Vous ne vous en doutiez peut-être pas mais le 21 juin, c’est aussi la Fête de la Musique en Allemagne !
Combinée à la Coupe du Monde, la Fête va avoir une résonance particulière cette année. Ambiance de folie assurée !
Et bien en fait, j’ai trouvé ce que je voulais sur le site ci-dessus et Stuttgart ne figure pas dans les villes d’Allemagne qui la fête … snif snif, j’suis trop triste, j’adore cette fête !!
Aujourd’hui, c’est la fête de la musique !
On nous dit toujours que cette fête, inventée par Jack Lang, s’est exportée dans le monde entier. Qu’en est-il vraiment chez nos amis allemands ? Fête-t-on la musique et si oui, comment ?
Il me semble que l’année dernière, quand j’avais demandé à des amis Allemands, ils ne savaient pas ce qu’était cette fête. J’avais même eu l’impression après je ne sais quel message ou reportage que finalement, cette fête n’était pas si mondiale que ça, mais là, c’est à confirmer.
Certains pays (Espagne même si je crois que ce n’est plus le cas) autorisent la musique dans la rue donc je pense que ce genre de fêtes à moins d’intérêt pour eux.
Oui certaines villes allemandes le font, aujourd’hui à Erfurt par exemple, un peu partout dans la vieille ville… malheureusement je n’y suis pas!
Dans la ville où j’étudie, c’est la faculté de Romanistik qui organise ça mais ça va quand même rester modeste. Il me semble que dans les plus grandes villes, ils le font aussi, mais rien à voir avec la France où toute ville fait la fête.
Ici à Berlin elle se fête, mais pas comme en France où on a des chanteurs/musiciens à tous les coins de rue que l’on peut écouter au grès de notre ballade. ici ce sont 2 à 3 bar qui installent une scènette ou se produit un certain nombre de groupes. Bref je ne trouve pas ça très attrayant.
Pour ajouter au côté mondial de cette manifestation, tu peux trouver les programmes des différentes Fêtes de la musique dans le monde sur le site français http://www.fetedelamusique.culture.fr/site-2010/
Nous remarquerons qu’avec Michelmau, nous chantons en coeur et nous nous répétons
c’est le même jour qu’en France ?
c’est aussi développé ?
cela fait autant de bruit dans la ville (je me suis enfuie au bout moins de 2 heures de décibels hurlants !!!)
Non, en tout cas à berlin, ca se passe dans les bars et autres cafés de la ville qui en profite pour engager des groupes.
Sinon, c’est aussi aujourd’hui et ils appellent ca aussi « fête de la musique »… mais ca n’a rien de celle que j’ai pu vivre en France.
Rien vu de spécial à Cologne, quelques rares affiches annonçaient des fêtes dans quelques bars, mais c’était très très moindre par rapport à la France. Bon en même temps, vu le temps qu’il fait, personne ne serait resté dehors. Et puis, on il va bientôt y avoir beaucoup de festivités pour l’été qu’il n’y a pas en France alors on a de quoi s’occuper
tu peux donner des exemples de ces festivités à venir ???
PS : je ne trouve pas que la France manque de festivités pendant l’été, surtout dans les endroits touristiques (malgré son éloignemenet de la mer, ma ville en fait partie).
Toutes les associations, écoles, groupes, etc. vont organiser en juin ou juillet une « Sommerfest ». Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Désolée, mais je viens d’une région qui est quand même très touristiques et ce n’est pas pour autant qu’il y a beaucoup de fêtes en été. Dans les bars oui, mais là, pas besoin de l’été pour faire la fête.