fête de fin d'année

Bonjour à tous, les fêtes de fin d’années approchent, et de ce fait en allemagne le 1er advent à déjà été célébré en allumant la première bougie de l’adventkranz. Je viens partager avec vous une petite histoire sur la naissance de la couronne de noël en allemagne, j’ai trouvé ça tellement mignon…

En 1848, le pasteur allemand Johann Hinrich Wichern s’est demandé comment faciliter le temps d’attente avant Noël pour les enfants de son orphelinat. Lorsqu’il a vu une petite bougie dans une fenêtre, il a eu l’idée d’utiliser les bougies comme symbole et de les mettre sur une grande couronne dans l’orphelinat. Puis, à chaque soirée de prière qu’il fêtait avec les enfants, il a allumé une bougie de plus. Cette idée a tellement plu aux enfants qu’ils ont décoré cette couronne avec des branches de sapin.

Je me pose une question au sujet du calendrier de l’avent, j’ai lu un article disant que la tradition en allemagne ést de confectionner soi-même son calendrier de l’avent, j’ai moi même eu le mien fabriqué par mon père étant petite, mais est-ce vraiment une tradition qui se perpétue, ou le calendrier des commerces a-t-il pris le relais sur cette tradition. N’ayant jamais vécu en Allemagne, je n’ai jamais pu faire attention à des détails comme ça, puisque j’y allais juste pour fêter noël avec ma famille.
En tout cas c’est une période que j’ai toujours trouvé magique quand j’allais là bas tout est tellement si bien décoré et l’atmosphère si chaleureuse, c’est quelque chose qui me manque beaucoup ici dans le sud de la France.
Bon ma journée de travail m’attend, alors une bonne journée à tous, à bientôt

ICI

tu peux trouver comment en fabriquer…

je ne sais pas si c’est général, mais je sais que mes amis en Allemagne du Nord profitent
du temps de l’Avent pour justement « bricoler des choses » (Basteln) pour cette période
de Noël, et je sais que les calendriers de l’Avent en font partie (tout comme
les maisons en pain d’épice)

C’est un peu tard pour s’y mettre cette année. :neutral_face: Le bricolage (Basteln), oui, je connaissais, mais pas forcément la confection de calendriers de l’avent.

A priori, la confection des calendriers de l’Avent maison est toujours aussi actuelle, en tout cas, c’est encore une tradition très présente pour les familles ayant des enfants. Pas seulement d’ailleurs, des collègues font également des calendriers de l’Avent pour leurs famille/amis.

C’est un cadeau personnel apprécié pour la Saint-Nicolas par exemple.

J’avais fais le mien il y a quelques années et je le ressort chaque année ce qui fait énormément plaisir à mon chéri.

Je l’ignorais complètement mais j’ai lu un article où il était écrit que les germains célébraient déjà le solstice d’hiver en cette période de l’année, ils fêtaient mère nature et le soleil, ce n’est qu’en 354 après Jésus Christ, que le 25 décembre fut institué « date officielle de célébration de la naissance du Christ », les festivités chrétiennes vinrent s’appuyer sur les traditions germaniques.
C’est peut-être finallement pour cela que les décorations en Allemagne sont réalisées très souvent avec des décorations naturelles tels que les branches ou les pommes de pins…

Effectivement, faire naître le Christ à Noël et trépasser à Pâques, ça a autrement plus de gueule que pour un quidam quelconque naissant et mourant à des dates ordinaires… :mrgreen:
Le mélange de traditions païennes et chrétiennes se retrouve aussi dans les calendriers. En Allemagne par exemple, on a introduit les mois « latins » au XVIIIe siècle. Certains mois comme « Hornung », février, ont perduré jusqu’à l’aube du XXe siècle, ainsi que sous des formes variées dans les dialectes ou la littérature.
En France, la Révolution avait introduit le calendrier révolutionnaire avec les mois païens retraçant le fil des saisons, tels qu’on les utilise encore aujourd’hui en Ukraine, République tchèque, Pologne, Croatie ainsi qu’en Finlande. Tous les autres pays utilisent les mois chrétiens.

Ce que je peux dire, c’est qu’il y a quand même pas mal de calendriers de l’Avent dans les magasins, donc il doit aussi y avoir beaucoup de gens qui les achètent et ne les font pas ! deuxièmement, que les allemands font beaucoup de travaux manuels, donc ça ne m’étonne pas. Troisièmement, que je connais aussi des Français très bricoleurs qui font leurs calendriers de l’Avent eux-mêmes. :wink:

Le « fast buy », c’est comme le « fast food » ! On n’a plus le temps pour le « do it yourself » ! :bad: