann , nous enseigne un tas de choses sur ce monde intellectuel viennois de la fin du XIXème siècle et du début du XXème : L’article wiki sur Salten Un article du standart.at ( en allemand , bien sûr.)
Intéressant, un écrivain comme Félix Salten qui s’est attaqué à des genres aussi diamétralement opposés . Amusant de constater encore combien la littérature allemande doit à ses écrivains juifs hongrois de langue allemande
Obligée de voir encore une fois les lacunes du Wikipedia français. Aucune référence au roman sur l’histoire de la prostituée Mutzenbacher. Mêmesi l’article a au moins le mérite d’exister
Toutefois vous trouverez le lien entre l’écrivain et le roman expliquer en français en regardant ici le tout petit article sur le sujet aussi de Wikipedia: