Fillon, Sarkozy on prend les mêmes et on recommence

Fini le temps où François Fillon n’était qu’un simple collaborateur, une marionnette dans les mains de Nicolas Sarkozy. Adoubé, le Premier ministre reprend sa liberté, annonçant avant le président la feuille de route de son gouvernement. Un Nicolas Sarkozy qui opte aussi pour le changement en se montrant plus modeste. Mais ce ne sont là que des adaptations de façade pour Eugène, car au fond leur politique reste la même.

marianne2.fr/Fillon-Sarkozy- … 99789.html

jean luc :wink:

articles très interressant,j´ai appris beaucoup sur le bouclier fiscale version Sarko.

Plus modeste… Il reste quand même à un haut niveau ! N’a-t-il pas revendiqué la libération d’Aung San Suu Kyi ? :unamused:

D’accord avec toi Jean-Luc.
C’est blanc bonnet et bonnet blanc. :neutral_face:

Et le mur de Berlin ! Ne jamais oublier que c’est lui qui l’a fait tomber avec ses petits poings. :laughing:

Et puis son paragraphe sur sa femme « elle est tres intelligente »…
Mais comment on s’en fout en fait, puissant.

Soyons logiques. On n’a jamais vu un premier ministre se faire élire président dans la foulée. Donc, plus Sakozy joue à faire le premier ministre lui-même, plus il s’expose au risque de perdre ce que tous les premiers ministres perdent toujours. Il lui faut un type qui ait l’air responsable pour pouvoir être, lui, réélu. C’est chose faite.

Petite remarque sur la forme; il est très mauvais comédien, aussi bien dans la morgue et le sarcasme que dans la modestie et la contrition.

il n’a jamais prétendu l’être… Michelmau…

c’est sa femme qui le prétend (et être chanteuse aussi… :wink: :laughing: )

Je n’ai pas compris. Le fait que pour la première fois sur la Ve, le Premier ministre ne sert plus de fusible ne peut que desservir Sarkozy, c’est ce que tu voulais dire ?

Comme le dit Jean François Kahn dans son bloc-note de Marianne, avec son humour habituel:
Fillon, premier ministre, Copé à la tête de l’UMP.

Au fond, plutôt que se faire larder de coups de poignard, Jules César aurait dû confier le gouvernement à Pompée et le parti à Brutus.
:wink:

En fait, je retire ce que j’ai dit. Je crois que Sarkozy navigue à vue. Il n’a aucune idée de ce qu’il va faire quand il commence à le faire.

Un truc m’échappe. Ou bien l’humour est-il dans l’évocation de la situation telle qu’elle est ?

Non, la vanne n’est pas dans le titre en rouge , mais dans la suite…Sous entendu, si César avait nommé Pompée à la tête du gouvernement romain et Brutus à la tête du parti de César, il aurait contenté tout le monde et surtout aurait ainsi évité de se faire assassiner par Brutus.
Sarko a été plus malin que César pour sauver sa peau (politique.) Du moins, c’est ainsi que je comprends la vanne de J.F Kahn.
:wink:

Ah ! Je pensais que seule la phrase en rouge était de JF Kahn, et le reste de toi ! :wink: D’où mon incompréhension !

J’avais simplement repris la typographie de la brève. :smiley: