« Notre Poison quotidien »
Au cœur de la nouvelle enquête de la journaliste Marie-Monique ROBIN, il y a une question fondamentale : comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ?
Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? C’est à cette question que répond Notre poison quotidien, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.
Je suis aussi au courant de cette diffusion. Je ne pourrai pas la regarder car je n’ai pas la télé, mais j’ai su que le film était disponible sur Internet : cratzy.fr/mediaplayer/000054.html
(Je n’ai pas encore visionné)
pas dispo ce soir pour la regarder (et sur internet… euh… faut que je trouve un créneau horaire assez long, pas évident dans les deux semaines à venir)
mais je suis surprise que l’on relie le diabète à Monsanto et aux produits chimiques… sachant que le diabète est une des premières maladies « diagnostiquées » au… 2ème siècle !!! … les produits chimiques existaient déjà au 2ème siècle ?
que le diabète soit relié à la malbouffe, j’en conviens, aux kilos en trop aussi (bien que l’on peut être diabétique et sans surcharge pondérale)… mais relié aux produits chimiques là je suis sceptique…
Pour le cancer les produits chimiques, là, je suis beaucoup moins sceptique… ;=
Pour Alzheimer et Parkinson, j’avoue avoir toujours eu tendance à penser que Alzheimer était plutôt apparue parce que la population vieillie… Quand avant on mourrait à 50 ans (de « vieillesse » il y a 100 ans par exemple) on n’avait pas le temps de déclarer un Alzheimer… maintenant à 50 ans, on est encore jeune, ce qui laisse le temps à certaines pathologies de se révéler.
Pour Parkinson, c’est pas trop mon domaine, faut que je me renseigne un peu plus…
donc… va falloir que je mette neveu et nièce au lit ce soir avant 20 h 30… pour essayer de regarder cette émission… (j’en connais deux qui vont pas être contents… )
Je pense qu’il faut voir le film avant d’en juger, il se peut que le résumé soit trop raccourci : je pense (pas encore vu, je le rappelle) que ce reportage va parler de la modification de notre alimentation en général depuis quelques décennies, donc les produits chimiques en grande partie, mais aussi la malbouffe, les produits raffinés et transformés, etc. Par exemple, le raffinage intensifié des produits, notamment des céréales et surtout des sucres ne pourrait-il pas avoir un lien avec le diabète
pure supposition je le précise !
Donc, je pense qu’il faut d’abord voir le film avant d’en tirer des conclusions !
bon… c’est bien ce que je pensais… Je n’ai pu voir qu’environ les 30 premières minutes (après je me suis tapée l’histoire du lièvre et de la tortue… mais l’histoire ne dit pas si la tortue avait consommé des salades bio ou « pesticidées »… )…
La partie vue parlait d’agriculteurs malades à cause de produits chimiques utilisés, comme certains pesticides et herbicides. Le premier a été en contact avec un pesticide par accident de manipulations (ça arrive à tout le monde malheureusement). Le deuxième, a été malade après avoir… respiré du GAUCHO pendant une journée…
j’avoue que là j’ai pas trop compris comment on pouvait respirer du GAUCHO pendant toute une journée… sans protection (si cela était mentionné après dans l’émission, je suis preneuse de l’explication).
Si quelqu’un a vu le documentaire en entier, j’aurai aimé surtout savoir si l’on parlait seulement des effets des pesticides herbicides et autre « cides » seulement sur les agriculteurs, ou bien aussi sur le « commun des mortels » ??
Sonka : le lien que tu as mis ne fonctionne pas (ou alors je suis nouille aujourd’hui )
Donc, quand on va au-delà de 30 mn on apprend que ce film ne relie pas « le diabète à Monsanto » mais le diabète (et pas seulement) aux perturbateurs endocriniens. L’exemple du bisphénol A est particulièrement développé, mais quelques autres sont cités en vrac, dont « certains pesticides », dont on ne sait lesquels et encore moins de quelles firmes.
Pour répondre à ta question sur la suite du docu, non seulement on parle des effets des « -ides » sur d’autres personnes que les agriculteurs, mais on parle aussi des effets de tas d’autres substances, dont l’aspartame et le bisphénol A sont les deux exemples les plus développés, et de tout un tas d’autres choses, par exemple des protocoles d’études et des procédures d’homolgation apr les autorités sanitaires.
Tiens , tiens , début juin , il fallait décider si on pouvait continuer en Europe , à utiliser l’herbicide « roundup » qui contient du glyphosate , substance que de nombreux chercheurs considèrent comme potentiellement cancérigène et comme perturbateur endocrinien.
Les états européens n’ont pas réussi à se mettre d’accord et la « commission européenne » a proposé ( début juin) de continuer à autoriser ce produit pour 18 mois.
Il y a de gros intérêts économiques en jeu , gell ?
A suivre.
Principe de précaution , Vorsorgeprinzip , ils connaissent ça , à Bruxelles ?