Fin de sous-location

Bonjour à tous !

Je vous explique ma petite histoire afin que vous m’aidiez si vous le pouvez à répondre à mes questions.

En arrivant en août 2011 à Berlin, je pensais ne rester que trois mois - alors, sachant que les sous-locations ici sont autorisées, c’est ce que j’ai cherché. Au final, j’aurai trouvé un appartement où y habitait une très gentille française, qui m’a proposé de le garder pendant autant de temps que je voulais. Si je voulais partir, il fallait que je le lui dise et pourrais, après six semaines de préavis, quitter l’endroit.

Bref, plus d’un an et demi après et ayant décidé de m’installer durablement à Berlin, j’ai trouvé un appartement à louer et ai lancé le préavis de ma sous-location.

La locataire m’a donné les informations suivantes à effectuer lors de mon départ : Nettoyer l’appartement et repeindre les murs en blanc.

Nettoyer : D’accord.
Peindre : Dois-je vraiment le faire ?
En arrivant, les murs étaient déjà blancs et je n’y ai pas touché. Lors d’une location, il est spécifié qu’il est obligatoire de repeindre les murs en blanc en quittant l’appart : Est-ce la même chose pour une sous-location ? En sachant que rien n’est écrit dans le contrat à propos de murs à repeindre…juste qu’il faut nettoyer l’appartement.

De plus :
Est-ce que quelqu’un pourrait me faire part des démarches à faire lors de l’état des lieux - comment ça se passe, et comment le prélèvement de la caution est-t-elle effectuée ? Devrai-je lui demander des factures prouvant du budget qu’elle prélèvera sur ma caution ?

Je vous remercie de vos réponses par avance :slight_smile:

Je ne suis pas spécialiste, mais si tu refuses de repeindre les murs, tu ne récupéreras probablement pas l’intégralité de ta caution.

As-tu demandé conseil au Mieterbund ?

Le problème, c’est de connaitre les termes du contrats. A priori, les termes de la sous-location sont les mêmes que pour une location sur le principe, donc je dirais que repeindre les murs en blanc, c’est la moindre des choses. C’est la couleur la moins chère, en plus. Par contre, je refuserais de payer pour refaire poncer le plancher ou recarreler la salle de bain.

Tu fais face à l’esprit germanique dans cette histoire. On rend impeccable, point. (PS. Définition allemande d’impeccable, pas française).

Non, je n’ai pas demandé conseil au Mieterbund… votre avis me suffit.

Je tenais juste à m’en assurer, parce que je ne m’attendais pas à devoir le faire et qu’elle ne l’avait pas fait avant de partir. Dans ce cas c’est moi qui aurait dû lui faire la remarque avant de signer le contrat j’imagine. Je le ferai donc.

Je vous remercie pour vos réponses !

Un moment: si tu n’as pas eu droit à un appartement tout blanc bien propre, elle peut se mettre son pinceau et ses pots de peinture dans le …

Eliiiie !! Voyons… un peu de bienséance… :laughing: :laughing:

Mais je pense que tu as raison… sauf que je réagis peut-être en Française, et
que la mentalité allemande est sans doute de repeindre, même si en rentrant dans l’appart
tout n’était pas nickel chrome tout blanc… :vamp:

On apprend tous les jours ici. En Suisse, tout ce qui est resultat de l’'« usure normale », y incluse la peinture, est à la charge du proprio. En Allemagne, il semble effectivement que le locataire doit payer pour la peinture lors du démenagement.

Mais c’est exactement ce que je disais: le séant.

C’est une profiteuse. Elle n’a pas repeint quand elle est partie, elle ne l’exige donc pas quand elle revient. Même une Française malhonnête peut comprendre ça.

Ah, bon !

Mais est-ce que je pourrais me permettre de lui faire la réflexion, étant donné que je n’ai pas signalé lors de l’état des lieux avant l’emménagement que les murs n’étaient pas repeints ?

Et est-ce qu’elle même pourrait se permettre de prendre de l’argent de la caution afin de racheter de la peinture ?

Je vous remercie !

Bah, ça dépend aussi comment étaient les murs quand tu as emménagé : pas repeints, ok, mais corrects ou avec de grosses traces, etc. ? Tu n’as pas des photos ?