Fête des travailleurs

A tous ce brin de muguet,à l’occasion de la fête des travailleurs (et non du travail).
C’est la coutume en France d’aller cueillir du muguet dans la forêt,ou bien d’en acheter et d’en offrir à l’occasion du 1er mai.Cette coutume existe-t-elle aussi dans les pays germanophones?
:wink:

Je connais pas cette costume. Ici le 1er mai est comme ça:

[size=75]Nachrichten aus Hamburg und der Welt - Hamburger Abendblatt
:cry:

Mais je préfererais définitivement que tout le monde s’offrit des fleurs.
Moi j’ai passé ce jour dans le jardin, c’est beaucoup mieux que faire des bagarres.

j’espère que vous ne m’en voudrez pas mais moi je ne sais pas pourquoi les voitures brûlent le premier mai chez vous!!Alors je pose la question:que se passe-t’il le premier mai pour que les voitures crament?
encore désolée :blush:

Moi aussi je voudrais savoir pourquoi exactement ces gens sentent la nécessité de se servir de violence. Je sais seulement que chaque 1er mai il y a des manifastations des droites et des gauches au même temps. Normalement, la police fait attention que leurs chemins ne se croisent pas, mais quand même, les gauchists brûlent des voitures et tous les autres casseurs qui s’ennuyent joignent. En plus, hier c’était la « fête des Pères ». Un jour où les hommes (plutôt les ados qui ne sont pas pères :unamused: ) s’enivrent et se promenent dans les rues avec leurs copain. Eh bien, l’alcool, la colère de n’importe quoi et ils brûlent des voitures. Cela fait peur à tous, mais c’est devenu une tradition triste.
Le 1er mai, il faut eviter les grandes villes comme Hambourg et Berlin.

…« les gauchistes »?! :open_mouth:

les pauvres!!!Tout les gauchistes ne brülent pas des voitures!!! :open_mouth:

Maintenant c’est moi qui ne comprends pas ce que tu veuy dire par-là :blush:
Est-ce qu’il y a un malentendu peut-être? Mon français ne suffit pas, je crois.

Je te rassure,Avonlea,ton Français est très bon et tout à fait compréhensible.Je pense qu’il s’agit simplement d’une différence d’appréciation du mot « gauchiste » qui pour toi semble 100% négatif (Linkschaote),alors qu’en France ce mot peut-être interprété négativement,si on est de droite,et positivement,si on est de gauche.
NB:En mai 1968,dont on parle beaucoup aujourd’hui pour cause d’anniversaire,Daniel Cohn-Bendit était considéré comme « gauchiste ».C’est sans doute dans ce sens que sheshou l’entend!Hab ich Recht oder nicht,sheshou?

C’est sans doute dans ce sens que sheshou l’entend!Hab ich Recht oder nicht,sheshou?
[/quote]

Toute à fait Michelmau!!Je tenais juste à préciser que les "gauchistes"sont des gens comme vous et moi qui défendent leurs droits!!!Ce que l’on voir comme une vision plutôt psitive,n’est-ce pas?
Mais si j’ai bien compris,le mots « gauchiste » aurait une connotation négative en Allemagne? :open_mouth:

Je crois il faut préciser de quoi on parle ici.
Il es devenu « coutume » de la part d’une minorité de « gauchistes » durs lors de la fête du travail* d’essayer de tourner les grandes manifs des « peuples de gauche » divers en emeute urbaine. Je connais ça de Zurich mais je crois c’est à qoui Avonlea fait allusion également pour l’Allemagne. A Zurich on parle du « bloc noir », ils agit de groupuscules « autonomes », qui vers la fin des manifs officelles prennent le « relais » (« Nachdemo ») pour casser tout, des vitres, des voitures, des commerces etc… Après tu peux bien sûr dire que c’est un acte politique comme un autre - « faut finir avec le capitalisme, bruler les banques etc… tous les moyens sont justifiés… etc ». Mais la grande majorité des « gauchistes » réunis lors de la fête du travail trouvent ça plutôt puéril et deplorent que ces « autonomes » arrivent année après années à ga(u)cher leur fête traditionelle (parce que après, évidemment, tous les médias ne parlent que de la casse). *pardon: fête des travailleurs, michelmau :wink:

switzerland.indymedia.org/frmix/ … 9625.shtml

D’accord avec toi,nebenstelle.Ceux qu’Avonlea appelle « gauchistes » correspondraient plutôt à ceux qu’ici,en France,on appellerait des « autonomes »,gens qui en réalité ne possèdent aucune culture politique…et que la police,institution à laquelle je me referre le plus rarement possible,appelle « casseurs ».

@nebenstelle:pour moi,la différence entre fête du travail et fête des travailleurs est d’importance.Du temps de Vichy,elle était redevenue « fête du travail ».

Ah, merci michelmau! :wink:

Je ne connaissais pas cette notion pétainiste! évidemment, ça change les choses.

Pour moi « Tag der Arbeit » etait tellement « gravé » que je ne voyais pas d’inconvéniant dans « fête du travail ». A part le fait, bien sûr, qu’ il est quand même plus logique de celebrer les hommes, ceux qui font le travail au lieu du travail lui-même. :slight_smile:

Maintenant je comprends, merci. Tu as raison, je voudrais dire « Linksextremist » par « gauchist ». Je trouve que toute forme d’extrémisme comme on peut le voir ici est négatif.
Chez nous aussi on les appelle les « autonomes » du « bloc noir ». Ils ne sont pas mieux que les droits. Si on est violent et casse des choses, ces activités n’ont plus de massage politique. S’ils brûlaient leurs propres voitures pour marquer le coup, je n’aurais pas de problème, mais ces gens-là ne veulent qu’être violent et alors ils cassent les voitures des familles qui se promènent dans le Stadtpark. ça fait peur.

je vous remercie pour ces quelques explications!
Et j’aimerais dire à Avonlea de ne pas s’inquièter pour son Français qui est parfaitemant compréhensible!!! :wink: