Films allemands pour les enfants

Bonjour à tous,

Comme on part habiter en Allemagne (Toll, Wunderbar !!!), il va falloir tous se mettre à la langue de Goethe avant le départ, d’autant plus que je suis le seul de la famille à avoir appris cette langue. Alors, je vais passer des films en allemand aux enfants. Et cela profitera aussi aux adultes…

J’ai cherché sur Internet et je n’ai pas trouvé quels étaient les films allemands pour enfants, les dessins animés qui sont passés à la postérité. Cela peut être des films très anciens en noir et blanc, qui ont marqué leur époque et sont rentrés dans le patrimoine culturel de l’Allemagne.

Ou plus simplement, des films qui sans être exceptionnels, offrent des dialogues simples permettant de progresser dans le vocabulaire et les tournures syntaxiques.

Merci.

Le premier qui me vient à l’esprit est l’excellent « Räuber Hotzenplotz » d’après le bouquin éponyme d’Ottfried Preußler. J’avais travaillé avec des 4° LV I sur de courts extraits du film.
- YouTube Ici l’épisode n° 1 ; tu peux trouver les autres (15 épisodes) sur la même plateforme vidéo.
EDIT : j’allais presque oublier - YouTube Max und Moritz, film de 1966, d’après l’oeuvre de Wilhelm Busch. :frowning:

En film, je pense à Heidi, mais il y en a tant de versions et pas toutes allemandes d’origine que je ne saurais t’en dire plus.

Sinon, il y a les séries animées. Maya l’abeille, die Maus (mais elle ne parle presque pas), Janosch.

Des années 80, il y a Lucie Postrach ulice, avec des petits bonhomme en pâte à modeler…irrésistble et je l’ai vu dispo en DVD sur internet … et dans le même style, Pan Tau, une poupée (un homme en costard) qui peut se transformer en être humain en frottant son chapeau :smiley: :smiley:
Etant gamin j’adorai … :heart: toute ma jeunesse…

il y a aussi : die augsburger puppenkiste
avec , jim knopf,das sams,etc en allemange vraiment cult !
si non,(origine americaine) la serie : sesamstrasse , cult aussi :wink:

youtube.com/watch?v=aksGxvgbZ3M

Vous allez être surpris: Asterix & Obelix ! - les films désanimés sont des productions allemandes.

Merci pour vos recommandations.

Astérix et Obélix sont des productions liées à l’Allemagne ?!

En fait, le plus simple c’est peut-être de trouver des films déjà bien connus en français et de rechercher l’équivalent en version allemande. Les 12 travaux d’Astérix, les films de Michel Ocelot, La grande vadrouille, les bronzés font du ski ou Jean-Luc Godard en allemand ça doit être surprenant !