Fête de l'unité allemande

Bonjour,
Je suis surprise de ne pas trouver sur kisseo.de (l’équivalent de notre dromadaire.com) de carte à envoyer par email pour fêter le jour de la réunification allemande, fixé au 3 octobre. C’est d’ailleurs si je ne m’abuse un jour férié en Allemagne).
Quelqu’un aurait une explication?
Ou une adresse me permettant d’envoyer des cartes pour cette occasion spéciale?
Merci

je n’ai pas de réponse à ta question (je ne connais pas Kisseo non plus faut dire)

mais sur ce site tu en trouves :
ekartenwelt.de/k-feier-oktober
(site trouvé par hasard ! )

Merci!!
Je suis surprise de ne rien trouver sur les autres sites…
Quand on sait comme ça a changé de choses (et la vie de millions de gens…).

Bof, juste un changement de quelques jours pour la fête nationale : du 7 au 3 octobre, pas la peine d’en faire un plat… :unamused:
Pour moi et beaucoup d’autres, c’est plutôt un jour de deuil national… :bad:

Les Allemands ont en rien à faire de leur fête nationale et, comme le dit Andergassen, pas mal de gens préféreraient, des deux côtés du feu mur, revenir au 7 octobre :mrgreen: Donc ça se fête pas, on profite de son jour férié pour faire une grasse mat’, rien de plus.

On peut m’expliquer la date du 7 octobre?
Et qu’on soit aussi oublieux de l’histoire, je ne comprends pas non plus.

si je ne me trompe pas, le 7 octobre était le « jour de la république » en Allemagne de l’Est…
le jour de la fête nationale donc… mais pas de l’Allemagne réunifiée…
l’Allemagne de l’Ouest fêtait elle, la fête nationale en Juin il me semble…
mais à confirmer !

La RFA fêtait l’insurrection du 17 juin 1953 comme « Journée de l’unité », parce qu’il fallait bien trouver une date pour une fête « nationale ». Le 7 octobre était la date de la fondation de la RDA en 1949.

Une bonne vieille carte papier envoyée par la poste ???

J’ai écrit à Kisseo:
Hallo aus Frankreich,
Ist es möglich, dass man auf diese Website keine Karte findet, um die
deutsche Einheit am 3. Oktober zu feiern?
Ich bin erstaunt…Enttäuscht…Oder habe schlecht gesucht. Aber zu so ein
Tag sollte man nicht suchen zu brauchen.
Wenn ich mit Fehlern geschrieben habe, verzeihen Sie mir bitte.

La réponse:
Guten Tag Nathalie,
Vielen Dank für Ihre Nachricht.
Sie haben vollkommen Recht, dieses Thema sollte man nicht suchen zu
brauchen!
Wir werden gleich einen Link auf unsere Homepage setzen.
Hier ist die Karte, die wir zum Tag der deutschen Einheit anbieten.
kisseo.de/w/descr/35_Nationa … heit.shtml

Mit freundlichen Grüßen

Karoline Fenske

Webmaster
SAS W

www.kisseo.com
www.dromadaire.com

Rien que ça!!! :smiley:

Eh ben, bravo Mirobolande, au moins tu as fait bouger les choses :wink:

et moi je rajouterai un truc…
vu qu’il y a (enfin !! ) un site qui répond à ses internautes, et qui fait
des suggestions…
pourquoi n’en profiterions nous pas pour envoyer à TOUS nos amis allemands
cette belle carte le 3 octobre ??
si ça se trouve… l’année prochaine… on aurait plusieurs choix pour cette occasion !

Ah quant à moi c’est fait…Pré-envoyé, comme ça même plus besoin d’y penser le 3 octobre!

Perso je pense qu’aucun de mes amis allemands prendrait « bien » de leur envoyer une carte postale à cette occasion, ils riraient plutôt. Mais c’est très gentil à eux de t’avoir répondu aussi rapidement Mirobolande, voilà un site proche de ses utilisateurs!

Oui, je sais, je dois être un peu neuneu. Je me souviens de l’évènement, il me semblait quand même qu’il avait été joyeux, et que les allemands de l’est se sont battus pour leur liberté (pour être allée à Leipzig, à la Nikolaikirche, au musée de la Stasi, etc…).
Que la réunification n’ait pas répondu à toutes les attentes, ça je peux le comprendre. Mais cette indifférence, je ne la comprends pas.

Petite précision sur la date du 03 octobre.
C’est en 1990 que cette date a été retenue comme fête nationale pour l’Allemagne réunifiée. Elle remplace donc le 17 juin pour l’ancienne Allemagne de l’ouest et le 7 octobre pour l’ancienne Allemagne de l’est, d’avant la réunification.
Après la réunification, il avait été question, un moment,d’adopter le 9 novembre, date réelle de la chute du mur. Cette idée a rapidement été abandonnée comme inappropriée, le 09 étant aussi la date commémorative de la Nuit de cristal(Reichspogromnacht 1938).
Le 03 octobre est la seule fête fixée par le droit fédéral. Les autres fêtes et jours fériés étant l’affaire des länder.
Source:

donc… Quasiment personne ne bosse aujourd’hui en Allemagne (hormis les entreprises qui tournent
en continu, et les secteurs style hospitalier) ?
je pose la question, car je n’ai pas souvenir que mes amis allemands m’aient dit avoir un
jour férié aujourd’hui…

Oui, mes clients ne bossent pas !

c’esr Oscar Wilde qui disait je crois, « il n’y a qu’une seule chose qui est pire que de ne pas obtenir quelque chose, c’est de l’obtenir ».
La réalité des choses tue le fantasme de « comme ce serait bien si… »
Et le cas de la réunification allemande n’est qu’un exemple historique parmi d’autres…

Fête de l’unité allemande = Quatre heures à Sarrebrück avant de pendre un train.
Mis à part les musées nationaux, toutes les boutiques étaient fermées. Les musées, pas de Starbuck, Zara ou boutiques de souvenir un beau programme dans le fond. Par contre, j’ai été surprise du manque d’animation. Même sans l’idée de faire du fric, j’aurais pensé que l’événement aurait fait l’objet de plus de manifestation d’allégresse. J’en venais même à rêver de défilés dignes de notre 14 Juillet!!!

Mais, sans qu’il soit question de fric, peut-être qu’il y a des villes allemandes qui fêtent comme à mon sens, il se devrait, ce magnifique événement. Dites-moi!!!.